Afrique du Sud 8

De
Publié par

Une nouvelle édition entièrement mise à jour de ce guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Afrique du Sud





Une couverture géographique exhaustive de tout le pays, y compris les royaumes du Lesotho (une excellente destination pour la randonnée) et du Swaziland, deux petits pays enclavés dans le territoire sud-africain.



7 itinéraires pour aider les voyageurs à bien planifier leur séjour (safari dans les grands parcs, villages traditionnels xhosa, routes côtières, etc.).



Un chapitre " Voyager avec ses enfants " rempli d'astuces pour mieux voyager en famille.



Plus de 40 pages consacrées à la culture sud-africaine : arts, musique, population...



Pour voyager en étant bien informé, un chapitre sur les désagréments et dangers qui peuvent survenir, et des conseils pour voyager en solo.



Comme toujours, Lonely Planet présente une couverture très détaillée des parcs nationaux sud-africains ; de plus, une section en couleurs de 16 pages présente la faune et la vie sauvage du pays.





Publié le : jeudi 14 mars 2013
Lecture(s) : 7
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816134551
Nombre de pages : 1778
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Plan rapproché sur les pages suivantes

Bienvenue en Afrique du Sud, au Lesotho et au Swaziland

Rhinocéros dans le bushveld, musique dans les townships, dunes rouges du Kalahari, pics du Drakensberg, cérémonies swazi et zouloues… Dans ces trois pays d’Afrique australe, une profusion d’expériences et d’aventures vous attend, entre culture et paysages grandioses.

MASSIMO RIPANI/CORBIS ©

Vignobles, Franschhoek

La nation “arc-en-ciel”

Entre montagnes, déserts et fleuves, villes trépidantes et vastes townships, l’Afrique du Sud est une nation aux couleurs de l’arc-en-ciel. La Table Mountain, Soweto, les Big Five, la culture zouloue, Robben Island, les ciels dégagés, les larges sourires, le Drakensberg… Tout ceci n’est qu’un aperçu de la grande et belle (bien que fragile) diversité du pays. Pour profiter au maximum de votre séjour, débarrassez-vous de vos idées préconçues sur l’histoire et la société sud-africaines, munissez-vous d’une paire de jumelles (pour repérer les lions) et préparez-vous à sillonner une terre qui n’aura de cesse de vous surprendre, des petites routes sinueuses de la Wild Coast aux ruelles du Cap.

Retour au début du chapitre

Une Afrique accessible

L’Afrique du Sud a la réputation d’une Afrique édulcorée : une région accessible du continent, assez sûre et confortable. Certes, le pays est doté de ravissants hébergements, mais il réserve aussi de formidables occasions d’aller à la rencontre de plusieurs peuples et cultures d’Afrique ; d’observer les animaux dans des habitats aussi variés que le bushveld et le Kalahari pour bien moins cher que dans certains pays voisins ; et de se détendre dans des lieux de toute beauté, où les lekker (délicieux) panoramas le disputent à l’hospitalité – les Winelands du Cap, la côte sauvage de l’océan Indien, les lodges au milieu de la brousse ou les villes raffinées du Karoo.

Martin Harvey/Corbis ©

Femme xhosa, Lesedi Cultural Village

Retour au début du chapitre

Expériences culturelles

Les Britanniques, les Boers, les Zoulous et les Xhosa, entre autres, se sont disputé la pointe de l’Afrique. D’où le brassage multiculturel qui existe aujourd’hui. Dans un pays aux 11 langues officielles, vous pourrez cuisiner les curries comme les Malais du Cap, aller dans un shebeen (bar) et écouter du jazz dans un township, voir la danse des roseaux au Zulu-land (et au Swaziland), visiter des coopéra-tives d’artisanat dans les anciens bantoustans et déguster des samosas indiens à Durban. Les habitants vous conteront des histoires marquées par le courage et l’humour qui leur permirent de traverser l’apartheid. En quittant les routes des circuits touristiques, vous aurez une vision plus large de ce pays fascinant.

Retour au début du chapitre

Paysages et activités

La nature et les paysages reflètent la diversité des régions, depuis les terres desséchées du Kalahari et du Namakwa, jusqu’aux sommets du Drakensberg, qui toisent de toute leur hauteur les rondavels (cases au toit conique) zoulous et, par-delà la frontière, les chevaux basotho. En deux semaines seulement, vous irez du Kruger National Park (royaume des grands prédateurs) à la côte Est tropicale, en passant par les vastes étendues du Karoo et les superbes montagnes, vignobles et plages du Cap. Les activités ne manquent pas : plongées en cage au milieu des requins, treks parmi les plus mémorables d’Afrique, dégustations de vin, observation des baleines franches depuis la terre ferme…

Retour au début du chapitre


Table Mountain

1 Au Cap, l’ascension de la Table Mountain est incontournable. Deux solutions s’offrent à vous : opter pour le téléphérique ou mettre vos jambes à l’épreuve. Par beau temps, vous serez récompensé par une vue panoramique de la péninsule et par la découverte d’une extraordinaire biodiversité. Dans tous les cas, prévoyez du temps pour une promenade à pied : les 24 500 ha du parc sont sillonnés par une multitude de sentiers. Il y en existe pour tous les niveaux et toutes les ambitions, des paisibles balades dans la fynbos (végétation arbustive du Cap) à la randonnée du Hoerikwaggo Trail (5 jours et 4 nuits).

IAN TROWER/CORBIS ©

Retour au début du chapitre

Kruger National Park

2 Préparez-vous à une plongée dans la nature sauvage, au cœur du parc national le plus grandiose d’Afrique du Sud ! Unique et fascinant, le Kruger se distingue par son accessibilité, ses dimensions, la profusion et la diversité de sa faune, et la variété des activités que l’on peut y pratiquer. Promenades sur les sentiers ou dans la brousse, VTT, 4x4… Il existe mille et une manières de découvrir la faune et son environnement. D’autant plus que le Kruger est l’un des meilleurs endroits de toute l’Afrique australe pour observer les Big Five et bien d’autres animaux – petits et gros.

KARL LEHMANN/LONELY PLANET IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Région du Drakensberg

3 Au uKhahlamba-Drakensberg Park, inscrit au Patrimoine mondial, les montagnes composent avec la nature environnante un paysage impressionnant – tout à la fois majestueux, superbe et mystérieux. Drakensberg signifie “montagnes du dragon” en afrikaans ; les Zoulous appellent quant à eux la chaîne Quathlamba, “rempart de lances”. Les nombreux sites d’art rupestre san attestent d’une présence humaine plurimillénaire. Aujourd’hui, avec ses villages zoulous, ses espaces et fleurs sauvages, et ses excellents restaurants, le Drakensberg séduit les randonneurs, les photographes et les aventuriers. Ci-dessous : Monk’s Cowl, uKhahlamba-Drakensberg Park

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.