Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

YOGA ANTI-STRESS

De
29 pages

Le yoga n’est pas une simple activité que l'on pratique deux fois par semaine comme on ferait du tennis ou de la natation. Le yoga, c'est aussi une véritable philosophie de vie qui permet de chasser définitivement le stress.


Découvrez enfin la « zen attitude » avec des exercices simples, à pratiquer chez vous, pour une meilleure hygiène de vie, en toute simplicité.

Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

LE STRESS…

de uwaqakok

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

Extrait


Le yoga, ce n'est pas une simple activité que l'on pratique deux fois par semaine comme l'on ferait du tennis ou de la natation. Le yoga, c'est aussi et – presque avant tout – une véritable philosophie de vie. Sans endoctrinement.

Faire du yoga, c'est comme pratiquer une activité physique quelconque, la gym, par exemple. Non. Faire du yoga, c'est bien, mais cela ne dépasse pas le cadre des séances. Non. Faire du yoga, c'est bien plus que cela. Car si vous pensez pouvoir bénéficier de tous les bienfaits supposés ou reconnus d'une pratique régulière, il ne faut pas vous contenter d'y consacrer dix minutes ou un quart d'heure par jour. Car le yoga véhicule une idéologie, une façon d'appréhender la vie, de respecter son corps et son esprit. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut changer radicalement de vie parce qu'on inclut trois ou quatre séances de yoga dans la semaine ! Pas du tout. Mais la zen attitude cela se cultive, tout au long de la journée et de la vie. « Pour moi, explique Gaëlle, une jeune Parisienne adepte depuis trois ans, le yoga c'est un ensemble, sinon ce n'est pas cohérent. Ce serait comme vouloir manger exclusivement bio et filer au McDo trois fois par semaine, quel intérêt ? » D'autant que la philosophie yoga s'inscrit tout à fait dans la ligne du mieux-être sur laquelle on ne peut que s'accorder : mieux manger, mieux dormir, mieux bouger mais aussi faire un travail sur soi par rapport au monde extérieur (en limitant ainsi les agressions extérieures et le stress, par exemple).


Zen attitude

Faire du yoga, cela permet de chasser le stress. C'est vrai. Mais ce n'est pas miraculeux non plus. Par là, entendez que le yoga n'est pas le pansement à dégainer pour pouvoir jouir en toute impunité d'une vie stressante à souhait ! Pour bénéficier de tous les bienfaits d'une pratique régulière, vous devez vous aussi essayer de limiter stress et agressions extérieures. C'est un peu un travail à double sens, mais aussi une façon d'appréhender le quotidien qui ne peut vous faire que du bien sur le court, le moyen et le long terme. D'accord, moins de stress dans la vie courante, mais comment faire ? Alors, on commence par respirer et par dresser le tableau, faire un état des lieux en quelque sorte. À quoi ressemble votre quotidien ? D'où vient votre stress ? Le travail, l'organisation, l'environnement ? Ne pouvez-vous pas agir sur certains de ces facteurs ? Parce que s'il est difficile de changer de supérieur hiérarchique, par exemple, il est peut-être possible de modifier l'organisation de son travail ou son environnement. Adapter ses horaires, déléguer plus, ne pas accepter ce qui ne relève pas de son poste, peuvent être des options pour libérer un peu la vie professionnelle d'un stress souvent omniprésent. Et parfois les solutions ne sont pas forcément là où on pourrait les attendre. « J'habite en région parisienne, dans un coin très mal desservi par les transports. Un bus, un RER et deux métros, vous imaginez le nombre de problème que je pouvais rencontrer par jour, explique Nathalie, employée dans une bibliothèque. Du coup les trajets étaient une source constante de stress, car je ne peux pas me permettre d'être en retard. » Plutôt que de continuer à subir ces problèmes perpétuels, cet énervement de chaque instant et le regard désapprobateur de sa chef quand elle arrivait cinq minutes en retard, Nathalie s'est acheté un vélo ! Aujourd'hui, ses temps de transports sont fixes, sans stress et en plus elle fait de l'exercice. Du tout bénéf ! Juliette quant à elle a complètement réorganisé son emploi du temps. « Mes amies croient que je suis zen, parce que je fais du yoga. C'est vrai que le yoga m'apporte beaucoup. Mais je ne me contente pas de quelques séances par semaine ! Je vis au rythme du yoga ! Avant je courais dans tous les sens. Maintenant je prends le temps! » Chacun peut adapter un minimum son quotidien pour limiter le stress : éviter les déplacements inutiles, coupler les rendez-vous, faire ses courses en ligne, privilégier les activités de proximité, les pistes sont plurielles.