Les valeurs de l Olympisme
285 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les valeurs de l'Olympisme , livre ebook

285 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La valeur de l'Olympisme, un modèle éducatif ? Philosophes, historiens, responsables politiques, enseignants, acteurs du monde sportif et socio-économique ont échangé afin de comprendre les véritables significations de ces valeurs, sans pour autant éluder une démystification entre les utopies qu'elles génèrent et les réalités de la pratique quotidienne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2009
Nombre de lectures 37
EAN13 9782336261768
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection “ Espaces et Temps du Sport” dirigée par Jean Saint-Martin et Thierry Terret

Le phénomène sportif a envahi la planète. Il participe de tous les problèmes de société, qu’ils soient politiques, éducatifs, sociaux, culturels, juridiques ou démographiques. Mais l’unité apparente du sport cache mal une diversité aussi réelle que troublante : si le sport s’est diffusé dans le temps et dans l’espace, s’il est devenu un instrument d’acculturation des peuples, il est aussi marqué par des singularités locales, régionales, nationales. Le sport n’est pas éternel ni d’une essence transhistorique ; il porte la marque des temps et des lieux de sa pratique. C’est bien ce que suggèrent les nombreuses analyses dont il est l’objet dans cette collection créée par Pierre Arnaud qui ouvre un nouveau terrain d’aventures pour les sciences sociales.
Dernières publications : - Stéphane Merle, Politiques et aménagements sportifs en région stéphanoise, 2008. - Laurence Munoz (textes réunis par), Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe au XXe siècle, 2 tomes, 2008. - Jean-Pierre Favero, Le cas des immigrés italiens du bassin de Briey. Fin du XIXème- Début des années 40, 2008. - Philippe Schaffhauser, Football et philosophie ou comment joue-t-on au football ici et ailleurs, 2008. - Emmanuel Bayle et Pascal Chantelat, La gouvernance des organisations sportives, 2008. - Pascal Sergent, Edmond Jacquelin. La vie du champion le plus populaire de tous les temps, 2008.
Photographie de la couverture : Collection CDOS Isère.
Les valeurs de l'Olympisme
Un modèle éducatif en débat

Michaël Attali
Jean Saint-Martin
Simon Leveque
Lucien Brunetti
Jean Bizet
Michaël ATTALI, Maître de conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Laboratoire Sport et Environnement Social (SENS, Université Grenoble 1).

Jean SAINT-MARTIN, Maître de conférences, HDR en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS, Université Lyon 1).

Simon LEVEQUE, Titulaire d’un master Droit public, spécialité droit du sport, Chargé de mission au CDOS Isère.

Lucien BRUNETTI, Professeur d’Education Physique et Sportive, Chargé de mission au CDOS Isère.

Jean BIZET, Professeur d’Education Physique et Sportive, Chargé de mission au CDOS Isère.
© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296076723
EAN : 9782296076723
Sommaire
Collection “ Espaces et Temps du Sport” dirigée par Jean Saint-Martin et Thierry Terret Page de titre Page de Copyright Une pédagogie olympique Propos de Bienvenue... Introduction - Les valeurs du sport: La permanence d’un mythe structurant Le sport, une forme du « contrat social » ? 1 ère partie : - Peut-on considérer le sport et l’Olympisme comme des composantes de l’éducation ?
Présentation de l’atelier 1 Introduction aux débats Chapitre 1 - Pour que souffle l’esprit olympique en Isère. Un laboratoire au service d’une gouvernance nouvelle. Chapitre 2 - Le projet éducatif global Chapitre 3 - Sport et Olympisme, réflexion autour d’un modèle éducatif supposé Bilan et Perspectives
2 ème partie : - Olympisme, politique et économie : quelles relations ?
Présentation de l’atelier 2 Chapitre 4 - Le sport et l’Olympisme, face à leurs enjeux Chapitre 5 - Valeurs olympiques et marketing Chapitre 6 - Olympisme et politique : une histoire Bilan et perspectives
3 ème partie : - Olympisme et éthique : quelles démarches privilégier ? En quoi les athlètes de haut niveau peuvent-ils constituer un modèle pour la jeunesse ?
Présentation de l’atelier 3 Chapitre 7 - Valoriser l’éducation et lutter contre les incivilités au travers de projets sportifs Chapitre 8 - Garantir l’intégrité de la santé des jeunes Chapitre 9 - Communiquer sur le parcours de l’athlète de haut niveau : un ensemble de contraintes et de bénéfices Bilan et perspectives
4 ème partie : - Le sport scolaire : quelles valeurs transmettre ?
Présentation de l’atelier 4 Chapitre 10 - Le sport dans l’école italienne Chapitre 11 - L’organisation du sport scolaire en Espagne : Du Franquisme à la Démocratie Chapitre 12 - Le sport des scolaires : un demi-siècle d’enjeux éducatifs Bilan et perspectives
Conclusion Postface - Culture sportive et éducation olympique Annexe - Charte de partenariat Remerciements
Une pédagogie olympique
Guy MARGOTTON
Président du CDOS Isère

Quand l’idée d’une action en profondeur et sur la durée liée à la dimension culturelle et éducative du sport vers les collèges du département a germé dans la tête des pionniers de « Pour que souffle l’esprit olympique en Isère », son promoteur officiel, le CDOS, était loin de s’imaginer en organisateur d’un colloque appelé à prolonger par les jeux de l’esprit olympique ceux des olympiades de la compétition. Mais la volonté tenace et l’enthousiasme de mon ami et prédécesseur Pierre BELIN trop tôt disparu en ont décidé autrement. Nous sommes fiers de continuer ce voyage dans l’olympisme en pensant à lui.
Aujourd’hui dans notre monde globalisé quel que soit le pays où il souffle, l’esprit olympique est civilisateur contre vents et marées. Ce n’est pas parce qu’une même idée a traversé des siècles et des civilisations qu’elle demeure pour autant inchangée, dépassée ou désuète. Si l’Olympisme des premiers Jeux de l’Antiquité a survécu à l’oubli et aux guerres grâce à ses valeurs éthiques et à ses légendes, il s’est réinstallé durablement dans la modernité sous l’impulsion rénovatrice de Pierre de Coubertin soucieux d’éducation et ardent supporter du progrès et de la paix. Pour preuve, au XXIe siècle, l’Olympisme ne cesse d’attirer la jeunesse et de propager son message éducatif de par le monde. Mais encore faut-il irriguer nos territoires dans la proximité ! C’est pourquoi ensemble 1 nous nous sommes lancés un défi entre dirigeants sportifs, élus, enseignants et entraîneurs au travers d’un engagement solennel « Pour que souffle l’esprit olympique en Isère » . Une Charte a ainsi été rédigée pour conjuguer les valeurs de l’olympisme avec les savoirs de l’enseignement et l’apprentissage citoyen. En effet, la dimension éducative et culturelle du sport au travers des Jeux olympiques ne se réduit ni à un exploit, ni à un sport ni à un projet. Elle n’est pas non plus une addition de connaissances et d’expériences mais tous ces facteurs opèrent ensemble : ils constituent même un socle commun. Ce socle devient éducatif quand il s’incarne dans une convergence de pratiques qui ont toutes pour finalité d’ouvrir le jeune sur les autres et la société dans une relation de respect et de partage par le sport.
Il s’agit donc toujours pour nous éducateurs (dirigeants et enseignants) d’atteindre un même but. Son itinéraire passe autant par des chemins scolaires que par des sentiers de vie : qu’il s’agisse de développer la connaissance du mouvement olympique et sportif et ses principes ou qu’il soit question de favoriser la nécessaire cohérence entre les valeurs que l’école entend faire acquérir aux élèves des établissements scolaires, et aux adhérents de l’UNSS et de l’USEP, notamment au travers de ses programmes d’enseignement et celles développées par le mouvement olympique et sportif. Concrètement notre démarche s’est attachée en priorité à valoriser la liaison école — collège. Ensuite nos actions se sont élargies à l’ensemble des classes du collège et enfin aujourd’hui dans la troisième phase nous envisageons de les étendre sur l’ensemble des lycées du second cycle de l’enseignement. À ce jour plus de 5 000 collégiens de l’Isère par an sont des acteurs de ce souffle olympique. Notre colloque « Les valeurs de l’Olympisme... un modèle éducatif? » prend tout son sens comme prolongement de ces initiatives émanant des territoires. Il élargit notre horizon par des témoignages extérieurs sur des démarches similaires. Enfin, il permet de pousser plus loin la réflexion par les apports de chercheurs, d’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents