Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Pâtisserie vegan

De
78 pages

Un véritable guide d’apprentissage : les ingrédients à intégrer, ceux à supprimer, toutes les bases, des astuces…
Et bien sûr, 50 recettes sans traces de produits d’origine animale, pour se régaler vegan !
Une collection dédiée à ces cuisines naturelles et équilibrées qui font la part belle aux bons produits, au bien-être et à la gourmandise !


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Pâtisserie vegan

Naturellement Bon ! Pâtisserie vegan

 

PHOTOS :Nathalie Carnet

 

Mango

Être vegan,
qu’est-ce que cela signifie ?

Fondé sur la non-exploitation des animaux, le véganisme (ou végétalisme) est un mode de vie complet et total. Proche de son cousin le végétarisme, le véganisme, lui, exclut la consommation de tout produit issu du règne animal. Aux oubliettes, donc, lait, crème, beurre, œufs mais aussi miel ou fromage ! Tout comme les végétariens, les vegans doivent compenser leur peu d'apport en protéines par de nombreux stratagèmes — ce qui se révèle être relativement aisé grâce à l’utilisation de produits simples comme le tofu, les légumineuses ou encore les fruits secs.

Dans une alimentation quotidienne, il est facile de supprimer ces produits de sa cuisine. Pour réaliser de délicieuses pâtisseries, le challenge est différent. Il faut alors trouver des solutions qui vont remplacer le crémeux d'une chantilly, le moelleux d'un gâteau au beurre ou la légèreté d'un biscuit aux œufs. Mais rien n’est impossible. Une grande variété de laits végetaux existe et ces laits remplissent à merveille le rôle du lait de vache.

Et pour votre chère crème fraîche, vous avez le choix entre les crèmes d'amande, de soja ou d'avoine. Concernant les œufs, cela est plus délicat — encore faut-il déceler l’utilisation de l’œuf dans la recette, selon qu’il sert à donner du moelleux, à aider la préparation à gonfler ou, tout simplement, à lier l’ensemble.

Pour le beurre, il existe de la très bonne margarine vegan sans protéines de lait ainsi que des purées d'oléagineux.

Enfin, des sirops sucrants comme le sirop d'érable ou le sirop d'agave se substituent aisement au miel.

En résumé, il suffit d'un peu d'imagination et d'un placard bien garni pour réaliser de bonnes pâtisseries vegan, gourmandes. Et faire fi du cliché triste et gris, parfois attribué à ce choix alimentaire. Alors, à vos fouets !

Remplacer le lait et la crème

Une fois vos habitudes oubliées et les produits laitiers animaux laissés de côté, il vous faut alors faire entrer dans votre cuisine de bons laits végétaux. Ces derniers sont riches en vitamines et en sels minéraux. Il existe une vaste gamme de ces boissons lactées — lait de soja, d'avoine, d'amande, d'épeautre, de coco, de riz, de noisette qui sont, en fait, une association de ces fruits mixés et d'eau. Vous les trouverez donc parfois sous l’appellation « boisson ».

Le lait de soja est le plus répandu de tous. Il se décline sous de nombreuses formes : en lait, sucré, nature, vanillé ou même chocolaté. On trouve également des laits avec un apport enrichi en calcium, ce que le soja ne contient pas naturellement.

Il existe aussi du soja sous forme de crème, semi-liquide, onctueuse et pleine de protéines. Son goût neutre est parfait pour tout type de préparation.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin