Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Okinawa Food

De
80 pages

Notre santé est le reflet de notre alimentation ! Sur l’île japonaise d’Okinawa vit le plus grand nombre de centenaires en bonne santé au monde ! Leur secret ? Une alimentation et un mode de vie spécifiques qui allient bon sens, simplicité, plaisir et solidarité !
Laure Kié et le docteur Kathy Bonan, vous livrent les secrets de cette longévité à travers un programme et des recettes. Découvrez « l’okinawafood », les aliments à favoriser, ceux à éviter, toutes les bases et des menus pour tous les jours. Votre corps vous dira merci !


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Okinawafood

Remerciements

Merci… à Aurélie de m’avoir confié ce projet qui me tient à cœur, à Kathy d’avoir accepté d’apporter son expertise, à Patrice pour qui les vertus du tofu n’ont plus de secrets et à Cyril pour ses conseils avisés !

Okinawafood

RECETTES ET CONSEILS NUTRITION
POUR BOOSTER SON ESPÉRANCE DE VIE

 

TEXTES, RECETTES ET STYLISME : LAURE KIÉ

PRÉFACE ET CONSEILS NUTRITION : DR KATHY BONAN

PHOTOGRAPHIES : PATRICE HAUSER

ILLUSTRATIONS : ÉMILIE RAMON

 

Mango

Préface

Il était une fois, dans un pays lointain, une île dont les habitants vivaient presque tous jusqu’à cent ans…

L’histoire de ce livre pourrait commencer comme un conte de fées. Cela fait maintenant une bonne vingtaine d’années que l’archipel des Ryukyu, plus connu sous le nom d’Okinawa, est surnommé, à juste titre, « l’île aux centenaires ». De nombreuses études ont en effet montré qu’on vit encore plus longtemps à Okinawa que dans le reste du Japon, qui est déjà le pays du monde où l’on vit le plus vieux !

Il n’en fallait pas plus pour que le « Régime Okinawa » devienne, en quelques années, la « Bible » des nutritionnistes et que des dizaines de livres vantent ses vertus : une alimentation bien équilibrée entre sucres, graisses et protéines, une place importante réservée aux antioxydants, aux oméga-3 ou encore au magnésium, un sujet qui me tient particulièrement à cœur…

Le livre de Laure Kié reprend, bien sûr, un à un tous ces arguments, expliquant à chaque fois les bénéf ces qu’on peut en attendre, aussi bien en termes de santé que de stabilité du poids. Mais il fait mieux que cela car Laure est avant tout une cuisinière qui a déjà publié une douzaine de livres sur les différentes facettes de la cuisine japonaise.

Elle sait mieux que personne vous mettre l’eau à la bouche avec des recettes basées sur la tradition nipponne (sa mère est japonaise) mais revisitées par sa créativité française (son père est français). Le résultat : un livre savoureux et dont, si vous suivez ses conseils, vous pourrez prof ter très très longtemps…

Dr Kathy Bonan

 

Laure Kié, auteur de livres de cuisine japonaise et végétarienne, est née à Tokyo d’une mère japonaise et d’un père français. Ses nombreux séjours au Japon et à Okinawa lui ont permis de s’initier à la richesse de la culture culinaire de l’archipel qu’elle transmet aujourd’hui dans ses cours de cuisine et à travers ses nombreux ouvrages. Pour suivre son actualité : www.laurekie.com

Le Dr Kathy Bonan est médecin nutritionniste depuis plus de 20 ans. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la nutrition et la diététique (dont Les secrets de la force du magnésium). Elle collabore également dans des magazines.

Programme

La méthode Okinawa

L’île des centenaires

Okinawa, le record de longévité…

L’archipel d’Okinawa est situé à l’extrême sud du Japon. Ces chapelets d’îles japonaises détiennent le record mondial du nombre de centenaires par habitant. Si c’est au Japon que la longévité est la plus élevée (86,9 ans pour les femmes, 80 ans pour les hommes), c’est dans la région d’Okinawa qu’elle est la plus importante. Sur ces îles, on a trois fois plus de chance qu’en France de devenir centenaire !

… en bonne santé !

Une étude débutée en 1975 et menée sur plus de 25 ans par des scientif ques japonais et américains (la « Okinawa Centenarian Study ») a mis en évidence l’exceptionnelle longévité des habitants d’Okinawa mais également leur très bonne santé. Car vivre vieux est intéressant, mais en pleine forme, cela l’est encore plus ! L’espérance de vie dans les pays industrialisés augmente sans cesse mais peu d’entre nous vieillissent en bonne santé.

Les anciens d’Okinawa sont beaucoup moins touchés par les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité ou les maladies liées à l’âge (hypertension artérielle, cancer de la prostate…). On observe chez eux un quart d’infarctus et de cancers du sein de moins que dans les autres pays industrialisés. Globalement, l’étude a révélé que les anciens d’Okinawa ont des artères particulièrement jeunes et un taux de cholestérol étonnamment bas pour leur grand âge. Ainsi, même si l’espérance de vie à Okinawa et en France ne varie que de quelques petites années, les habitants d’Okinawa vivraient environ 10 ans de plus en bonne santé que les Français. Cela nous pousse forcément à chercher d’où peut venir une telle santé !

Les racines de la longévité

Si les gènes peuvent expliquer en partie la longue vie de ces centenaires, ils ne rentreraient en compte que de 20 à 30 % dans la durée de vie, le reste provenant de l’environnement et de l’alimentation. Ainsi, des Okinawaïens ayant émigré au Brésil et ayant non seulement abandonné leur style de vie mais également leur alimentation n’échappent ni à l’obésité, ni aux maladies cardio-vasculaires. Résultat : leur espérance de vie est diminuée de 17 ans !

Conclusion : si la longévité peut dépendre en partie des gènes, elle est principalement le résultat d’une bonne hygiène de vie. Nous avons donc toutes les chances d’y parvenir, particulièrement avec une alimentation saine. Car toutes les traditions le savent : nous sommes ce que nous mangeons et l’alimentation est la première des médecines.

Le régime d’Okinawa a fait l’objet de longues études scientif ques et il nous livre aujourd’hui ses secrets.

  • Quels sont les principes de base à suivre ?
  • Quels sont les équilibres à bien respecter ?
  • Quels sont les ingrédients « miracles » ?
  • Quels sont les alliés naturels contre le vieillissement et, réciproquement, ce qu’il nous faut éviter...

Ce livre vous permet de comprendre les principes de cette « méthode Okinawa », et surtout de la mettre facilement en pratique avec les produits disponibles chez nous, sous nos latitudes. Il explique et détaille aussi l’utilisation de certains aliments phare qui sont les super-aliments de la longévité, facilement disponibles, mais que nous méconnaissons la plupart du temps ou ne savons pas cuisiner.

À travers de nombreuses recettes qui permettent de constituer des menus complets, du matin au soir, vous pourrez aisément constituer votre « programme centenaire » d’Okinawa.

Ces recettes sont sans restriction excessives, elles mettent au contraire la diversité de l’alimentation en avant. Elles permettent de vous faire du bien tout en vous faisant plaisir à travers des recettes équilibrées, saines et variées, et qui vous feront parfois plus penser à un voyage gustatif et gastronomique qu’à un régime minceur ou anti-âge...

Et c’est l’un des nombreux secrets des habitants d’Okinawa : se faire plaisir sainement et célébrer la beauté de la vie dans la joie et l’humilité !

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin