Embellissez votre visage et votre corps

De
Publié par

Curieuse d'approfondir l'ensemble des bienfaits que nous offre Dame nature, l'auteure a pensé à celles et à ceux désireux d'entretenir la beauté de leur visage et de leurs corps en toute quiétude. Ses lotions, laits de beauté, masques, crèmes et autres préparations à base de plantes nous enchanteront par la simplicité de leur fabrication et par la joie qu'ils nous procureront à faire nous-même ce qui assurera notre bien-être. Faisons confiance à la nature qui nous le rend généreusement.


Publié le : lundi 3 septembre 2007
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782356621290
Nombre de pages : 78
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
img   

Du même auteur chez le même éditeur

– Tisanes, Remèdes et Recettes d’autrefois,2002

– Recettes sans gluten ni laitage selon les principes du docteur Seignalet, 2004

– Parfumez votre maison,Recettes anciennes, 2005

Marie Delmas

Embellissez votre visage et votre corps

Éditions le Mercure Dauphinois

© Éditions Le Mercure Dauphinois, 2007

4, rue de Paris 38000 Grenoble – France

Tel 04 76 96 80 51

Fax 04 76 84 62 09

E-mail : lemercuredauphinois@wanadoo.fr

Site : lemercuredauphinois.fr

ISBN : 978-2-913826-96-0

PRÉFACE

Avant d’aborder la diversité des recettes qui nous sont offertes par dame nature pour entretenir notre beauté, mettons tous les atouts de notre côté pour préserver la fraîcheur de notre apparence et être bien dans notre peau. Mieux vaut faire envie que pitié car notre mine conditionne la façon dont les autres nous perçoivent.

Une alimentation saine et variée est un facteur déterminant pour l’épanouissement de notre corps. On ne peut pas être beau sans s’alimenter sainement. Pas de beauté non plus sans hygiène de vie. Il n’est que de s’adonner régulièrement à la marche pour en éprouver les bienfaits. Une de mes correspondantes gravement malade m’écrivait dernièrement : « Cela fait deux semaines que je mange antitoxique, je me sens bien, en forme et légère, et. il me semble que ma peau est moins sèche. »

Par contre il n’est plus à démontrer que le stress, le manque de sommeil, le tabac, l’alcool ou des bains de soleil prolongés altèrent les traits de notre visage et nuisent à notre beauté. Que ce soit au travail, en famille ou entre amis, une ambiance sereine contribue à détendre notre organisme et à l’épanouir.

La sorcière de Blanche-Neige demandait à son miroir de luidire qu’elle était la plus belle. Ne souhaitons-nous pas aussi que notre miroir nous renvoie une image fraîche et détendue de nous-même, un facteur essentiel pour notre état psychique. Les grand-mères des siècles derniers n’étaient pas si laidesque ça. Et pourtant il n’existait pas de pétrole ni de chimie du pétrole dont les conservateurs, les colorants et les émulsionnants sont devenus les composants incontournables de la cosmétique industrielle. Leurs secrets étaient ailleurs. J’ai eu le privilège d’en côtoyerplusieurs qui me les ont enseignés et d’avoir accès à de vieux documents riches de leurs enseignements.

Je vous propose un registre non exhaustif de ces soins naturels faciles à réaliser dont la pratique vous sera bénéfique autant qu’agréable. Les deux lexiques qui se trouvent à la fin du livre vous permettront de les aborder soit par le nom des plantes, soit par les bienfaits qu’elles procurent.

VINAIGRES FLORAUX POUR LA TOILETTE

Les vinaigres de toilette s'utilisent purs ou dilués, à raison de deux à trois cuillerées versées dans l’eau des ablutions.

Spécialement adaptés aux peaux grasses et aux peaux à boutons, les vinaigres floraux nettoient et resserrent les pores du visage. Ils sont préparés avec du vinaigre de cidre dont le pH est proche de celui de la peau. Après la toilette, ils permettent d’éliminer les résidus de savon, de chlore et de calcaire et de rétablir un bon pH.

* Pour assainir la peau

– Roses rouges sèches dépouillées de leurs onglets : 125g

– Racines d’Iris sèches pour parfumer (facultatif)

– Vinaigre de Cidre : 1 litre

Mettez le tout dans un vase bien bouché exposé au soleil pendant quinze jours, en l’agitant de temps en temps. Passez, filtrez et ajoutez éventuellement 30g d’alcool.

* En guise de déodorant corporel

– Fleurs de Lavande : 125g

– Vinaigre de Cidre : 1 litre

Exposez le mélange dans une bouteille au soleil pendant quinze à vingt jours. Filtrez en pressant et mettez en flacons.

* Pour rafraîchir le visage

– Sommités fleuries de Romarin : 125g

– Vinaigre de Cidre : 1 litre

Faites macérer dans une bouteille bien bouchée au soleil pendant quinze à vingt jours. Filtrez en pressant et mettez en flacons.

* Pour éclaircir la peau et contre les dermatoses

– Sauge : 125g

– Vinaigre de Cidre : 1 litre

Ce vinaigre se prépare de la même façon que le Vinaigre de Romarin ci-dessus.

* Contre les irritations cutanées

– Fleurs de Souci : 125g

– Vinaigre de Cidre : 1 litre

Procédez de la même façon que pour le Vinaigre de Romarinci-dessus.

* Adoucissant contre l’eczéma et autres dermatoses

– Fleurs de Sureau : 125g

– Vinaigre de Cidre : 1 litre

Procédez comme pour le Vinaigre de Romarin ci-dessus.

EAUX FLORALES POUR LE DÉMAQUILLAGE

Assurez-vous que les eaux florales que vous utilisez soient parfaitement pures et naturelles. Imbibez-en un coton que vous passez délicatement sur la peau de...

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.