Allons enfants de la patrie. Génération Grande Gue

De
Publié par

Les enfants de 1914 sont aussi les enfants du siècle : adultes en 1940, aïeux en l'an 2000, leur histoire est celle d'une génération, la " génération Grande Guerre ". Retrouver la trace d'une parole enfantine sur la Première Guerre mondiale, telle est l'ambition de ce livre. L'enjeu est avant tout de méthode : contribuer à une histoire de l'enfance qui ne soit plus celle des discours et des représentations élaborés par des adultes, mais bien une histoire de l'expérience enfantine, où les enfants sont désormais envisagés comme une génération d'acteurs, d'observateurs et de témoins à part entière. Autrement dit, se placer à hauteur d'enfant. En s'appuyant sur un corpus d'archives largement renouvelé, à partir de dessins d'enfants, de journaux intimes, de lettres et de témoignages oraux, cette étude met au jour pour la première fois ce qu'est la vie pendant la guerre au XXe siècle : invasion et occupation, privations matérielles et stratégies d'endurance, privations affectives et réinvention de la figure du père.



Prix Louis Cros 2008, décerné par l'Académie des sciences morales et politiques.



MANON PIGNOT


Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Manon Pignot est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Picardie, membre du Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits et du Centre de recherches de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.




Publié le : jeudi 19 janvier 2012
Lecture(s) : 27
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021074574
Nombre de pages : 456
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Allons enfants de la patrie
Extrait de la publication
Du même auteur
La Guerre des crayons Quand les petits Parisiens dessinaient la Grande Guerre Parigramme, 2004
Extrait de la publication
MANON PIGNOT
Allons enfants de la patrie
Génération Grande Guerre
OUVRAGEPUBLIÉAVECLECONCOURS DELUNIVERSITÉDEPICARDIEJULES-VERNE
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd Romain-Rolland, Paris XIV
Extrait de la publication
Ce livre est publié dans la collection « L’UNIVERS HISTORIQUE »
ISBN978-2-02-107458-1
© Éditions du Seuil, janvier 2012
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Pour Henri, dos rond, haut les cœurs et en avant la Bohême !
Extrait de la publication
Extrait de la publication
« Guerre : tonner contre. » « Enfants : affecter pour eux une tendresse lyrique, quand il y a du monde. » Gustave FLAUBERT, Dictionnaire des idées reçues, 1877.
« “Tout le monde ne peut pas être orphelin”, disait Jules Renard. Le sens que je donne à cette phrase est : “Tout le monde ne peut pas avoir la nostalgie d’un père.” Pour la vie un coin de notre être souffrira de solitude, craintif et angoissé. » Jean-Louis BARRAULT, Souvenirs pour demain, 1972.
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.