Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

5 tendances incontournables en tourisme

De
38 pages

Collaboration Ulysse-ITHQ qui démystifie des concepts novateurs en tourisme: la désintoxication numérique, la consommation collaborative, la ludification, la quête d'authenticité, le volontourisme

Quoi de neuf dans le merveilleux monde du tourisme? Quels sont les nouveaux produits et services qui séduisent aujourd'hui les voyageurs? Quels types de séjours rechercheront les touristes de demain? Quelles sont les nouvelles manières de consommer le voyage, les loisirs et la détente? Dans notre société de consommation, tout est affaire de tendances! Et l'industrie touristique ne fait pas exception.


Identifier, comprendre et décrire 5 tendances incontournables en tourisme, voilà le défi lancé à un groupe d'étudiants de l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec (ITHQ) dans le cadre de leur formation en gestion touristique. En résulte un petit ouvrage numérique instructif qui démystifie des concepts novateurs aux noms un brin compliqués : la désintoxication numérique, la consommation collaborative, la ludification, la quête d'authenticité et le volontourisme.


L'essentiel de chacune de ces thématiques est exposé, mais surtout illustré par des offres concrètes d'entreprises québécoises et étrangères innovantes. La publication Ulysse-ITHQ 5 tendances incontournables en tourisme s'avère donc un bel outil pour découvrir de nouvelles formes d'activités touristiques et pour vivre des expériences originales lors de vos prochaines vacances.





Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

rapport condensé

de ikutisoq

Les Alpes et leurs imagiers

de presses-polytechniques-et-universitaires-romandes-ppur

cover

Avant-Propos

Le court ouvrage numérique que vous vous apprêtez à lire est le fruit d’une nouvelle collaboration entre les professeurs et étudiants de l’ITHQ et les Guides de voyage Ulysse. Libraire spécialisé en tourisme et éditeur de guides de voyage et de plein air, Ulysse a pignon sur rue à quelques pas de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, rue Saint-Denis à Montréal. Tout naturellement, et ce depuis plusieurs années, les étudiants inscrits au programme Gestion touristique viennent à la librairie feuilleter et acheter des ouvrages qui leur serviront ensuite dans leurs cours et tout au long de leur formation.

Depuis quelques années, la volonté de raffermir ces liens naturels à travers des collaborations plus concrètes s’est manifestée de part et d’autre. Parmi elles : permettre aux étudiants de dernière année du diplôme d’études collégiales en Gestion touristique de voir le fruit de leur travail faire l’objet d’une publication éditée par Ulysse et aisément accessible à tous.

Les textes que vous retrouverez dans 5 tendances incontournables en tourisme ont donc été rédigés entièrement par les étudiants eux-mêmes. La première phase de recherche a eu lieu sous la supervision de Chantal Casavant dans le cadre du cours « Faits et tendances ». La mise en forme proprement dite des idées et des concepts s’est ensuite concrétisée au sein du cours « Communication et écriture », sous la supervision de Narjes Messaadi.

Ulysse est fier de s’impliquer ainsi, à sa manière, dans la formation et le développement des étudiants en Gestion touristique à l’ITHQ, qui animeront et relèveront les défis de l’industrie touristique québécoise de demain.

Olivier Gougeon
Guides de voyage Ulysse

Chers étudiants,

Il y a quelques années, vous faisiez votre entrée à l’ITHQ, avides de découvrir le monde du tourisme. Lequel d’entre vous aurait cru qu’il contribuerait à la production d’un écrit sur les tendances en tourisme?

Cette publication, aussi modeste soit-elle, témoigne du chemin que vous avez parcouru. Pensez aux rencontres avec des dizaines d’intervenants touristiques, aux visites industrielles, aux recherches que vous avez effectuées, sans compter les nombreuses heures à côtoyer les professeurs qui vous ont accompagnés dans le développement de vos compétences! Vous pouvez être fiers de cette réalisation qui est assurément une des premières pierres sur lesquelles vous développerez votre carrière.

Je ne peux passer sous silence le travail de vos professeurs, particulièrement celui de Chantal Casavant et de Narjes Messaadi, qui ont piloté ce projet. Je remercie aussi Olivier Gougeon et l’équipe des Guides de voyage Ulysse, qui vous ont proposé cette belle aventure et qui y ont consacré de nombreuses heures. Finalement, je souligne l’importante contribution de Marie-Anick Le Bon, coordonnatrice du programme, qui s’est assurée que tous tenaient le cap à chaque étape du projet.

Félicitations à toutes et à tous!

Jasmin Tanguay
Directeur de l’enseignement supérieur, ITHQ

Introduction

En mode comme en tourisme, tout est une affaire de tendances!

Quels types de séjours rechercheront les touristes de demain? Quelles sont les nouvelles manières de consommer le voyage, les loisirs et la détente? Quel sera le profil-type des voyageurs qui visiteront le Québec?

Autant de questions qui nécessitent d’identifier les offres émergentes, de développer de nouveaux concepts ou, plus simplement, de lire 5 tendances incontournables en tourisme!

Dans cet exposé, les futurs acteurs de l’industrie touristique québécoise, étudiants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), présentent les orientations de demain pour ce secteur d’activité toujours plus dynamique.

5 grandes tendances ont retenu leur attention :

rougeLa désintoxication numérique

vertLa consommation collaborative

turquoiseLa ludification

bleuLa quête de l’authenticité

mauveLe volontourisme

Le présent ouvrage est le fruit d’un projet pédagogique et a été conçu à partir de travaux de recherche réalisés par des étudiants dans le cadre de leur formation en gestion touristique à l’ITHQ. L’essentiel de chacune des thématiques identifiées par les étudiants et leurs professeurs est révélé au fil des pages qui suivent, mais surtout il est illustré par des exemples d’entreprises innovantes et pour la plupart québécoises.

Cet exposé est assurément une porte ouverte sur ce que nous réserve l’avenir!

rougeLa désintoxication numérique

« Décrocher pour mieux se reconnecter »,
disent les promoteurs de la tendance!

Notre dépendance aux appareils technologiques est indéniable et elle est de plus en plus enracinée dans le comportement des Québécois. Ainsi, plusieurs d’entre eux cherchent des façons de décrocher de l’univers numérique, ne serait-ce que quelques jours par année. C’est ce que l’on appelle la désintoxication numérique, un besoin auquel tentent de répondre de plus en plus d’entreprises québécoises, à l’aide de formules très variées.

dreamstime_m_31344222.tif

© Dreamstime.com/Jakubzak

Il est possible d’explorer la tendance dans les grands espaces verts qui parsèment notre belle province. Toutefois, il ne faut pas mettre de côté nos centres urbains, qui peuvent également être propices aux cures sans numérique. À chacun ses goûts : que ce soit le plein air ou bien le secteur du bien-être, un éventail de choix pour décrocher est aujourd’hui proposé.

Quelques entreprises québécoises ont profité de l’avènement de cette tendance. Notamment, le Spa Eastman, une entreprise pionnière de ce mouvement, propose plusieurs moyens afin de vivre une désintoxication numérique totale. Mentionnons aussi le centre de méditation Vipassana,qui présente un moyen plutôt singulier pour décrocher. Enfin, nous retrouvons l’entreprise Aventuraid, situé au pays des bleuets, pour expérimenter un dépaysement et une cure hors du commun.

Dans un avenir proche, la tendance aura de plus en plus d’impact et d’autres entreprises sauront tirer profit des nombreuses opportunités qui s’offrent à elles, car la demande est en hausse constante. L’hôtellerie en est un bon exemple : de nouveaux forfaits de désintoxication numérique seront une avenue pour suivre la tendance touristique et la développer de façon durable en milieu urbain.

rougeSevrage pour les accros

Chers drogués de technologie,

À l’ère numérique où nous vivons présentement, vous demandez-vous si vous faites tout trop vite, trop virtuellement? Ressentez-vous aussi le besoin de trouver ce rarissime bouton « pause » sur toutes ces nouvelles extensions de cerveau, pour ralentir, décrocher… et vous reconnecter avec « du vrai monde »? Des endroits pittoresques, dissimulés dans notre belle province, vous attendent paisiblement pour vous rappeler ce que cela signifie d’être simplement humain…

L’expansion de la technologie amène de nombreux progrès dans notre société. Toutefois, les dépendances découlant de ce phénomène sont significatives. Les chiffres le démontrent : dès qu’ils ouvrent les yeux le matin, la moitié des 18-34 ans, par exemple, se connectent à Facebook et pianotent sur leur téléphone intelligent dans leur lit.

Selon certaines sources, 23% de la population utilise des appareils de télécommunication (téléphones, tablettes, ordinateurs portables) à la salle de bain, près de 40% dorment avec leurs appareils et 29% des utilisateurs considèrent inimaginable de vivre sans leur téléphone intelligent.

D’après de nombreux sondages, cette dépendance numérique vous touche de façon directe ou indirecte si vous faites partie de la génération X (gens nés entre 1967 et 1978), ou bien si vous êtes un des Y, nés entre 1979 et 1990.

Quel est le meilleur remède pour nous aider à mettre le numérique de côté? Pendant une escapade de bien-être, alors que nous vivons une aventure féerique dans les grands espaces vierges du Québec, ou bien lors d’une quête d’expériences authentiques et de découvertes culturelles, pourquoi ne pas faire une cure sans technologie?

Le Québec regorge de lacs, de magnifiques centres de villégiature, de spas de destination au secret bien gardé ou de douillets chalets de bois rond à louer entre amis ou en amoureux. Plusieurs offrent des forfaits de « désintoxication numérique » ou des « options déconnexion » gratuites.

SpaEastman.tif

Spa Eastman.

© Spa Eastman

Cette tendance toute récente a éclos et continue de fleurir partout sur le globe. En y ajoutant chacun leur touche unique, les prestataires touristiques tentent d’apaiser vos tracas en créant des expériences de déconnexion personnalisées.

La philosophie derrière cette thérapie est de se ressourcer, se retrouver, rétablir les contacts humains, et ce, sans avoir recours à aucun moyen digital  : téléphone cellulaire, tablette électronique, ordinateur, téléviseur, etc. Votre défi dans cette « désintoxication » est de redéfinir le lien que vous avez avec la technologie ainsi que ses limites.

Cette cure, qui peut durer le temps d’un simple cours de yoga en plein air, d’un repas délectable dans une ambiance chaleureuse ou bien d’une évasion de quelques jours dans un des endroits les plus perdus de la province, nous permet de réfléchir à l’utilisation excessive de nos appareils. L’expérience vous permettra ensuite de retourner à votre quotidien, complètement rechargé, revivifié, détendu et, surtout, plus conscient de l’importance d’avoir le corps et l’esprit équilibrés et de contrôler plus sagement l’utilisation de la technologie.

Pour votre éventuel périple, il suffit de laisser vos appareils numériques superflus à la maison, d’attraper une carte routière en papier sur laquelle vous tracerez le chemin de votre prochaine aventure, quelques vêtements et une brosse à dents, ainsi que des articles de passe-temps qui ne vieillissent pas, comme un casse-tête, un jeu de cartes ou une paire de raquettes pour réveiller le voyageur séculaire qui dort en vous.

rougePressez le bouton pause

Il n’est pas rare de prendre une pause café les yeux rivés sur notre téléphone intelligent pour regarder nos courriels, nos actualités Facebook et nous inspirer des tendances sur Pinterest, mais quand prenons-nous une pause pour nous offrir un moment de détente, pour faire le point, sans les objets technologiques de notre quotidien? Quand « décrochons-nous » réellement du monde virtuel, rapide et stressant dans lequel nous vivons? Nous le réalisons peu à peu, l’omniprésence de la technologie favorise l’individualisation croissante et la réduction des communications verbales. Il est temps de faire une véritable pause et d’expérimenter la désintoxication numérique pour retourner à l’essentiel. Partons en quête de nouvelles aventures, égayons nos sens, recherchons la plénitude de l’être et vivons harmonieusement!

Vous vous demandez sûrement, si tout cela est possible SANS technologies, et comment? Heureusement, ça l’est et plusieurs options s’offrent à vous.

Éclipsons-nous loin des communications instantanées…

Nous le savons, au Québec nous sommes choyés: nous avons de nombreux espaces verts et quatre saisons qui nous offrent l’occasion de pratiquer une grande variété d’activités en plein air. La tendance nous invite à profiter des richesses naturelles que nous détenons et de les utiliser comme moyens pour se ressourcer.

De la randonnée pédestre à l’observation de la faune et de la flore en raquettes, en passant par une excursion en kayak, puis une randonnée à cheval. Bref, les choix sont multiples et il y en a pour tous les goûts. Toutes ces activités représentent un grand atout pour se faire plaisir et décrocher, mais le problème, c’est que les téléphones intelligents et autres objets technologiques ne sont jamais bien loin. Pour cette raison, privilégiez les entreprises qui offrent une formule clés en main, où vous serez totalement pris en charge, telles qu’Aventuraid, pour expérimenter les bienfaits du sevrage de la technologie et vivre un retour aux sources garanti!

LOUPSAventuraid.tif

Aventuraid.

© Gilles Granal Aventuraid

Puisqu’il s’agit d’une tendance émergente au Québec, peu d’entreprises proposent cette formule concrètement. En fait, plusieurs ignorent même qu’elles s’inscrivent dans ce mouvement. Pourtant la demande est palpable. C’est en réalisant cela que la tendance pourra se tailler une place au Québec.

« Détox » en milieu urbain?

Rassurez-vous, il ne faut pas être rendu nécessairement au fond des bois pour vivre l’expérience complète de la désintoxication numérique. D’autres choix s’offrent à vous. La tendance prend naissance dans les entreprises spécialisées en santé et bien-être. Alors, une séance dans un spa en milieu urbain est un excellent moyen de s’octroyer un moment de relaxation. Certains spas offrent de prendre en charge tous vos objets électroniques dès votre arrivée. Si ce n’est pas le cas, laissez votre téléphone dans votre casier afin de maximiser votre expérience. Prenez le temps de penser à vous, gardez à l’esprit que vous êtes là pour décrocher du monde extérieur et votre expérience n’en sera que plus profitable.

Serait-ce une voie vers l’accomplissement de soi?

rougeAspirations québécoises

Spa Eastman (Cantons-de-l’Est)

Description de l’entreprise
(Spa)

Pionnier de l’industrie du bien-être au Québec, le Spa Eastman résiste aux années en proposant le meilleur en termes de santé et de mieux-être. Il ne cesse d’innover grâce à son offre de produits uniques et personnalisés qui permet à la clientèle de décrocher ou de profiter d’une détente maximale. La passion des personnes-ressources du Spa Eastman entraîne une pratique par excellence de soins vivifiants dans un environnement sain et authentique.

Produits et services

Le Spa Eastman propose à ses hôtes une panoplie de soins et services pour leur mieux-être grâce à, notamment, plusieurs techniques de massage, un grand éventail de soins esthétiques, plusieurs types de consultations sur la santé et des cours de méditation. Il offre une multitude d’installations pour la thermothérapie. On peut ajouter gratuitement L’option Déconnexion à tous les forfaits offerts au Spa Eastman pour faciliter la véritable coupure avec le quotidien et ainsi maximiser son expérience de détente favorisant les moments privilégiés.

Préparation nécessaire

Vouloir faire le vide et avoir la volonté de vivre une expérience favorisant le bien-être est primordial. Il faut être prêt à confier ses appareils électroniques pendant la durée de ressourcement.

Situation géographique

Située dans les Cantons-de-l’Est depuis 1977, l’entreprise possède maintenant une halte urbaine à Montréal, où les services sont limités aux soins (666, rue Sherbrooke Ouest, 16e étage).

Coordonnées

895, chemin des Diligences, Eastman, Québec, J0E 1P0
450-297-3009, www.spa-eastman.com

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin