Afrique du Sud- Préparer son voyage

De
Publié par

Ce chapitre Préparer son voyage est issu du guide consacré à la destination Afrique du Sud.
Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.



Publié le : jeudi 21 avril 2016
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816159509
Nombre de pages : 158
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Cover image

map8-1

Plan rapproché sur les pages suivantes

map8-1a

map8-1b

Lions, musique dans les townships, déluge d’eau sur la Table Mountain, dunes rouges du Kalahari, cérémonies swazi et zouloues… Dans ces trois pays d’Afrique australe, une profusion d’expériences et d’aventures vous attend, entre culture et paysages grandioses.

La nation “arc-en-ciel”

L’Afrique du Sud, ce pays aux 11 langues officielles, où cohabitent Afrikaners et Zoulous, est riche de sa grande diversité. Les rondavels (cases rondes au toit conique) pastel couronnent les crêtes verdoyantes du Drakensberg et ponctuent la Wild Coast, berceau de Nelson Mandela. Les bergers basotho portant chapeaux et couvertures caractéristiques mènent leurs poneys à travers les Maluti Mountains du Lesotho, devant lesquelles aussi, lors de festivals traditionnels, les jeunes filles swazi et zouloues exécutent la danse des roseaux. La rencontre avec ces populations et cultures, qui coexistent grâce à l’héritage de Mandela, vous laissera des souvenirs indélébiles.

Retour au début du chapitre

Observation de la faune

L’Afrique du Sud est l’une des meilleures destinations du continent pour les safaris. Dans ses parcs et réserves accessibles vivent bien des animaux dont les Big Five (lion, léopard, buffle du Cap, éléphant et rhinocéros noir). Vous pourrez aborder en voiture les étendues sauvages du Kruger, du Kgalagadi et d’autres parcs, ou suivre des rangers lors de safaris à pied ou en auto. Quelques parcs côtiers permettent d’observer les Big Seven (aux Big Five s’ajoutent baleines et grands requins blancs). La faune abondante du Swaziland compte quant à elle de nombreux rhinocéros blancs, et noirs.

Retour au début du chapitre

Des paysages de toute beauté

Des régions semi-désertiques du Karoo et du Kalahari aux hauteurs brumeuses du Drakensberg, en passant par l’immensité du Blyde River Canyon, les paysages sud-africains sont spectaculaires. Même au Cap, il suffit de lever les yeux pour admirer le fynbos (une formation végétale) tapissant la Table Mountain, tandis que non loin serpentent les belles routes côtières menant à la pointe du Cap et à Hermanus. À cela s’ajoutent les vignobles des Winelands, les forêts qui bordent la Garden Route et Tsitsikamma, les plages de l’océan Indien et les impressionnantes montagnes du Lesotho.

Retour au début du chapitre

Activités et aventure

La diversité géographique et culturelle de ces pays se prête à une multitude d’activités. Rappel sur la Table Mountain, plongée en cage parmi les requins, surf et safaris, ou pour les casse-cou, saut à l’élastique depuis le plus haut pont du monde, le Bloukrans Bridge (216 m), ou la plus longue descente en rappel, celle des Maletsunyane Falls au Lesotho (204 m), procurent des sensations fortes. La Wild Coast offre des randonnées qui laissent le temps de découvrir la culture locale, et on peut franchir les cols du Lesotho à dos de poney. Vous pourrez aussi vous initier à la cuisine xhosa ou malaise du Cap, goûter les vins du Cap ou assister à un concert dans un township.

7-1

DEWALD KIRSTEN/GETTY IMAGES ©

Formations de grès, Cederberg Wilderness Area


Pourquoi j’aime l’Afrique du Sud, le Lesotho et le Swaziland

7-2

par James Bainbridge, auteur

Je vis en Afrique du Sud depuis 5 ans, et j’aurais bien du mal à en partir. Je me suis laissé séduire par les grands espaces et le sentiment de liberté que procurent certaines régions, comme le Karoo au ciel bleu cobalt et le Lesotho, royaume des montagnes. Tout est très facile d’accès. À moins d’une heure de route du Cap, des centaines de fermes vinicoles proposent des dégustations, et, en 3 heures, on est au cœur des montagnes du Cederberg. Pour côtoyer la nature, la faune et la culture africaines tout en profitant d’hébergements de qualité et d’une cuisine lekker (savoureuse), rien ne vaut l’Afrique du Sud, le Lesotho et le Swaziland.

Pour plus d’informations sur nos auteurs, voir (Cliquez ici)


Retour au début du chapitre

25 façons de voir l’Afrique du Sud, le Lesotho et le Swaziland


Dans ce chapitre blackarr

Le Cap

1 Dominé par la Table Mountain, accessible en téléphérique ou à pied, et propice aux descentes en rappel, Le Cap est une ville superbe. Ici, les journées s’écoulent entre la plage et les vignobles de Constantia, les promenades sur le V&A Waterfront, les excursions en ferry à Robben Island et, surtout, au gré des rencontres avec les sympathiques Capétoniens. Outre ses innombrables charmes naturels, la ville connaît un renouveau urbain, et voit fleurir restaurants gastronomiques, marchés alimentaires et galeries marchandes, qui s’implantent dans des quartiers montants comme Woodstock et East City.

10-1

NEIL AUSTEN / GETTY IMAGES ©

Téléphérique de Table Mountain

Retour au début du chapitre

Kruger National Park

2 Préparez-vous à une plongée dans la nature sauvage, au cœur du grandiose Kruger National Park. Unique et fascinant, le Kruger se distingue par son accessibilité, ses dimensions, la profusion et la diversité de sa faune, et la variété d’activités que l’on peut y pratiquer. Promenades sur les sentiers ou dans la brousse, VTT, 4×4… Il existe mille et une manières de découvrir la faune et son environnement. D’autant plus que le Kruger est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle du Cap) et bien d’autres animaux – petits et gros.

11-1

MICHAEL HEFFERNAN / LONELY PLANET ©

En bas à droite : Impala

Retour au début du chapitre

Région du Drakensberg

3 Au uKhahlamba-Drakensberg Park, inscrit au Patrimoine mondial, les montagnes composent avec la nature environnante un paysage impressionnant. Drakensberg signifie “montagnes du dragon” en afrikaans et les Zoulous l’appellent quant à eux la chaîne Quathlamba (rempart de lances), deux noms évoquant à merveille les sommets qui se dressent en toile de fond. Avec ses villages zoulous, ses espaces sauvages et ses établissements de qualité, le Drakensberg séduit photographes, randonneurs et aventuriers.

12-1

MICHAEL HEFFERNAN / LONELY PLANET ©

Retour au début du chapitre

Les Winelands

4 Un paysage infini de collines ondulées et de rangs de vigne soignés, émaillé de demeures chaulées… Emblématiques du Cap occidental, les Winelands abritent certains des meilleurs domaines viticoles de l’hémisphère Sud. Stellenbosch, Franschhoek et Paarl sont des haltes de choix pour une dégustation. Mais il est d’autres zones viticoles dans la province : vins pétillants à Tulbagh, rouges charpentés et portos sur la Rte 62, et sauvignons gouleyants dans les hauteurs du Cederberg.

12-2

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.