LE VISIBLE ET L'INVISIBLE DU KARATÉ

De
Publié par

Ce livre interroge directement les pratiques du karaté comme discipline et cherche à dévoiler, avec les méthodes de l'ethnologue, les dessous de l'art martial, la face cachée d'une technique corporelle que beaucoup de monde confond avec un sport. L'auteur, ceinture noire de karaté et deuxième dan, invite aussi le lecteur à découvrir le sens des saluts et des gestuelles, celui du kimono ou des ceintures pour percevoir les fondements de cette technique martiale des antipodes.
Publié le : mardi 1 janvier 2002
Lecture(s) : 370
EAN13 : 9782296283602
Nombre de pages : 120
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

LE VISIBLE ET L'INVISIBLE DU KARATE
Ethnographie d'une pratique corporelle

Ce livre, qui a été revu et augmenté, a été publié une première fois, en janvier 2000, par le Comité Départemental de Karaté d'Eure-et-Loir.

Couverture: huile de Pascal LE REST. Cavalier dans la tourmente de l'hiver.

«:>L'Harmattan, 2002 ISBN: 2-7475-2205-9

PASCAL LE REST

LE VISIBLE ET L'INVISIBLE DU KARATE
Ethnographie d'une pratique corporelle

L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris France

L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest HONGRIE

L'Harmattan Italia Via Bava, 37 10214 Torino ITALIE

Du même auteur

La voie du karaté, une technique éducative, Chartres, Imprimerie Durand, 1997. Le karaté de maître Kamohara, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1998. Sur une voie de l'intégration des limites, Chartres, Départemental de Karaté d'Eure-et-Loir, 1999. Comité

Le karaté, sport de combat ou art martial, Chartres, Comité Départemental de Karaté d'Eure-et-Loir, 2000.
Les jeunes, . les drogues et leurs représentations, Paris, L'Harmattan, 2001.

2000.

Le karatéka et sa tribu, mythes et réalités, Paris, L'Harmattan, Drogues et société, Paris, L'Harmattan, Prévenir la violence, Paris, L'Harmattan, 2001. 2001.

La Prévention Spécialisée, outils, méthodes, pratiques de terrain, Paris, L'Harmattan, Collection Educateurs et Préventions, 2001. Paroles d'éducateurs en Prévention Spécialisée, (sous la direction de Pascal LE REST), Paris, L'Harmattan, Collection Educateurs et Préventions,2002. L'attraction des drogues, Paris, L'Harmattan, Collection Educateurs et Préventions, 2002.

Je dédie ce travail à Roland Beaujean, esprit dynamique et volontaire. Son soutien actif a été pour moi d'une aide précieuse. Je lui témoigne ma reconnaissance et ma sympathie.

Ce que l'on ne peut voir est appelé invisible Ce que l'on ne peut entendre est appelé inaudible Ce que l'on ne peut toucher est appelé imperceptible. Trois éléments indéchiffrables Qui se confondent en un.

L'aspect supérieur est non lumineux L'aspect inférieur est non obscur. Indéfini il ne peut être nommé. Forme sans forme Image sans image Clair-obscur indistinct. On ne peut voir son visage ni suivre son dos. Pourtant qui suit l'antique voie saura maîtriser le présent. Connaître l'origine Revient à marcher sur la voie. LAO TSEU

9

GLOSSAIRE

Arts martiaux: techniques de combat mises au point en Asie, dont le karaté fait partie. Budo : ensemble des pratiques, des techniques et de l'esprit intégré en elles, propre au Japon féodal. Bushido: voie du chevalier japonais, c'est-à-dire du samourai. Daimyo : équivalent du seigneur ou du baron dans le Japon féodal. Dan : niveaux de pratique après l'obtention de la ceinture noire. Do : état d'esprit qui préside à la pratique d'un art martial, et lié au désir de la recherche de la maîtrise de cet art. Dojo: lieu de la pratique des arts martiaux.

11

Gedan : au niveau du bas ventre. Geri : coup de pied. Gishinkan : style de karaté particulier dans l'école du shito-ryu shukokaï.
Rara : lieu situé dans le bas ventre où se travaille le ki. Ippon: technique efficace qui terrasse l'adversaire. Ippon kumite : travail du combat ritualisé, à deux. Jodan : au niveau de la tête.

Kami : êtres humains exceptionnels déifiés ou procédures naturelles divinisées. Karaté: méthode de combat à mains nues. Kata: répertoire codifié de toutes les techniques du karaté. Ki : énergie interne développée par la pratique du karaté. Kiaï : cri qui permet de conduire la force du bas ventre, dans le coup porté, jusqu'à la partie visée du corps de l'adversaire. Kilion : travail d'une technique spécifique, de main ou de pied. Kimé : la puissance qui accompagne le coup porté. Kimono: le vêtement que l'on porte dans le dojo. Kumite : combat. Kyu : grades entre la ceinture blanche et la ceinture noire. Maître: titre que l'on acquiert avec l'obtention du Sème dan. Mokuso : fermer les yeux en zazen. Ronin: samourai déchu ou en quête d'un daimyo. Ryu : école. Samourai : chevalier dans le Japon féodal, aux ordres d'un daimyo. Satori : l'éveil, l'illumination dans le bouddhisme.

12

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.