VÉRIFIER VOTRE BONUS/MALUS
3 pages
Français

VÉRIFIER VOTRE BONUS/MALUS

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Pour être certain de l'exactitude de votre bonus ou malus, il est essentiel de comprendre son mode de fonctionnement. En effet, votre assureur fait varier le montant de votre cotisation en fonction du nombre d'accidents déclarés l'année précédente. Vous saurez ainsi comment vous pouvez passer d'une situation positive à une situation négative, ou le contraire.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 66
Langue Français

Extrait

VÉRIFIER VOTRE BONUS/MALUS

Brève définition

En matière d'assurance automobile, les assureurs établissent les primes en fonction d'un coefficient de réduction-majoration, qui varie suivant le nombre d'accidents dont est responsable le conducteur assuré. C'est ce qu'on appelle le bonus/malus : le 1er récompense les bons conducteurs et le 2nd les mauvais automobilistes. Utilisé dans le domaine de l'assurance auto, le bonus/malus est «une note» personnelle qui reflète l'historique de conducteur. Sachez que le coefficient de réduction ou de majoration ne peut être inférieur à 0,5, ni supérieur à 3,5.

Période de calcul

Le bonus est calculé sur une période de 12 mois consécutifs (précédant de 2 mois l'échéance annuelle). Ce qui veut dire que l'assureur arrête la situation de votre contrat 2 mois avant son échéance afin de pouvoir calculer votre prime et vous envoyer votre avis d'échéance. Ce qui sous-entend que si un accident survient 1 mois avant votre échéance principale, ce dernier ne serait pris en compte que l'année suivante.

Et en cas d'accident ? Si vous êtes entièrement responsable d'un accident, votre coefficient est augmenté de 25%, l'ancien coefficient sera donc multiplié par 1,25. Si vous avez plusieurs incidents au cours de la même année, multipliez par 1,25 autant de fois.

Si vous êtes partiellement responsable d'un accident, votre coefficient est augmenté de 12,5%, l'ancien sera dans ce cas multiplié par 1,125.

Notez que si vous bénéficiez d'un bonus maximal (coefficient de 0,50) d'au moins 3 ans, le 1er accident dont vous êtes entièrement ou partiellement responsable ne sera pas pris en compte. Après 2 ans sans accroche, votre malus disparaît, quel que soit son coefficient.

En cas de période de non assurance

Si vous ne vous assurez pas et n'êtes désigné sur aucun contrat pendant 2 ans, vous perdez votre bonus et recommencez à 1,00. Pour ne pas perdre ce précieux bonus, la solution est de rester désigné sur le contrat d'un proche, même si vous ne conduisez pas, ainsi vous le conserverez et mieux encore, celui-ci continue d'évoluer. Attention : vous devez être désigné sur le contrat, vous devez donc pouvoir obtenir un relevé d'information sur lequel figure votre nom.

Et en cas de suspension d'assurance ? Si vous suspendez votre contrat pendant 3 mois ou plus, votre bonus n'évolue pas l'année de la suspension. Pour que celui-ci évolue, vous devez être assuré pendant au moins 9 mois au cours de la même année d'assurance.

Et si vous changez de véhicule ? Votre bonus/malus est automatiquement transféré. Vous achetez un 2ème véhicule (voiture, moto de plus de 80 cm³...) : le même coefficient de bonus/malus est appliqué à votre nouveau contrat.

Véhicule professionnel

Les personnes qui utilisent leur voiture dans le cadre de leur profession et les visites à leur clientèle et assurées pour un usage «tournées» ou «tous déplacements» bénéficient selon leur contrat d'assurance d'un calcul différent du coefficient bonus/malus.

Une réduction de 7% par année sans accident au lieu de 5%.

Une majoration de 20% au lieu de 25% par accident responsable (ou 10% en cas de partage de responsabilité).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents