//img.uscri.be/pth/a05f69c5cf1b7f2bf496b65837bc73f1d6e529a8
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 4,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

8 Idées d'itinéraires dans le Pacifique Sud

De
21 pages

8 Idées d'itinéraires dans le Pacifique Sud, un rassemblement d'extraits issus des beaux livres Ulysse Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde et Asie, Afrique, Océanie - 50 itinéraires de rêve.
8 Idées d'itinéraires dans le Pacifique Sud est un rassemblement de courts extraits issus des beaux livres Ulysse Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde et Asie, Afrique, Océanie - 50 itinéraires de rêve. Vous trouverez des idées de circuits dans les îles Cook, à Fidji, au Vanuatu, en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.



Voir plus Voir moins
cover

8 Idées d’itinéraires dans le Pacifique Sud

La Nouvelle-Calédonie : grande terre et mer de corail

Imaginez une contrée du bout du monde, en plein cœur du Pacifique Sud, jouissant d’un éternel printemps. Le « Caillou », comme on surnomme la Nouvelle-Calédonie, vous charmera par ses multiples facettes ! Le dépaysement est assuré par des paysages contrastés et préservés. Entourée d’une barrière de corail de 1 600 km, la Nouvelle-Calédonie abrite le plus grand lagon du monde, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez un monde sous-marin d’une richesse exceptionnelle ainsi qu’un lieu de navigation et de baignade unique.

Quand y aller ?

La saison sèche, de mai à septembre, est idéale pour découvrir le pays alors qu’il n’y a pas de pluie ni de risque de cyclones. À la mi-août se tient en outre un rodéo spectaculaire dans le village de Bourail.

  • 10 jours
  • Boucle au départ de Nouméa

Pour qui ? Pourquoi ?

Pour le voyageur en quête d’une expérience inoubliable au cœur du Pacifique. Tant pour les paysages sublimes que pour l’aventure dans la brousse, auprès des communautés mélanésiennes.

Inoubliable…

  • Se régaler d’un « bougna », mélange de taro, igname, patate douce, banane plantain, poulet ou langouste, enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits au four kanak (à pierres chaudes).
  • Observer le spectacle des baleines à bosse dans la région de Nouméa.
  • Faire une balade tout en kayak à Hienghène, en compagnie des membres de la communauté.

57807.jpg

Itinéraire

Jour 1

Nouméa : excursion dans le Grand Sud 250 km / 4h

Faites route vers le Grand Sud pour ses vues grandioses. En route, arrêtez-vous aux chutes de la Madeleine et rendez-vous dans la forêt du lac de Yaté. Visitez la mission de Touaourou et l’ancien village minier de Prony. Ne manquez pas le spectacle des baleines à bosse, qui migrent chaque année et viennent se reproduire dans la baie de Prony de juillet à septembre.

dreamstime_xxl_16654978.psd

© Dreamstime.com/Vladoskan

Jour 2

Nouméa – Koné 280 km / 3h40

En montant vers le nord, découvrez le « Far West calédonien ». En chemin, visitez l’imposant Fort Teremba, cet ancien établissement pénitentiaire et poste militaire construit au temps de la colonisation vers 1871. Puis, arrêtez-vous à Bourail, pour y observer son étrange monolithe à « visage humain » sculpté par les vagues.

Jour 3

Koné – Poum 160 km / 2h

À bord d’un ULM, contemplez le Cœur de Voh, une magnifique formation végétale naturelle en forme de cœur, rendue célèbre par le photographe Yann Arthus Bertrand. Depuis la colline, vous pourrez également admirer la formidable vue englobant le lagon, la barrière de corail et la Grande Chaîne.

Les Kanaks et le « pilou »

Les Kanaks sont les autochtones de la Nouvelle-Calédonie que l’on retrouve majoritairement dans la partie nord de l’île. Bien qu’ils soient aujourd’hui pour la plupart christianisés, ils tentent tant bien que mal de préserver au mieux leur culture ancestrale basée sur le respect de l’autre et l’humilité. L’une de leurs pratiques traditionnelles est le « pilou », une danse exprimant toute la spiritualité du peuple Kanak. Elle est exécutée lors des cérémonies d’échanges pour les naissances, les mariages et les funérailles. Le « pilou » fait appel aux conques (les trompettes du Pacifique), aux flûtes de bambou et aux instruments de percussion. Ouvrez bien les oreilles lors de votre passage dans la région de Bourail : vous pourriez être témoin de l’une de ces fêtes locales !

Jour 4

Poum – Hienghène 160 km / 2h

Le col d’Amos vous réserve ses plus beaux points de vue, entre montagnes et lagons. Prenez le bac de la Ouaième pour traverser la rivière alanguie. Les majestueuses Roches noires de Lindéralique marqueront votre arrivée à Hienghène.

Jour 5

Hienghène – Sarraméa 250 km / 3h30

Rejoignez Sarraméa, lovée au cœur de la Chaîne centrale. Dans le parc des Grandes Fougères, découvrez la forêt tropicale humide qui recèle une richesse exceptionnelle de plantes endémiques. Profitez-en pour vous offrir une baignade au Trou Feuillet, au cœur de la végétation.

Jour 6

Sarraméa – Nouméa 120 km / 1h40

Ici à Nouméa, découvrez les différentes facettes du chef-lieu, où la touche française se mêle aux cultures du Pacifique. Ports de plaisance et plages nichées au creux des baies alternent sur cette presqu’île. Rendez-vous à l’île aux Canards par bateau-taxi, où vous attend une exposition de sculptures d’artistes océaniens en plein air.

iStock_000022959007Large.psd

Nouméa

© iStockphoto.com/cotesebastien

Jour 7

Nouméa – OuvéaAvion40 min

Envolez-vous à destination d’Ouvéa, surnommée « l’île la plus proche du paradis ». Elle est l’un des plus beaux atolls du Pacifique. Son lagon est ourlé d’une magnifique plage de sable blanc qui s’étire sur plus de 25 km.

Jour 8

Ouvéa – NouméaAvion40 min

Retour vers Nouméa. Visitez la distillerie d’huile de coco et la fabrique de savon. Sur le pont de Mouli, émerveillez-vous du génie de la nature aux mille nuances de bleus.

Jours 9 et 10

Nouméa – Île des PinsAvion25 min

Joyau du Caillou, l’île des Pins est l’une des plus belles îles du monde. Faites une promenade en pirogue traditionnelle dans la baie d’Upi pour aller admirer la piscine naturelle d’Oro, entourée de pins, merveille de transparence. Puis, partez à la découverte de la mystérieuse grotte de la Reine Hortense, dans la forêt tropicale. Les plus sportifs escaladeront le pic N’ga, point culminant de l’île (environ 1h de marche/262 m d’altitude). Pour terminer leur séjour, les amoureux de l’histoire visiteront les vestiges encore visibles du bagne des déportés communards, témoins de la fin du XIXe siècle. Vol de retour à destination de Nouméa.

dreamstime_xxl_7891028.psd

Île des Pins

© Dreamstime.com/Ltranvanvinh

La Nouvelle-Calédonie à la carte

Collectivité sui generis française
de Nouvelle-Calédonie

Chef-lieu Nouméa

Langue officielle français (autres langues une trentaine de dialectes polynésiens et mélanésiens)

Religion christianisme

Étiquette demandez l’autorisation d’un membre de la communauté avant d’explorer un village kanak ou une forêt, et de vous baigner dans un plan d’eau.

Un plat le « bougna » est un plat traditionnel kanak. Il s’agit d’un ragoût de poulet ou de poisson avec patates douces, tomates, ignames et lait de coco, cuit à l’étouffée dans des feuilles de bananier.

Une personnalité Déwé Gorodey est une auteure et femme politique engagée dans la lutte pour l’indépendance. Elle milite également pour la défense des droits et la reconnaissance de la culture kanake.