Afrique du Sud - Mpumalanga

De
Publié par

Ce chapitre Mpumalanga est issu du guide consacré à la destination Afrique du Sud.
Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.



Publié le : jeudi 21 avril 2016
Lecture(s) : 3
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816159585
Nombre de pages : 82
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

redarrWoodsman

redarrRoyal Hotel

redarrGraskop Hotel

redarrTrees Too

redarrRiver House Lodge

Pourquoi y aller

Si petite qu’elle soit, la province du Mpumalanga demeure l’une des plus agréables d’Afrique du Sud. Cette magnifique région alterne montagnes, vallées verdoyantes et villes au climat frais. L’environnement local a de quoi réjouir les amateurs d’activités de plein air, appelés à descendre en rappel le long des cascades, à sauter en parapente du haut des falaises ou à dompter les rivières en raft, chambre à air ou canoë. Les plus calmes se contenteront d’arpenter à pied ou à vélo une multitude de sentiers sauvages.

Joyau du Mpumalanga, le Blyde River Canyon fend littéralement le Drakensberg Escarpment. Ce paysage est l’un des plus emblématiques d’Afrique du Sud et, quand le temps est dégagé, le panorama est à couper le souffle.

Mieux encore : la province est toute proche de la moitié sud du Kruger National Park, et compte un excellent choix de lodges et d’activités à l’orée de ce formidable parc.


Quand partir

383-2

Janvier-mars L’escarpement du Drakensberg permet d’échapper à la chaleur estivale du lowveld.

Juin-août La capitale, Nelspruit, organise InniBos, où se produisent artistes et troupes de théâtre.

Septembre-décembre Mi-décembre, Dullstroom mérite le détour pour son Arts & Cultural Festival.


map384-1


À ne pas manquer

r1 La pêche à la truite près de Dullstroom la raffinée (Cliquez ici), au doux climat alpin.

r2 L’art et l’artisanat africains à Graskop et le grand saut (Big Swing) dans une gorge hors de la ville

r3 Le panorama depuis les “Three Rondavels” au Blyde River Canyon, le troisième plus grand canyon au monde.

r4 Les sentiers de VTT autour de Sabie, ou le simple spectacle des montagnes embrumées.

r5 L’héritage de Barberton et une balade dans la ville la plus agréable de la province.


Histoire

Lors de la difaqane (migration forcée), au début du XIXe siècle, arrivèrent des groupes de Shangaan, de Swazi et de Ndebele, fuyant les troubles qui faisaient rage en pays zoulou. Les Ndebele sèment eux aussi la terreur parmi les tribus adverses, prenant en otage des jeunes hommes et femmes.

Les premiers Voortrekkers entrèrent en scène à la fin des années 1830 et firent du Transvaal (ancien nom de la province) une république, 10 ans plus tard. Le Transvaal devint alors le cadre de la première guerre entre Britanniques et Boers, remportée par les seconds, qui reprirent leur territoire et firent de Paul Kruger leur premier président. Une indépendance de courte durée : après quelques années, quand les guerres anglo-boers se terminent, le Transvaal revient à la Couronne britannique (tout comme l’État libre d’Orange).

Parcs nationaux et réserves naturelles

La Blyde River Canyon Nature Reserve est la plus spectaculaire du lot. C’est également dans le Mpumalanga que s’étend la partie sud du fameux Kruger National Park, dont la lisière sud-ouest est bordée de nombreuses réserves privées.

Langues

Le swati, le zoulou et le ndebele sont les principales langues parlées au Mpumalanga, mais l’anglais est bien compris. Vous entendrez beaucoup parler afrikaans à Nelspruit et dans les environs.

info4 Comment s’y rendre et circuler

À 28 km au nord-est de Nelspruit par la Rte 40, le Mpumalanga Kruger International Airport (MKIA) assure des liaisons avec les grandes villes d’Afrique du Sud et avec Livingstone, en Zambie.

Les routes de Mpumalanga ont des revêtements de bonne qualité et les connexions entre les villes sont très bonnes. Si Nelspruit est bien desservie par les lignes de bus et de minibus, les transports publics se font rares lorsqu’on s’écarte des grands axes. Louer un véhicule reste la meilleure solution pour explorer la région.

Un train de voyageurs traverse le centre de la province, reliant Johannesburg (Jo’burg) à Komatipoort via Nelspruit.

DRAKENSBERG ESCARPMENT

Au cœur du Drakensberg Escarpment se nichent quelques-uns des paysages les plus époustouflants d’Afrique du Sud. Il y a quelques siècles encore, c’était une région de forêt vierge peuplée d’éléphants, de buffles et même de lions. Aujourd’hui, ce sont les vacanciers sud-africains qui arpentent les montagnes et profitent de la beauté des paysages. L’escarpement correspond à l’endroit où le plateau du highveld plonge de 1 000 m avant de s’affaisser dans l’Eastern Lowveld, formant d’extraordinaires falaises, canyons, collines escarpées et vallées couvertes d’épaisses pinèdes. C’est le cadre idéal pour pratiquer d’innombrables activités sportives.

Dullstroom

600 HABITANTS / ALTITUDE 2 053 M

Cette petite oasis promet une bonne cuisine, de pub anglais à l’ancienne, de nombreux hôtels, un air pur et des eaux fraîches où il fait bon pêcher. Arrivé à Dullstroom, vous aurez peut-être l’impression de vous trouver au Canada. Nichée parmi les pins et bordée de jolies maisons à clins, c’est l’une des villes les plus fraîches du pays, et il peut y neiger en hiver. Elle doit son renom à la pêche à la truite, mais il y a beaucoup d’autres choses à y faire, notamment de la randonnée et de l’équitation.

redeye4 À voir et à faire

Dullstroom Bird of Prey & Rehabilitation CentreRÉSERVE ORNITHOLOGIQUE

(phone079 502 1519 ; www.birdsofprey.co.za ; adulte/enfant 50/20 R ; h9h-16h, démonstrations de vol 10h30 et 14h30, fermé mar). Juste à la sortie de la ville, en retrait de la Rte 540, ce centre protège les oiseaux de proie et montre les dangers qui les menacent. On peut même s’y initier à l’art de la fauconnerie, l’espace d’une journée. Les démonstrations de vol libre font appel aux talents de faucons pèlerins, de buses, de crécerelles et d’aigles noirs.

Dullstroom Riding CentreÉQUITATION

(phone082 442 9766 ; www.dullstroomhorseriding.co.za ; promenade dans la campagne 2 heures adulte et enfant 250 R, en ville 500 R). Situé à l’Owl & Oak Trading Post, à 9 km de Dullstroom sur la Rte 540 en direction de Lydenburg, ce haras organise des balades à cheval pour adultes et enfants dans la campagne alentour, ou en ville pour les cavaliers confirmés (tournée des bars incluse !).

map386-1

redthreestar4 Fêtes et festivals

Dullstroom Arts & Cultural FestivalCULTURE

Essayez d’assister à cette démonstration des talents locaux, mi-décembre. Photographie, art, sculpture, musique et cuisine.

redsleep4 Où se loger et se restaurer

Old Transvaal InnAUBERGE$

(phone013-254 0222 ; Naledi St ; ch 200-350 R). Logée dans un joli bâtiment ancien, une adresse correcte et bon marché proposant des chambres très rudimentaires mais propres. Les plafonds sont bas et les sdb petites. L’auberge abrite par ailleurs la meilleure confiserie de la ville : caramels, truffes et autres douceurs maison.

Cherry GroveGUESTHOUSE$$

(phone013-254 0421 ; www.cherry-grove.co.za ; Cherry Grove Centre, Main Rd ; s/d 600/1 200 R : a). Ces luxueuses villas méditerranéennes de pierre et de bois pourvues de balcons surplombent la place. Elles sont conçues pour capter la lumière, et les cheminées réchauffent les chambres douillettes dans la fraîcheur du soir.

Critchley HackleCOTTAGES$$$

(phone0861 226 787 ; Teding van Berkhout St ; s/d avec petit-déj à partir de 1 400/2 100 R ; is). La meilleure adresse en ville. Les cottages en pierre disséminés à travers de vastes pelouses fleuries abritent d’agréables chambres à plafond voûté, avec salon, cheminée et terrasse donnant sur un petit lac. Le superbe restaurant ouvre par une baie vitrée sur les jardins. L’établissement se dresse à la sortie nord-est de la ville (suivez les indications depuis la route principale).

Duck & TroutAUBERGE$

(phone013-254 0047 ; www.duckandtrout.co.za ; repas légers à partir de 30 R ; h11h-22h dim-jeu, 10h-22h ven et sam). Bonne adresse pour se régaler d’une pizza au feu de bois et d’une ou deux bières avec les habitants, tandis que les enfants s’ébattent sur l’aire de jeux. Chambres à l’arrière (s/d 300/500 R) correctement meublées, assez vastes, pourvues d’une terrasse avec vue sur la campagne.

Legendz CafeCAFÉ$

(phone013-254 0413 ; Cherry Grove Centre, Main Rd ; plats 35-55 R ; hpetit-déj et déj). Il s’agit d’un lieu où l’on peut profiter, en extérieur, de bons cafés, de petits-déjeuners très joliment présentés et de sandwichs ou salades à midi. Ce n’est pas vraiment l’Italie mais un effort a été fait pour apporter un petit bout de Méditerranée jusqu’ici.

Mayfly RestaurantINTERNATIONAL$$

(phone084 619 4946 ; www.mayfly.co.za ; Naledi St ; plats 60-100 R ; hà partir de 10h, fermé mar). Établissement chic proposant pizzas, pâtes, steaks, poisson et produits de la mer (les moules à l’ail et au vin blanc sont succulentes), et proposant une carte des vins très fournie. La grande salle doit son cadre intime à son mobilier tout simple et à son chauffage au bois.

info4 Renseignements

First National Bank. Au carrefour principal. DAB.

Vidéoclub et cybercafé (Dullstroom Centre ; accès Internet 60 R/h ;h11h-18h30)

info4 Depuis/vers Dullstroom

Les taxis-minibus collectifs s’arrêtent à Dullstroom le long de la route principale, sur le trajet reliant Belfast à Lydenburg, mais il est plus commode de circuler avec son propre véhicule.

Waterval Boven

2 500 HABITANTS

Les amateurs d’escalade, de VTT et de sensations fortes affluent dans cette petite ville, juste en retrait de la N4. Nichée dans le Drakensberg, elle jouit d’un cadre naturel sensationnel.

Roc ‘n Rope AdventuresESCALADE

(phone013-257 0363 ; www.rocrope.com ; 53 Third Ave). Les falaises des environs de Waterval Boven sont une destination d’escalade de choix en Afrique du Sud. Roc’n Rope Adventures organise diverses excursions dans le secteur, dont une Introduction to Rockclimbin (initiation à l’escalade, 1 600 R) de 2 jours, une Adventure Climb (escalade aventure, 400-550 R) d’une demi-journée, et une Waterfall Abseil (descente de cascade en rappel, environ 430 R) de 60 m.

Blaaubosch Kraal Horse TrailsÉQUITATION

(phone013-256 9081 ; www.bbktrails.co.za). Blaaubosch Kraal Horse Trails propose des balades de 2 heures moyennant 250 R. Pour bien commencer la journée, optez pour la sortie Champagne Breakfast (petit-déj au champagne, 450 R). On peut aussi faire des randonnées à la journée. À 8 km de la ville, sur la route de Lydenburg.

Acra Retreat Mountain View LodgeLODGE$$

(phone013-257 7088 ; www.acra-retreat.com ; 5th St ; s/d à partir de 520/800 R). Retraite reposante, ce lodge sympathique jouit d’une vue superbe. Ses terrasses permettent d’en profiter au mieux, et ses chambres spacieuses sont décorées sur le thème de l’Afrique. Les jardins en terrasses sont propices à la balade avant le dîner. Comme en témoignent les éloges constants des voyageurs, c’est la meilleure adresse de Waterval Boven.

Shamrock ArmsPUB$$

(phone013-257 0888 ; www.shamrockarms.co.za ; 68 Third Ave ; s/d avec petit-déj 720/1 070 R ; w1). Le Shamrock Arms sert de généreuses portions de ses spécialités britanniques. Ses hôtes sont particulièrement accueillants. L’établissement compte aussi un lodge très confortable abritant 7 chambres magnifiquement meublées et équipées de tout le confort moderne.

info4 Renseignements

Office du tourisme (phone013-257 0444 ; www.linx.co.za/waterval-boven ; h8h30-16h lun-ven, 8h30-13h sam). Sur la gauche quand on entre en ville par la N4.

info4 Depuis/vers Waterval Boven

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi