Le sport dans les régimes totalitaires européens au XXe siècle
406 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le sport dans les régimes totalitaires européens au XXe siècle , livre ebook

-

406 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Déterminer l'influence du sport dans les régimes totalitaires européens au XXe siècle, en prenant pour exemple le modèle de l'Allemagne nazie, tel est l'objectif du présent ouvrage. Afin de cerner au mieux le modèle allemand, l'auteur s'intéresse également à ceux de l'Italie fasciste et de l'Union soviétique avant 1945. Les Jeux Olympiques de 1936 en Allemagne sont étudiés en détail.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2016
Nombre de lectures 35
EAN13 9782140019814
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Déterminer l’influence du sport dans les régimes totalitaires européens au XX siècle, en prenant pour exemple le modèle de l’Allemagne nazie, tel est l’objectif du présent ouvrage. Par influence, il faut comprendre la place et le rôle qu’occupe cette discipline, en tant que pratique sportive mais aussi en tant qu’éducation physique, dans ce type de régime politique.
Par ailleurs, afin de mieux comprendre le modèle allemand, il était nécessaire de s’intéresser également aux autres modèles similaires, à savoir celui de l’Italie fasciste, et celui de l’Union soviétique avant 1945, mais aussi à la politique sportive d’un régime démocratique, celui de la France.
Afin de mieux cerner à quel point le sport a représenté un instrument éminemment politique au service de l’État hitlérien, les Jeux olympiques de 1936 sont étudiés ici en détail. En effet, lors de ces événements, tout ce qu’il représente dans le III Reich est mis en exergue, et les questions de l’esthétisme et de l’art nazis, notamment, seront également mises en corrélation avec ce thème.
Chemins de la Mémoire
Benjamin Galand
Le sport dans les régimes totalitaires européens e au XX siècle
e L’exemple du III Reich
e Série XX siècle
Le sport dans les régimes totalitaires européens e au XX siècle e L’exemple du III Reich
Chemins de la Mémoire Fondée par Alain Forest, cette collection est consacrée à la publication de travaux de recherche, essentiellement universitaires, dans le domaine de l’histoire en général. Relancée en 2011, elle se décline désormais par séries (chronologiques, thématiques en fonction d’approches disciplinaires spécifiques). Depuis 2013, cette collection centrée sur l’espace européen s’ouvre à d’autres aires géographiques. Derniers titres parus : MARIN (Jean-Pierre),François-Octave Le Cannellier, Amiral Normand (1855 – 1933), Livre premier et deuxième,2016. PAPADATOS(Nikos),Les communistes grecs et l’Union soviétique. Histoire de la scission du Parti communiste de Grèce (1949-1968),2016. ELHAGE(Fadi),Abraham Fabert,Du clientélisme au maréchalat(1599-1662), 2016. e e LAGARDERE (Vincent),au XVIIICommerce fluvial sur l’Adour du XVII siècle. Les ports de Saint-Sever, Mugron, Laurède et Hinx,2016.LOUIS(Abel A.),Jean-Pierre Eugene Clavier. Premier homme de couleur membre du Conseil colonial et de la Cour d’appel de la Martinique (1810-1863),2016. e LOCURATOLO(François),Guerre et politique au XVIII siècle. Adrien Maurice de Noailles (1678-1766), soldat et homme d’État,2016. HEIMBERG (Charles), ROUSSEAUet T (Frédéric) HANASSEKOS (Yannis), e Témoins & témoignages. Figures et objets dans l’histoire du XX siècle,2016. BABIC (Laurence),L’interprétation et la représentation du Moyen Age sous le Second Empire,2015.LAFAGE(Franck),Côme III de Médicis, Grand-duc de Toscane,Un règne dans l’ombre de l’Histoire (1670-1723),2015. PRIJAC (Lukian),Le blocus de Djibouti, Chronique d’une guerre décalée (1935-1943),2015. Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent.La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Benjamin GALANDLE SPORT DANS LES REGIMES TOTALITAIRES EUROPEENSE AUXXSIECLEe L’exemple du III Reich L’Harmattan
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07474-0 EAN : 9782343074740
SOMMAIRE
INTRODUCTION ...................................................................................................... 9 PREMIÈRE PARTIE Les modèles de politiques sportives....................................................................... 17 CHAPITRE I Les modèles de l’Italie fasciste, de l’Union soviétique et de l’Allemagne nazie..... 19 CHAPITRE II La Jeunesse hitlérienne ............................................................................................. 69 CHAPITRE III Les politiques sportives en France : portrait en creux du modèle sportif allemand e sous le III Reich..................................................................................................... 103 DEUXIÈME PARTIE 1936 et le tournant des Jeux olympiques ............................................................ 179 CHAPITRE I La préparation des Jeux olympiques de Berlin ....................................................... 181 CHAPITRE II La polémique autour des Jeux olympiques de 1936 ............................................... 203 CHAPITRE III Les Jeux olympiques de Garmisch-Partenkirchen et de Berlin 1936 .................... 229
TROISIÈME PARTIE La place de l’esthétisme et de l’art nazis dans la politique sportive allemande ................................................................... 245 CHAPITRE I L’idéologie nazie à travers l’art et l’esthétisme...................................................... 247 CHAPITRE II Autres thèmes, autres méthodes, même propagande .............................................. 293 CHAPITRE III Le stade ou la rencontre de l’esthétisme et du sport,synthèse de l’idéologie nationale-socialiste............................................................ 333 CONCLUSION ...................................................................................................... 349 BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................. 359 ANNEXES ............................................................................................................. 385 TABLE DES MATIÈRES...................................................................................... 397
INTRODUCTION
Définition du sujet Au-delà d’une étude générale sur ce sujet, nous nous intéressons tout particulièrement à l’Allemagne nazie, parfait exemple de ce que peut devenir le sport dans un régime totalitaire. Cette étude porte sur la période qui e s’étend de 1933 à 1945,soit la durée du III Reich. Si beaucoup de traits, dans l’utilisation à des fins politiques du sport, sont communs à tous les e États totalitaires européens au XXsiècle, nous pensons à l’Italie fasciste, à l’Union soviétique, voire à l’Espagne franquiste,les régimes pour e contemporains du IIIReich, le cas de l’Allemagne hitlérienne est intéressant et révélateur au plus haut point. C’est en effet la première dictature qui a assimilé, ou du moins entrevu, tous les aspects qui peuvent faire du sport un instrument de contrôle politique du peuple et de propagande idéologique. Ce sont ces différents aspects et les moyens mis en œuvre pour les utiliser au mieux que nous allons étudier. L’enjeu de cette étude, par les problématiques choisies, est ainsi de déterminer la place qu’occupe le sport dans l’État aryen, tant au niveau politique qu’aux niveaux sociétal et culturel.Il apparaît important, sur une période relativement longue, douze ans, de déterminer s’il n’y a pas de date(s) charnière(s) qui permet(tent),à un moment donné, de répartir l’étude en un avant et un après, c’est-à-dire un ou des points de repère. Historiquement, il est vrai que douze ans, c’est peu, mais dès lors qu’il s’agit d’une politique établie, ces douze ans prennent une autre dimension, surtout lorsque cette politique menée se trouve au cœur des e rouages de l’État. Car il s’agit bien de cela: le sport est, sous le III Reich, un élément important, voire essentiel, de la stratégie étatique. En se penchant sur la question, on remarque que l’année 1936 est riche en enseignements pour l’Allemagne, et ce, en grande partie grâce au sport. 1936, c’est l’année des Jeux olympiques d’hiver, à Garmisch-Partenkirchen, et d’été, à Berlin. Ce double rendez-vous olympique permet à l’Allemagne de voir plus précisément où elle se situe dans un concert des nations qu’elle réintègre de fait. e Ainsi, parallèlement à ces activités sportives, le III Reich décide de refaire surface et de retrouver une totale autonomie politique, comme lorsqu’il remipar conséquent le Traité delitarise la Rhénanie et « casse »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents