Abdellatif Chlih
Parallel reality V
PENSÉES/ APHORISMES/ MAXIMES
© manuscrit.com, 2002 ISBN: 2-7481-2235-6 (pour le fichier numérique) ISBN: 2-7481-2234-8 (pour le livre imprimé)
Avertissement de léditeur
Découvert par notre réseau de Grands Lecteurs (libraires, revues, critiques littéraires et de chercheurs), ce manuscrit est imprimé tel un livre. Déventuelles fautes demeurent possibles ; manuscrit.com, respectueuse de la mise en forme adoptée par chacun de ses auteurs, conserve, à ce stade du traitement de louvrage, le texte en létat. Nous remercions le lecteur de tenir compte de ce contexte.
manuscrit.com 5bis, rue de lAsile Popincourt 75011 Paris Téléphone : 01 48 07 50 00 Télécopie : 01 48 07 50 10 www.manuscrit.com contact@manuscrit.com
LACOURPRINCIÈRE
Au défilement de milliers dannées, bien des Hommes sétaient succédés sur les côtes médi-terranéennes. Des voyages, des conquêtes, des fluctuations et des malaxages humains avaient été à lorigine des peuples actuels.
A la berge Nord du bassin de la Méditerranée, une paisible petite contrée saperçoit par excellence. Y vivaient des gens braves, cultivés de sagesse et dhu-manismes. Par la suite, ces sieurs sorganisèrent, puis choisissent un leader parmi le plus vaillant des leurs. En conséquence, ladite contrée fut le siège dune principauté dès les débuts du deuxième mil-lénaire.
Le territoire de la principauté est en fait une bande littorale rocheuse, qui sétire sur la côte liguro-pro-vençale entre Nice et la frontière italienne. A partir des Temps qui avaient suivi lan 1297, des guides acquirent leur seigneurie de la Maison des Grimaldi, laquelle est une famille de la noblesse génoise. Mais, la principauté navait fait définitivement partie du patrimoine des Grimaldi quen 1419.
Ce bout du Monde est petit par la taille, mais grand par la place quil occupe dans le Monde,
7
Parallel reality V
dans le continent et aussi dans lHistoire contem-poraine. Son emplacement géographique, son infrastructure de Noblesse, son environnement et ses Gens, lavaient recruté à traverser les courants du vingt-deuxième siècle avec autant de Beauté, de Grandeur que dHonneur.
La plus ancienne partie de la Principauté se com-pose essentiellement dune seule et grande ville. Le territoire paraît comme incrustée dans un Rocher. La seule ville domine noblement la mer Méditerranée. Elle est entourée despaces verts de partout où on y accède. Les deux tiers de ces espaces sont desti-nés aux activités agraires, lesquelles assurent large-ment lautosuffisance alimentaire. Les productions de la terre représentent soixante-dix pour cent dans léconomie du pays. Les autres régions comprennent quelques petites industries rattachées à de grands La-boratoires Ecologiques de Recherche.
Le palais princier est installé sur une petite baie de quelque mille cent cinquante mètres carrés. Il surplombe la mer à partir dune excavation creusée à travers les Temps par lérosion, engendrée par flots et vents.
Ce territoire est doté de deux ports de plaisance. Le premier, le plus grand, est situé à onze kilomètres Est de la petite baie. Celui-ci sert aussi, en cas de besoins, à limport export de petits produits.
Le second port, fait langle Ouest baie / conti-nent. Il se confond avec lenceinte du palais prin-cier. Certes, ce dernier est réservé aux Princes et aux membres de la Cour, mais depuis lintronisation du prince René, les simples sujets peuvent y accéder sans autorisation préalable. Un Institut de Recherche
8
Abdellatif Chlih
Méditerranéenne de Haute Qualification en fait par-tie.
Le Palais sétend sur vingt-trois hectares. Tous les espaces couverts sont construits en forme de pa-villon. Si les locaux de la garde princière occupent soixante pour cent de la superficie, ce nest nulle-ment par manque de quiétude de la part de la fa-mille princière, cest surtout pour conserver la struc-ture ancestrale de souveraineté. A savoir, le tiers des Princes nhabite pas dans des palais, mais dans la ville, comme tout un chacun des citoyens. Ce particularisme concernant certains de Leurs Altesses avait commencé, il y a déjà plus dun siècle. Un environnement politique nouveau avait pris son dé-but exactement en 1956, après le mariage féerique entre le Prince Héritier et lactrice américaine Grace Kelly, qui avait mis, à lépoque, la Principauté dans le self-contrôle médiatique international, comme re-latent les historiens. A ce sujet, les polémiques qui sétaient fait alimenter avec des dimensions politi-ciennes, navait pas eu de la réputation de la princi-pauté.
Lan 2105, les changements opérés par le Prince René sont là, témoins de sa Haute Sagesse. Toute la côte Est de la baie est réservée aux quartiers de la Garde princière, alors que celle Ouest est destinée aux pavillons princiers. La partie de front à la mer, celle sud, héberge la Suite du Souverain. Cette ré-sidence est divisée en deux sections bien distinctes : A gauche, cest le côté ouest, où se tiennent la Chan-cellerie et les Quartiers du Général Jean-Batiste. Ce-lui-ci est cousin éloigné, notamment Aide de Camp et Chambellan. Au côté Est, à droite, cest la rési-dence du Souverain et de son Monde intime. Entre
9
Parallel reality V
ces deux ensembles, il y a des établissements an-nexes au palais tels la Messe, les cuisines et autres Services Généraux subalternes.
Il est neuf heures du matin. Les flots méditerra-néens caressent amoureusement la dépression quils avaient taillée dans le rocher. Le Général Jean sort dans le balcon de son bureau, met les deux mains dans le dos. Il regarde limmensité de lunivers que lui offre le panorama. Là-bas, loin, très loin devant, la mer touche le ciel, sans trait dhorizon aucun : les deux sont dun bleu similaire confondant.
Lâge avancé na pas eu raison de cet officier de carrière. Quoique nayant jamais participé à de ba-taille rangée, à part les exercices quotidiens assidus, il demeure dun savoir-faire sans égal. La rectitude de son échine est très bien conservée. Ses épaules sont aussi larges, son visage blanc est autant rose qil létait à son jeune âge. Sa peau, bronzée par un soleil continue, demeure sans ride apparente. Sa stature est imposante, déclare, que malgré âge, il na que des muscles sous la peau.
A linstant, le Général a les traits absents. Sa mi-mique est assombrie par quelques rides de circons-tance sur le front et aux commissures des lèvres. Il donne lair de ne pas trouver ce quil recherche entre ciel et eau. Plutôt, il essaie de mettre en surimpres-sion sur cet horizon bleuté, des images chères, les-quelles évoluent dans la tristesse.
Cet état de pleine tristesse du coriace Général Jean, exhibe que Son Maître et Souverain passe par une période difficile, inhérente à ce qui devrait se passer aux environs du Prince.
10