Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB - PDF

sans DRM

Rééquilibrage alimentaire

De
288 pages

Athlètes de niveau international, comédiens, journalistes, dirigeants d’entreprise, avocats... Depuis 10 ans, Bénédicte Le Panse assure avec succès le suivi nutritionnel de personnes à la recherche de leur « poids de forme » dans une perspective de bien-être, de santé et de performance.

Docteur en physiologie et sportive de haut niveau, forte de son expérience sur le terrain et s’appuyant sur des données scientifiques, elle vous propose dans ce manuel concret la démarche novatrice qui a fait sa notoriété.

Que vous désiriez perdre ou prendre du poids, Bénédicte vous permet d’atteindre votre objectif en fonction de vos contraintes et en préservant votre santé.

Il ne s’agit pas ici de suivre un régime basé sur la privation, nocif à de nombreux égards, mais de modifier certaines habitudes et de rééquilibrer son alimentation en fonction de son métabolisme et des stimulations hormonales.

Après vous avoir familiarisé avec les principes fondamentaux et les enjeux de ce rééquilibrage, Bénédicte vous en livre le protocole et vous propose des exemples à suivre en fonction de votre poids de départ et de celui que vous souhaitez atteindre.

Vous disposez ainsi des connaissances et des outils pour mettre en place votre propre rééquilibrage alimentaire.

Découvrez dans cette nouvelle éditiion des astuces minceur et les meilleurs aliments pour brûler vos graisses.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Maquette/illustrations :alphastudiocom.fr
Edition des versions numériques :IS Edition, Marseille
Photos couverture : ©Fotolia Photos intérieur : ©Oredia sauf pages 104 et 121 (de la version papier) : Bénédicte Le Panse et pages 137 à 193 : ©Fotolia
©Éditions Amphora, édition originale mars 2015
©Éditions Amphora, nouvelle édition novembre 2016
ISBN 978-2-75760-143-3
Auteur
Bénédicte Le Panse a su combiner une carrière sportive exceptionnelle (notamment Championne du Monde de force athlétique en 2009) et sa fonction de chercheur à l’université d’Orléans et dans le monde sportif médical (Docteur en physiologie). Fondatrice et Directrice de l’organisme de formatio n « Le Panse Academy », elle prépare chaque année cinquante candidats aux métiers du sport. Parallèlement, Bénédicte conseille des sportifs de haut niveau (judo, athlétisme, lutte…) ainsi qu’un nombre important de « VIP » dan s leur démarche de rééquilibrage alimentaire en s’appuyant sur sa méthode. Pour la contacter : lepansebenedicte@yahoo.fr Le site de la méthode : www.methode-le-panse.com Le site de l’école : www.lepanse-academy.com
Remerciements
La Méthode LE PANSE est le fruit de plusieurs année s d’expérience, de pratique, d’observation et de compréhension du corps face à d ivers facteurs. Je tenais à remercier tout particulièrement : Les Éditions Amphora, l’ensemble des collaborateurs sans lesquels cet ouvrage n’aurait pu aboutir. Renaud Dubois, Directeur des Éditions qui m’a témoigné sa confiance. Mais également les personnes suivantes qui ont appl iqué ma méthode : Automne Pavia, Valérie Karsenti, Jean-Louis Dutaret, David Brécourt, David Baechler, Alain Lacheze, Ghani Yalouz, Gaston Parage, Teddy Tinmar, Frédéric Mompo, Vencelas Dabaya, Constance Fouchard, Philippe Bendjoudi, Ant hony Dizy, Alexandra Sarramona, Frédéric Bouraly, Olivier Delvincourt et Burnashev Rashid. n clin d’œil particulier pour Valérie Karsenti, co médienne, alias Liliane, marraine de ma Méthode, qui a su appliquer mes conseils lui per mettant de rester au top dans la vie de tous les jours comme sur les tournages ! n tourbillon, une énergie incroyable... ne véritable scène de ménage ! À Éric Herduin et Maître Olivier Delvincourt pour l eur aide précieuse apportée dans leurs domaines de prédilection depuis le début de l ’aventure. À l’Institut de Prévention et de Recherche sur l’Os téoporose (IPROS), de médecine du sport et des EFR du CHR d’Orléans, où j’ai passé ma thèse et avec lesquels je continue de collaborer. Aux Docteurs Éric Lespessailles et Virgile Amiot. Sans oublier l’académie des sports de Kazan et l’un iversité de Yelabuga (Russie) pour les travaux effectués ensemble : à Firuza Zotova, M erzon Elena, Kadrya Volkova, Oleg Razzhivin et Véronica Gayvoronskaya.
’ai passé quelques années à faire le yoyo avec mon J poids comme beaucoup de filles ! Et j’ai rencontré Bénédicte ! Pas de culpabilité, pas de frustration, pas de déception ! Première rencontre : Bénédicte : « Qu’est-ce que vous aimez manger Valérie ? » Valérie : « Tout ! » Bénédicte : « Génial ! Ça va être très simple ! » Deuxième rencontre : Bénédicte : « Je vous ai apporté une bouteille de C hampagne, c’est mes voisins qui le font, il est très bon ! » Valérie : « Effectivement, ça va très bien se passe r ! » Voilà, les premiers contacts furent humains, intell igents, professionnels et le résultat rapide. Sérieusement, au bout de quelques semaines, perte de poids et énergie retrouvée ! Alors quand Bénédicte m’a de mandé d’être la marraine de sa méthode, j’ai dit oui ! Cette méthode, basée sur un rééquilibrage alimentai re, n’est jamais associée à des périodes de privations, de frustrations ou de contraintes, contrairement à beaucoup de régimes qui se traduisent la plupart du temps par un échec. Le rééquilibrage que m’a proposé Bénédicte m’a perm is de retrouver l’énergie dont j’ai besoin dans mes activités quotidiennes, d e maintenir mon poids en conservant ma masse musculaire. Mon sommeil est également amélioré, ce qui me perme t une meilleure récupération. Et comme me le répète souvent Bénédicte : « Ma méth ode s’appuie sur un ensemble de facteurs scientifiques propres à chacun , durables, et c’est la raison pour laquelle je te la recommande ! » Valérie KARSENTI Comédienne Marraine de « La Méthode Le Panse »
rop souvent apparentés à des périodes de privation, T la plupart des régimes se soldent par un échec car ils ne peuvent être poursuivis de manière pérenne sans avoir des répercussions sur l’équilibre global d’un indiv idu. Forte de son expérience personnelle de sportive de haut niveau et des nombreux retours sur les conseils qu’ elle prodigue depuis plusieurs années, Bénédicte LE PANS E, nous propose de découvrir les outils indispensables à un rééquilibrage alimentaire durable. Durable, car basé sur la connaissance des différent s mécanismes qui gouvernent le corps humain mais également sur la pr ise en compte de la personnalité de chaque individu dans ce processus. Grâce à ses connaissances en physiologie humaine, l ’auteur nous permet de mieux appréhender l’importance du fonctionnement ba sal de notre organisme et du rôle de chaque aliment au sein de celui-ci af in de se libérer du joug des restrictions alimentaires. Elle nous propose également une approche originale en mettant l’accent sur la notion de chrononutrition et la place de l’activité physique globale de l’individu dans l’élaboration de son projet. Enfin, grâce à de nombreux cas cliniques et à des exemples de menus types dans la dernière partie , le lecteur pourra plus facilement s’approprier les principes de cette méth ode. C’est toujours avec joie que nous l’accueillons dan s notre service afin qu’elle puisse étayer avec des preuves scientifiques tangib les les effets de ses programmes de « réentraînement à la diététique ». Finalement, on retrouve dans cet ouvrage tous les i ngrédients que Bénédicte distille au quotidien à tous ceux qui ont déjà pu b énéficier de la méthode LE PANSE, comprenant une bonne dose d’enthousiasme, aj outée à une rigueur scientifique, agrémentée d’un soupçon d’optimisme e t de l’indispensable bon sens pratique. Docteur Virgile AMIOT Médecin du sport Chef de service en Médecine du sport et explorations fonctionnelles respiratoires au CHR d’Orléans.
Témoignages
Automne PAVIA Sportive de Haut Niveau Judo Troisième aux Jeux olympiques de Londres 2012, Championne d’Europe 2014 e suis avec rigueur la méthode de Bénédicte qui sait Jparfaitement conjuguer ses côtés humain, professionnel et rationnel en tant qu’athlète de haut niveau elle-même et docteur en Physiologie. Régulièrement au-dessus du poids, c’est avec succès que j’applique ses conseils lors des préparations de mes grandes échéances : championnat d’Europe et du Monde. Il n’y a absolument rien de compliqué : il faut faire l’inverse de ce que nous, athlètes, faisons régulièrement, c’est-à-dire manger et non se cantonner à limiter les aliments à l’approche des compétitions pour être au poids. Le dynamisme de Béné, son professionnalisme, sauront vous transmettre des valeurs réalistes pour obtenir les meilleurs résultats et être en forme jusqu’au jour J. Très humaine et proche de moi, je continue de suivre ses conseils jusqu’aux prochains Jeux olympiques de Rio 2016 !
Teddy TINMAR Sportif de Haut Niveau Athlétisme Vice-Champion du Monde portif de haut niveau depuis 2009 et étant en collaboration avec S Bénédicte depuis quelques temps, j’ai rapidement vu la différence quant à la modification de ma morphologie. Sa patience et sa méticulosité sont des atouts majeurs pour la haute performance et je la remercie. Depuis je me sens beaucoup mieux, moins fatigué à l’entraînement et j’ai beaucoup plus de ressources sur les séances d’entraînement. Suivre ses conseils permet d’optimiser toutes vos chances de gagner ! Obtenir une alimentation saine et équilibrée, c’est aussi prendre soin de sa santé !
Constance FOUCHARD Comédienne Responsable de la communication chez KABO Productions – Bonjour, je m’appelle Constance, et je suis gourmande anonyme. – Bonjour Constance !! ’est ce qui me pendait au nez si je n’avais pas rencontré C Bénédicte. Entre ma vie de famille, ma vie de bureau, et s’il me reste du temps, ma vie à moi, impossible de trouver un régime alimentaire qui réponde à mes trois critères qui sont : être en bonne forme, tout en se faisant plaisir et en plus avoir les jambes de Gisèle Bündchen. Tous les régimes que j’enchaînais me mettaient en dépression pendant trois semaines, pour perdre cinq kilos avant l’été, et en reprendre six à l’automne, voire deux de plus l’hiver. Classique, mais déprimant quand même. Ce que j’aime dans la méthode de Bénédicte, c’est que je réapprends à m’alimenter sainement, tout en gardant mes aliments spécifiques propres à mes goûts. Je suis en forme, donc mieux dans ma tête et donc cela se voit. Ce que j’aime aussi, et ce qui fait la spécificité de la Méthode Le Panse, c’est comprendre comment mon corps réagit en fonction de ce que je lui donne. Car en réalité, le secret est qu’on peut manger de tout, mais pas n’importe quand. Ayant été élue« Miss Gourmande Île-de-France 2013 qui ferait bien d’arrêter de se plaindre d’être trop grosse alors qu’elle mange de la junk food tous les jours », quel bonheur d’entendre Bénédicte me dire au deuxième rendez-vous de notre programme : « Mais tu sais, c’est très bien un burger maison ! »
Alexandra SARRAMONA Comédienne et coach sportif ’est à la Le Panse Academy, afin d’obtenir mon diplôme de Ccoach sportif, que j’avais rencontré Bénédicte. Très impressionnée par son palmarès de sportive de haut niveau en Force Athlétique, je découvre alors qu’elle est une véritable professionnelle de la nutrition. À l’aube de mes 40 ans, je cherchais l’équilibre entre mon corps et mon esprit pour exercer mon métier de comédienne. Je sentais qu’il était nécessaire de me rééduquer sur le plan alimentaire. Ni une ni deux, je veux en savoir plus et lui demande de me préparer mon programme alimentaire. Plus question de faire tous ces régimes hyperprotéinés qui vous détruisent l’organisme et vous demandent énormément de contraintes. À ce jour, j’ai trouvé ma stabilité, ma liberté et la vitalité de mes 20 ans ! Croyez-moi, la Méthode Le Panse c’est 100 % réussite ! Bénédicte, tu m’étonneras toujours.