//img.uscri.be/pth/5b1cccdfd32c55785546481abb0b189f606906b8
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Sport, sexe et genre : représentations et narrations

De
172 pages
L'objectif de cet ouvrage est d'offrir une contribution à l'étude des formes de narration et de représentation du sexe, de la sexualité et du genre, dans le domaine du sport, en offrant un cadre critique et interdisciplinaire. C'est donc une ouverture à un dialogue autant qu'à des discussions, à des contestations ou à des prises de position, volontairement produites en langue anglaise et française, afin d'encourager la diffusion et le dialogue interculturels et interdisclinaires.
Voir plus Voir moins
Sous la direction de Alessandro Porrovecchio
Sport, sexe et genre Représentations et narrations
Sport, Sex and Gender Representations and Narratives
Sport, sexe et genre : représentations et narrations
Mouvement des savoirs Collection dirigée par Bernard Andrieu L’enjeu de la collection est de décrire la mobilité des Savoirs entre des sciences exactes et des sciences humaines. Cette sorte de mobilogie épistémologique privilégie plus particulièrement les déplacements de disciplines originelles vers de nouvelles disciplines. L’effet de ce déplacement produit de nouvelles synthèses. Au déplacement des savoirs correspond une nouvelle description. Mais le thème de cette révolution épistémologique présente aussi l’avantage de décrire à la fois la continuité et la discontinuité des savoirs : un modèle scientifique n’est ni fixé à l’intérieur de la science qui l’a constitué, ni définitivement fixé dans l’histoire des modèles, ni sans modifications par rapport aux effets des modèles par rapport aux autres disciplines (comme la réception critique, ou encore la concurrence des modèles). La révolution épistémologique a instauré une dynamique des savoirs. La collection accueille des travaux d’histoire des idées et des sciences présentant les modes de communication et de constitution des savoirs innovants. Déjà parus Eric Perera,Emprise de poids, initiation au body-building, 2017. Bernard ANDRIEU,corporelle, Tome 2, Émersion L’écologie vivante & Techniques écologiques, 2016. Bernard ANDRIEU,corporelle, Tome 1, Bien-être et L’écologie cosmose, 2016. Nicolas BUREL (dir.),et méthodologies, Corps vivant, Corps corps vécu, corps décrit., 2016. Patrik MARTY, L’Eau de l’art contemporain. Une dynamique de esthétique écosophique, 2016. Pierre PARLEBAS,Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel. Cultures et éducation, 2016. Éric Perera et Yann Beldame (dir),In Situ,Situations, interactions et récits d'enquête, 2016.Judith NICOGOSSIAN, Mélanie SUSTERSIC,La norme du corps hybride, Une éthique de la reconstruction et de l’amélioration du corps humain en chirurgie, 2016.
Sous la direction de Alessandro PORROVECCHIO Sport, sexe et genre : représentations et narrations Sport, Sex and Gender : representations and Narratives
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11808-6 EAN : 9782343118086
Ce volume est le résultat de la cristallisation et de la concrétisation d’un ensemble d’expériences académiques. En particulier, la plus grande partie des contributions proviennent d’une conférence organisée à l’Université du Littoral Côte d’Opale en mai 2015, aboutissement d’une collaboration entre 1 2 le laboratoire URePSSS – EA 7369 et l’INSEP . Cet ouvrage est également le produit d’une collaboration fructueuse avec les 3 collègues de l’ESA et notamment des réseaux thématiques « Society & Sport » (RN 28) et « Sexuality » (RN 23). Le travail avec Bernard Andrieu est la conclusion d’une agréable 4 collaboration née au sein de la SFPS .In fine, certains chapitres ont été gentiment offerts suite à une invitation. À partir de cette prémisse, il est important de remercier ceux qui ont permis que ce volume puisse aboutir : Tom Claes et surtout Paul Reynolds (INSEP) pour leur soutien et leurs encouragements ; Denis Theunynck, mon superviseur et mentor à l’URePSSS jusqu’au jour de son décès, pour son appui et sa confiance ; Thierry Pezé, Rémi Hurdiel, Gautier Zunquin, Philippe Masson, Fabien Wille et Serge Berthoin (URePSSS) pour avoir, de différentes manières, accompagné et soutenu mes projets. Et naturellement, tous les membres des Comités scientifiques et de lecture mis en place pour le volume et les conférences qui l’ont précédé. Chaque chapitre de ce volume a été soumis à une double révision en aveugle (double blind peer review). Un support vraiment précieux a été offert par Bernard Andrieu, que je remercie pour la confiance accordée en me faisant part de ses projets et en m’accueillant dans sa collection « Mouvement des savoirs ». Et naturellement Alessandra, qui me soutient et m’accompagne dans toutes mes élucubrations personnelles et professionnelles.
1 Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé Société. 2 International Network on Sex Ethics and Politics. 3 European Sociological Association. 4 Société Francophone de Philosophie du Sport.
7
AUTEURSANDRIEU Bernard, Professeur des Universités, Université 1 Paris Descartes, laboratoire TEC – EA 3625. FIDOLINI Vulca, ATER à l’Université de Strasbourg et 2 rattaché au laboratoire DynamE - UMR CNRS 7367. GUÉRANDEL Carine, MCF à l’Université de Lille, 3 Membre du CeRIES – EA 3589. JAKUBOWSKA Honorata, HDR, Professeure des Universités, à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań(Pologne), Faculté des Sciences Sociales, Institut de Sociologie. LE BLANC Antoine, MCF à l’Université du Littoral Côte 4 d’Opale, laboratoire TVES – EA 4477. KUEHN Carl, MCF à l’Université du Littoral Côte d’Opale, 5 laboratoire URePSSS – EA 7369. ORDIONI Natacha, MCF-HDR à l’Université de Toulon, laboratoire BABEL – EA 2649. PORROVECCHIO Alessandro, ATER à l’Université de Lille 2, laboratoire URePSSS – EA 7369.
1 Techniques et Enjeux du Corps. 2 Dynamiques Européennes. 3 Centre de recherche Individus, Épreuves, Sociétés. 4 Territoires Villes Environnement & Société. 5 Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société.
9