Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Petit livre de - Recettes avec moins de 5 ingrédients

De
0 page


A déguster sans modération !






Peu de temps ? Mais envie de vous préparer des petits plats simples et gourmands ? Facile, avec le PL Recettes à moins de 5 ingrédients !


Retrouvez plus de 150 recettes gourmandes à composer avec moins de 5 ingrédients. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets... et tous les frigos ! Enfin des recettes simples et pratiques, pour tous les jours comme pour les grandes occasions.





Voir plus Voir moins
couverture

Recettes avec moins de 5 ingrédients

Héloïse Martel

EGF-Calques-NB.tif

Introduction

Vous êtes découragé par la lecture de recettes aux multiples ingrédients ? Vous n’avez pas la place, dans votre cuisine, pour beaucoup stocker, et aucune envie de faire les courses chaque soir en rentrant de votre travail ? Ne vous croyez pas condamné aux plats cuisinés surgelés, ou à la banalité tristounette du jambon sous vide et à la salade en barquette. Il est parfaitement possible de réaliser des recettes variées, et même raffinées avec peu d’ingrédients.

Les incontournables du placard

Ayez toujours un minimum d’ingrédients dans vos placards, ceux que vous utilisez presque tous les jours : sel, poivre, huile (olive, noix, tournesol), vinaigre de vin vieux, ou de vin aromatisé à la framboise, de xérès, moutarde, cerneaux de noix, pignons, câpres, cornichons. Et quelques conserves, comme du thon, des lentilles, des tomates pelées, des pois chiches, sans oublier des pâtes (spaghettis et tagliatelles). Utiles aussi : des briquettes de béchamel, du jus de citron en petite bouteille. Rien ne remplace vraiment les herbes aromatiques fraîches, mais si vous avez peu de commerces dans votre environnement, des herbes séchées en petits bocaux de verre sont pratiques. Idem pour les épices, comme le gingembre, le curry, mais attention aux dates de péremption.

Dans votre congélateur, des pâtes brisées et feuilletées vous permettront de préparer des tartes ou des quiches en un rien de temps.

La planification des menus

Le meilleur moyen de ne pas vous trouver en panne d’ingrédients est de planifier les menus de la semaine (vous les affichez sur votre réfrigérateur) et de dresser la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de vos recettes juste avant de faire vos courses. Notez ce que vous rangez dans vos placards (scotchez la liste à l’intérieur de la porte), rayez chaque fois que vous utilisez un ingrédient et notez aussi de le remplacer (sur une ardoise placée au mur). Ce principe d’organisation permet aussi d’assurer une bonne rotation des produits et de respecter les dates de péremption.

Ce Petit Livre vous propose plus de 150 recettes réalisées avec moins de 5 ingrédients, simples à préparer, pour tous les jours de l’année, des repas familiaux ou des dîners entre amis : salade de pois chiches ou millefeuille de mozzarella au saumon fumé, tarte à la tomate ou filets de rougets réduction d’échalotes, porc à l’ananas ou nems de confit de canard, gâteau de champignons ou soufflé de chou-fleur, compote pomme-cassis ou gâteau à l’orange… Pourquoi se compliquer la vie ?

Entrées

Bouchées à la reine

7367.png 4 8022.png 10 min 11361.png 15 min

4 fonds de bouchées feuilletées (en grandes surfaces) 1 boîte de garniture de bouchées de 385 g

1 Placez les bouchées feuilletées dans un plat à four, retirez délicatement leur couvercle en pâte, déposez-les dans le plat. Réchauffez à 150 °C (th. 5) pendant 15 minutes. 2 Pendant ce temps, versez la garniture dans une casserole, réchauffez à feu doux pendant 10 minutes en mélangeant souvent. 3 Remplissez les bouchées de garniture, remettez les couvercles de pâte, servez sur les assiettes de service.

Notre conseil : Ajoutez un peu de curry à la garniture.

Carottes et fenouil marinés au citron

7371.png 4 8044.png 10 min 13301.png 1 h

2 bulbes de fenouil 200 g de carottes 2 citrons 4 cuil. à soupe d’huile d’olive sel poivre

1 Pressez les citrons. Pelez les carottes, râpez-les. Râpez les fenouils avec une mandoline. 2 Mélangez les légumes dans un saladier, ajoutez le jus de citron, l’huile, du sel et du poivre. 3 Mélangez à nouveau et placez au frais pendant 1 heure.

Chèvres chauds en salade

7375.png 4 8065.png 10 min 11375.png 10 min

4 crottins 200 g de salades mélangées 1 bol de vinaigrette 4 cuil. à soupe de pignons de pin

1 Déposez les crottins sur la plaque du four recouverte de papier d’aluminium, passez sous le gril pendant 10 minutes. 2 Pendant ce temps, lavez et essorez les salades, répartissez-les sur 4 assiettes, arrosez-les de vinaigrette. 3 Faites griller les pignons à sec dans une poêle. Déposez un crottin sur chaque assiette, parsemez de pignons. Servez aussitôt.

Concombres à l’aneth

7379.png 4 8086.png 10 min

2 petits concombres 3 yaourts veloutés nature 4 branches d’aneth sel poivre

1 Pelez les concombres, égrainez-les et coupez-les en fines rondelles. 2 Mélangez les yaourts avec du sel et du poivre. Hachez l’aneth, ajoutez-le. Versez sur les concombres, mélangez. 3 Répartissez dans 4 verrines et servez très frais.

Crème de champignons

7384.png 4 8107.png 15 min 11390.png 20 min

200 g de pommes de terre à purée 500 g de champignons de Paris 2 échalotes 50 cl de crème fraîche sel poivre

1 Pelez les pommes de terre, lavez-les, essuyez-les, coupez-les en morceaux, mettez-les dans une grande casserole. 2 Retirez le bout terreux des champignons, lavez-les, épongez-les, émincez-les grossièrement, mettez-les dans la casserole. Pelez et émincez les échalotes, ajoutez-les. 3 Versez 75 cl d’eau dans la casserole, salez, poivrez et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez cuire pendant 20 minutes. 4 Mixez les légumes avec un peu de bouillon de cuisson, ajoutez la crème, vérifiez l’assaisonnement, rectifiez si nécessaire. Ajoutez un peu de jus de cuisson si la crème vous paraît trop épaisse. 5 Versez dans 4 bols à potage, servez aussitôt.

Croquettes de camembert

7388.png 4 8129.png 20 min 11405.png 5 min

75 cl de béchamel épaisse 1 camembert 1 sachet de panure instantanée huile de friture sel poivre

1 Faites chauffer la béchamel. Écroûtez le camembert, coupez-le en petits dés, mettez-les dans la béchamel, salez, poivrez et mélangez à feu doux, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Laissez refroidir. 2 Versez la panure dans une assiette creuse. Façonnez des boulettes avec 2 cuillères, roulez-les dans la panure, puis plongez-les dans l’huile. 3 Laissez frire jusqu’à ce que les croquettes soient bien dorées. Retirez-les avec une écumoire, déposez-les sur du papier absorbant.

Notre conseil : Pour la friture, procédez par petites quantités de croquettes afin de ne pas abaisser la température de l’huile.

Duo de poissons

7392.png 4 8150.png 20 min 11421.png 1 h 13314.png 6 h

300 g de cabillaud 300 g de saumon 4 œufs 25 cl de crème fraîche sel poivre

1 Coupez les poissons en dés séparément après avoir soigneusement retiré les arêtes. 2 Battez les œufs avec la crème, du sel et du poivre. Mixez le saumon avec la moitié de cette crème. Mixez le cabillaud avec l’autre moitié. 3 Versez les 2 préparations alternativement dans un moule à cake à revêtement antiadhésif. Faites cuire au bain-marie pendant 1 heure. 4 Laissez refroidir avant de démouler. Placez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. 5 Découpez en tranches, disposez-les sur des assiettes de service, servez frais.

Notre conseil : Accompagnez de coulis de tomates ou de crème relevée avec du jus de citron et des herbes aromatiques.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin