Afrique du Sud- Province du Nord-Ouest

De
Publié par

Ce chapitre Province du Nord-Ouest est issu du guide consacré à la destination Afrique du Sud.
Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.



Publié le : jeudi 21 avril 2016
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816159615
Nombre de pages : 68
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

redarrMasibambane

redarrSparkling Waters Hotel & Spa

Pourquoi y aller

C’est Sun City, sorte de Las Vegas de l’hémisphère Sud, qui fait la réputation de cette étendue de veld arbustif entre Pretoria et le Kalahari. Les machines à sous et les fantaisies kitsch de l’immense complexe de loisirs exercent une fascination étrange, à mille lieues du Pilanesberg National Park voisin. Dans ce vaste parc, on peut guetter des lions et des rhinocéros qui viennent s’abreuver aux points d’eau.

Vous augmenterez vos chances de repérer des prédateurs au parc de Pilanesberg et à la Madikwe Game Reserve en participant à une excursion guidée. Offrez-vous une aventure digne d’Out of Africa en séjournant une nuit dans le bush, dans les lodges exclusifs de Madikwe.

Félins et machines à sous sont à quatre heures de voiture de Johanesburg. En chemin, la région de Magaliesberg permet de faire des détours sans trop s’écarter de la N4, pour une journée de tyrolienne ou un séjour dans un hôtel rural près de Rustenburg.


Quand partir

450-2

Avril Les températures chutent ; jusqu’à l’hiver, les conditions sont optimales pour observer la faune.

Mai-juillet Journées hivernales sèches et ensoleillées. Hormis de mi-juin à début juillet, la fréquentation est minimale.

Décembre-janvier Les orages rafraîchissent l’atmosphère ; les Sud-Africains partent sur la côte, cédant la place aux voyageurs étrangers.


map451-1


À ne pas manquer

r1 Une halte à quelques mètres d’un groupe de lions se prélassant sous un épineux, lors d’un safari dans la Madikwe Game Reserve.

r2 Un moment de détente sur la terrasse d’un lodge dans le Pilanesberg National Park, l’œil rivé sur le bush dans l’espoir d’apercevoir l’un des Big Five.

r3 Les vagues de la Valley of the Waves et l’ambiance délicieusement tapageuse de Sun City.

r4 Un parcours en tyrolienne au Magaliesberg Canopy Tour.

r5 La visite du Hartbeespoort Dam et du shopping au Welwitischia Country Market.

r6 Le Mafikeng Museum, où l’on peut voir un toit en fer forgé déchiqueté par le canon Long Tom des assiégeants boers.


Histoire

La province du Nord-Ouest recouvre la plus grande partie de la région occupée à l’époque de l’apartheid par le bantoustan (homeland) du Bophuthatswana (surnommé “Bop”), où vivaient des milliers de Tswana “déplacés”. Cette entité fragmentaire, ancien État noir indépendant, devint célèbre grâce à son casino et à ses établissements conçus pour le plaisir sous toutes ses formes. Le Bop était fréquenté par des Sud-Africains blancs, qui y avaient notamment des relations avec des prostituées noires – une pratique illégale partout ailleurs en République sud-africaine.

À l’âge du fer, la civilisation élaborée de la “cité perdue” de Kaditshwene, à environ 30 km au nord de Zeerust, s’appuyait sur une économie très développée qui commerçait avec des pays aussi éloignés que la Chine, y exportant des bijoux en cuivre et en fer. Lorsque les missionnaires européens arrivèrent dans les années 1820, la ville dépassait Le Cap par sa taille. Les pacifiques habitants de Kaditshwene ne purent résister à l’agression des Sotho, eux-mêmes balayés hors de l’État libre par les incursions zouloues. Mise à sac par une armée de 40 000 guerriers dans les années 1830, la ville finit par tomber en ruine.

info4 Comment s’y rendre et circuler

Commode pour gagner les régions du Rustenburg et de Magaliesberg, l’aéroport international Lanseria (phone011-367 0300 ; www.lanseria.co.za ; près de la Rte 512) est à 30 km au sud de Hartbeespoort Dam, direction Jo’burg. Kulula.com propose des vols quotidiens de Lanseria au Cap (Cape Town) et Durban ; Mango (www.flymango.com) dessert quotidiennement Le Cap. Plusieurs agences de location de voitures sont représentées à l’aéroport.

Louer une voiture est le moyen le plus simple de se déplacer dans la province. Hôtels, restaurants et sites touristiques proposent des places de stationnement sûres.

Rustenburg

105 000 HABITANTS

En lisière de la chaîne du Magaliesberg, Rustenburg est une grande ville provinciale dont le quartier d’affaires est très animé. Les piétons zigzaguent au milieu des voitures aux klaxons retentissants dans Nelson Mandela Dr, l’artère principale traversant le centre-ville, tandis que les trottoirs sont encombrés de vendeurs ambulants, installés devant les boutiques “en dur”, qui proposent leurs babioles au chaland.

C’est la situation de Rustenburg, à 40 km au sud-est de Sun City et du Pilanesberg National Park, qui en fait une destination de choix pour visiter ces deux sites tout en profitant de tarifs d’hébergement raisonnables.

redeye4 À voir et à faire

Royal Bafokeng StadiumSTADE

(près de la Rte 565). À 15 km au nord-ouest de la ville en direction de Sun City, ce stade a accueilli des matchs de la Coupe du monde de football de 2010. Construit en 1999, il compte plus de 40 000 places et ses principaux actionnaires sont des membres de l’ethnie Bafokeng.

redsleep4 Où se loger

Bushwillows B&BB&B$

(phone082-680 5890 ; wjmcgill@lantic.net ; ch petit-déj compris 250 R/pers ; s). Demeure rurale, propriété de l’artiste local Bill McGill dont les toiles ornent la salle du petit-déjeuner. Des excursions ornithologiques à Pilanesberg, entre autres, sont proposées. En venant du Waterfall Mall, cherchez le panneau blanc sur la droite au bout de 5 km. Il ne reste plus alors que 2 km à gravir.

Les chambres sont basiques et le décor d’une autre époque, mais l’accueil chaleureux et la merveilleuse vue sur le Magaliesberg depuis la terrasse compensent largement.

Hodge Podge Backpacker LodgeAUBERGE DE JEUNESSE$

(phone084 698 0417 ; www.hodgepodgebackpackers.co.za ; Plot 66, Kommiesdrift ; empl tente/dort 70/180 R, s/d à partir de 350/500 R ; w1s). Au pied d’une falaise impressionnante, un petit goût de vie rurale tranquille au bout d’une piste de pierres rouges. Cette auberge compte une piscine extérieure et un bar sous la véranda, idéal pour un cocktail du soir. Jetés de lit colorés et paysages du veld égaient de charmants petits bungalows. Navette pour l’aéroport et excursions à Sun City et Pilanesberg. Auberge indiquée à 10 km au sud du Waterfall Mall.

blueheart Masibambane GUESTHOUSE$$

(phone083 310 0583 ; www.masibambaneguesthouse.co.za ; Kroondal ; s/d petit-déj compris 540/820 R ; w1s). Cette paisible propriété au toit de chaume invite à la détente. Ses parterres de fleurs, ses grands arbres et ses fontaines attirent une grande variété d’oiseaux, notamment des huppes fasciées et des souimangas. Un dîner de 3 plats (135 R) est proposé en semaine. Indiquée à 5 km au sud du Waterfall Mall, la guesthouse se trouve sur la droite au bout de la route secondaire goudronnée, juste après le panneau “Private Road” (route privée).

Le bar minuscule donne sur une terrasse herbeuse. Pour vos braai, un lapa (édifice circulaire aux murs bas et au toit de chaume) jouxte la piscine.

redcross4 Où se restaurer

C’est au Waterfall Mall (ci-contre), certes un peu aseptisé, mais sûr et fiable, que sont installés la plupart des restaurants, indépendants et de chaînes – Woolworths pour faire ses provisions, et Spur, Wimpy, Steers, Mugg & Bean, et Debonairs Pizza pour qui souhaite manger sur place. Le centre commercial est très animé les soirs de week-end quand couples et familles viennent s’y restaurer.

Steakout GrillGRILLADES$

(phone014-592 0766 ; Waterfall Mall ; plats 75 R ; h10h-22h). Ce restaurant animé propose très peu de plats de la mer car il est spécialisé en de copieux plats de viande qui attirent les foules en soirée. Goûtez le steak du chasseur (accompagné de foies de volaille sauce piri piri) ou l’eisbein (un kilo de jarret de porc rôti). Assiettes à partager et plats du jour.

blueheart Deck GRILLADES$$

(phone014-537 2042 ; Rte 24 ; plats 80 R ; h10h-22h lun-sam, 9h-15h dim). Ce restaurant propose un menu consistant : assiettes, paniers, plats, sauces, accompagnements et spécialités, notamment un double blanc de poulet. La viande y est proposée sous toutes ses formes. Quant aux lasagnes et aux burgers, ils sont considérés comme des plats légers. À quelques kilomètres au sud du Waterfall Mall.

Prenez place dans la salle élégante ou sur une banquette à une table en pierre sur la terrasse centrale. Les enfants pourront profiter du petit portique d’escalade (en revanche, aucun menu enfant n’est proposé).

Cape Town Fish MarketPRODUITS DE LA MER, ASIATIQUE$$

(phone083 400 2005 ; www.ctfm.co.za ; Waterfall Mall ; plats 85 R ; h11h-23h). L’intérieur sombre et l’éclairage au néon bleu du restaurant le plus stylé du Waterfall Mall évoquent davantage une boîte de nuit que les profondeurs marines. L’endroit est néanmoins spacieux, le service est efficace et poissons et crustacés sont bien représentés, du saumon aux langoustes, en passant par l’abadèche du Cap ou la dorade coryphène.

redbag4 Achats

Waterfall MallCENTRE COMMERCIAL

(Augrabies Ave). Le plus grand centre commercial de Rustenburg, situé près de la Rte 24 à environ 3 km au sud du centre, est un endroit sûr et agréable pour faire des achats.

info4 Renseignements

Tourist Information Centre (phone014-590 3321 ; www.tourismnorthwest.co.za ; Main Rd ; h8h-16h30 lun-ven, 8h-12h sam). L’efficace office du tourisme de Rustenburg, bien fourni, est installé dans les bureaux municipaux situés entre Nelson Mandela Dr et Fatima Bhayat St, à l’ouest de l’embranchement de la Rte 24. Il distribue diverses brochures et des plans de la ville.

info4 Depuis/vers Rustenburg

Rustenburg se trouve à la sortie de la N4, à 120 km au nord-ouest de Jo’burg et à 110 km à l’ouest de Pretoria. La ville est mal desservie, la voiture est la seule option pour s’y rendre et se déplacer dans les environs.

Retour au début du chapitre

Sun City

Mythique création de l’homme d’affaires Sol Kerzner, Sun City (phone014-557 1544 ; www.suninternational.com/sun-city ; visite 60 R/jour, gratuit pour les résidents de l’hôtel ; h24h/24) est un immense complexe hôtelier et de loisirs. À mi-chemin entre Disneyland et l’Égypte ancienne, Sun City tente d’imiter Las Vegas sans oublier son héritage africain : statues dorées de lions et de singes, kilomètres de plages artificielles, volcans en éruption, 1 200 chambres d’hôtel et un nombre incalculable de machines à sous. Ici, un seul mot d’ordre : se divertir. Malgré son côté un peu grotesque, l’endroit peut se révéler amusant.

Construite sous l’apartheid, en 1979, Sun City était jadis l’apanage des Blancs fortunés. Elle accueille désormais tous les week-ends une foule bigarrée de Sud-Africains de toutes origines et d’Asiatiques.


UN LUXE ROYAL

Avec ses dômes turquoise surplombant la Valley of the Waves, le Palace of the Lost City (www.suninternational.com/sun-city/palace/Pages/default.aspx ; Sun City Resort ; ch petit-déj compris à partir de 4 600 R ; aw1s) affiche, en plein cœur du veld, un luxe inouï. Classé parmi les meilleurs hôtels du monde, il s’emploie à combler les désirs les plus fous de sa clientèle.

Les quelque 330 chambres et suites sont accompagnées de petits extras tels que majordome et salles de bains en marbre, mais ce sont les spectaculaires espaces publics qui accaparent le feu des projecteurs. Les fresques, mosaïques et plafonds peints des grands atriums et halls donnent l’impression de séjourner dans une résidence royale. Dans les jardins, les fontaines, bassins et cascades étincellent au milieu d’épais feuillages.



manquer

LOST CITY

Site tapageur au cœur de Sun City, Lost City est un immense parc d’attractions débordant de curiosités, allant du jardin botanique aux fausses éruptions volcaniques. De l’Entertainment Centre, on s’y rend par le Bridge of Time, flanqué de faux éléphants grandeur nature.

La vedette est le parc aquatique Valley of the Waves (www.suninternational.com/sun-city/activities ; Sun City ; adulte/enfant/résident de l’hôtel 120/70 R/gratuit ; h9h-18h sept-avr, 10h-17h mai-août), au pied des tours de l’hôtel Palace of the Lost City. Ce parc est ostentatoire et extravagant, même à l’aune de Sun City, et les enfants l’adorent. En son centre, le Roaring Lagoon est une piscine à vagues de 6 500 m2 bordée d’une plage ombragée de palmiers. Toboggans et rapides comme le Temple of Courage, de 70 m de long, déclenchent des poussées d’adrénaline ; flotter sur la Lazy River et se baigner dans la piscine Royal Bath sont deux des activités les plus calmes proposées.

Autre attraction prisée, le Maze (www.suninternational.com/sun-city/activities/maze ; adulte/enfant 100/60 R ; h9h-22h) est un énorme labyrinthe aux allures de site archéologique.


Le complexe est dominé par Lost City, spectaculaire site kitsch censé représenter le symbole de l’héritage culturel africain. Ce gigantesque parc d’attractions haut de gamme propose les activités les plus folles : piscine à vagues, toboggans à eau et faux tremblements de terre.

Pour qui voyage avec des enfants ou un budget serré, Sun City se révèle une bonne affaire. Le prix d’entrée offre l’accès à la plupart des attractions, et une foule d’activités sont proposées pour une petite somme supplémentaire. Dans un autre registre, on trouve ici l’un des hôtels les plus luxueux du monde, d’une extravagante opulence.

Enfin, sachez que Sun City est un complexe fonctionnant de manière écologique. En dépit de son faste, il a obtenu des récompenses officielles saluant ses pratiques en matière de tourisme durable et respectueux de l’environnement.

redeye4 À voir et à faire

Passez au Welcome Centre pour vous renseigner sur la mine d’activités disponibles : deux parcours de golf, Jet-ski, parachutisme ascensionnel, parc à crocodiles, tyroliennes…

Entertainment CentreCASINO

Outre des casinos fumeurs et non-fumeurs, ce centre sur deux niveaux possède des espaces restaurants, des boutiques, des cinémas ainsi que le Superbowl, une salle de spectacles de style “néopréhistorique” décorée façon jungle.

Mankwe GametrackersCIRCUITS, ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

(phone014-552 5020 ; www.mankwegametrackers.co.za ; Welcome Centre, Entertainment Complex ; h5h-19h). Cette agence propose deux safaris en voiture (adulte/enfant 460/225 R) de 3 heures au Pilanesberg National Park, avec départ de Sun City tous les jours à 5h30 et à 17h (les horaires varient en fonction de la saison). Elle organise aussi des safaris à pied (550 R/pers) de 4 heures dans le parc, au petit matin, pour les plus de 16 ans.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi