Voyage en Chine

De
Publié par

Voici deux voyages en Chine de Michel et Marie-France, émaillés d'anecdotes amusantes et de récits légendaires. Ils nous promènent dans trois provinces, entre montagnes sacrées et rivages orientaux. Le Hubei et les Monts Wudang, de tradition taoïste , le Shanxi, les Monts Mian, bouddhistes, une cité hors du temps, Pingyao , puis le Shandong et son port pittoresque, Qingdao, les Monts Tai, visités sous une tempête de neige, Jinan et Qufu, la ville de Confucius. C'est la Chine entre héritage du passé et image de la modernité. Voyages en train de nuit, cuisine traditionnelle, balades en vélo-taxi, échanges avec des gens chaleureux et curieux. Au hasard des rencontres, des visites, de la gastronomie, des flâneries dans les artères commerçantes.
Publié le : dimanche 19 juin 2011
Lecture(s) : 319
Tags :
EAN13 : 9782748179989
Nombre de pages : 201
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
2
Voyage en Chine
Titre Marie-France Lacroix-Fournier
Voyage en Chine
Des Montagnes sacrées aux rivages de l'Empire du Milieu
Carnet de voyage
5 Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2006 www.manuscrit.com ISBN : 2-7481-7998-6 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748179989 (livre imprimé) ISBN : 2-7481-7999-4 (livre numérique) ISBN 13 : 9782748179996 (livre numérique)
6
.
.
8
QUELQUES LIGNES DINTRODUCTION
C’est pendant les vacances de Pâques 2005 et 2006 que nous sommes allés en Chine, en deux voyages extraordinaires qui nous ont conduits de Pékin aux provinces du Hubei, du Shanxi et du Shandong. Nous avons vogué des Montagnes sacrées aux rivages de l’Ancien Empire du Milieu… Voici donc « Le voyage en Chine » C’est à Roissy que tout a commencé quand il a fallu remplir tout un tas de fiches. On n’y comprend rien… Normal c’est du chinois… Pourquoi ces voyages en Chine ? Parce que, au départ, 2005 est l’année de la France en Chine, et que ce pays, mythique, s’ouvre à nous, après une dizaine d’années de repli sur soi, de répression et d’obscurantisme dus à la « Révolution culturelle », entre 1966 et 1976. D’après ce que nous lisons, c’est maintenant une nation dynamique, en pleine expansion économique, bien différente de
9
Voyage en Chine l’image que nous en avaient donnée les manuels scolaires, à l’âge tendre des bancs du lycée. Son cinéma rafle les prix dans les grandes compétitions internationales, un milliardaire s’envole vers les étoiles… Dans nos autres voyages vers l’Asie, nous les avons vus, ces Chinois, commencer à visiter les voisins, comme le font les Japonais, mais un peu moins disciplinés, plus rieurs, plus expansifs, présents dans les lieux d’affaires comme dans les karaokés. Comment concilier cela avec l’image plurimillénaire que nous en avons gardée, avec les attraits touristiques, philosophiques et culturels hérités du passé ? C’est ce qui nous a donné l’envie de nous rendre sur place, c’est l’appel de la Grande Muraille, de Pékin, sa cité interdite, son Palais d’été, ses temples, ses jardins, mais aussi de lieux plus secrets dans des provinces plus lointaines. Et puis, Marie-France pratique, depuis quelque temps, leQigong, littéralement ce « travail de l’énergie et du souffle », cette gymnastique énergétique chinoise, de santé et de longévité basée sur la maîtrise du souffle vital, qui permet de maîtriser sonQi (son « énergie ») afin de prolonger son existence et sa santé. Un petit pas vers la santé, un grand vers la Chine !
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.