Le Crucipet - I

De
Publié par

Crucipet, pourquoi ce titre ? André Hennel est un fervent « contrepétophile » depuis 1960, cruciverbiste puis verbicruciste reconnu. Il nous propose une nouvelle présentation de mots-croisés sous le nom de Crucipet qui rappelle le mot « croix » (cruci) et le mot « contrepet » (pet). Les définitions sont à la portée de tous , certaines comportent des pointillés (…) qui annoncent une contrepèterie. Chacun y trouvera son compte: les cruciverbistes pourront remplir leur grille sans se soucier des contrepets, les contrepétophiles chercheront les astuces et les pièges cachés dans le texte. Espérons que ces amateurs de « jeux de mots » deviendront tous des cruciverbistes contrepétophiles!
Publié le : jeudi 16 juin 2011
Lecture(s) : 193
EAN13 : 9782748180022
Nombre de pages : 341
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Le Crucipet - I
André Hennel
Le Crucipet - I
Jeux littéraires
Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2007 www.manuscrit.com ISBN : 2-7481-8002-X (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748180022 (livre imprimé) ISBN : 2-7481-8003-8 (livre numérique) ISBN 13 : 9782748180039 (livre numérique)
Le crucipet – I
PRÉFACECet ancien directeur d’établissement spéciali-sé pour handicapés est un « contrepétophile » fervent depuis les années soixante. Cruciver-biste puis verbicruciste il a composé de nom-breuses grilles pour la presse et a tenu pendant douze ans la rubrique « mots-croisés » d’un journal régional. L’auteur a profité de sa retraite pour conju-guer ces deux activités créatrices et nous propo-ser cette nouvelle présentation de mots-croisés sous le nom de « CRUCIPET » qui rappelle le mot « croix » (cruci) et le mot contrepet (pet). Les définitions sont à la portée de tous mais certaines comportent des pointillés (…) qui an-noncent une contrepèterie destinée à compléter, à égayer, à donner une autre version de la défi-nition qui la précède. Chacun y trouvera son compte : les cruci-verbistes pourront remplir leur grille sans tenir compte des contrepèteries et les « contrepéto-philes » chercheront les astuces et les pièges ca-chés dans le texte.
9
Le crucipet – I Espérons que tous ces amateurs de « jeux de mots » deviendront rapidement des « cruciver-bistes contrepétophiles ! » L’auteur a concocté et rédigé 400 problèmes de mots-croisés en y incluant près de 7000 contrepèteries. Aujourd'hui, il nous présente un premier re-cueil de 80 grilles avec 1375 contrepèteries in-cluses dans les définitions. L'auteur les destine à tous les contrepétophi-les et amateurs de « jeux d'esprit » voulant ou-blier les idées moroses et les contraintes de la vie. Pour les impatients et les impatientes les so-lutions figurées sont proposées en dépit des usages du genre.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.