Argentine 5 - Bariloche et la région des lacs

De
Publié par

Ce chapitre Bariloche et la région des lacs est issu du guide consacré à la destination Argentine.
Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.



Publié le : jeudi 4 décembre 2014
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816149906
Nombre de pages : 114
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Les paysages de la région des lacs sont parmi les plus beaux du pays. Les visiteurs affluent vers cette destination très touristique pour pratiquer le ski, la pêche, l’escalade, la randonnée ou tout simplement profiter de son cadre rafraîchissant, émaillé d’immenses forêts et de lacs glaciaires.

Les sites paléontologiques et les vignobles remarquables des environs immédiats de la ville de Neuquén méritent amplement une halte ; et, bien plus au sud, il faut également découvrir la station balnéaire de Bariloche, qui jouit d’un emplacement de rêve sur les rives du Lago Nahuel Huapi.

Il est aisé de sortir des sentiers battus. Villa Traful et San Martín de Los Andes, deux villages en bordure de lac, sont très fréquentés l’été mais délicieusement calmes le reste de l’année. Au nord, Chos Malal fait une excellente base pour explorer les volcans, les lagunes et les sources chaudes alentour.

Quand partir

389-2

Mars-mai Journées chaudes et nuits fraîches en font une excellente période.

Juin-sept Avec la neige, les paysages de montagne se font encore plus spectaculaires.

Oct-déc Températures modérées et fleurs sauvages : le moment idéal pour randonner.


map390-1

À ne pas manquer

r1 La Ruta de los Siete Lagos (RN 234 ; (Cliquez ici)), à couper le souffle, qui serpente entre lacs alpins et forêts d’araucarias

r2 Un bain de boue relaxant dans la ville thermale de Copahue

r3 Les activités de plein air dans la montagne autour de Bariloche

r4 Les splendides abords de Chos Malal, à l’écart des sentiers battus

r5 Les traces des dinosaures autour du Lago Barreales

r6 Une visite sur le marché hippie d’El Bolsón pour acheter fruits frais et autres délices

r7 Quelques jours de détente au cœur des paysages superbes de Villa Traful


Parcs nationaux

Le Parque Nacional Nahuel Huapi, spectaculaire, site majeur de la région, est donc très fréquenté. Au nord, le Parque Nacional Lanín, moins visité, offre des panoramas tout aussi impressionnants, notamment sur le volcan Lanín et les forêts d’araucarias (pehuéns). Le minuscule Parque Nacional Los Arrayanes mérite une visite d’une journée au départ de Villa La Angostura. On peut y admirer de magnifiques arrayanes, des arbres dont l’écorce est couleur cannelle.

infoDepuis/vers Bariloche et la région des lacs

Les deux principaux nœuds de transport terrestre de la région sont Neuquén et Bariloche, desservies par des bus provenant de tout le pays. Elles disposent également d’aéroports importants, de même que San Martín de Los Andes. Zapala, Chos Malal et El Bolsón possèdent des aéroports plus petits. Tous proposent des vols depuis/vers Buenos Aires.

Retour au début du chapitre

Bariloche

phone0294 / 109 300 habitants / altitude 770 m

Le long du Lago Nahuel Huapi, au milieu du parc national du même nom, Bariloche (San Carlos de Bariloche) jouit d’un environnement exceptionnel, ce à quoi s’ajoute la possibilité de pratiquer de multiples activités, hiver comme été, dans la nature alentour. Cela lui vaut d’être la destination privilégiée de la région des lacs, pour le meilleur et pour le pire.

Les hauts pics des Cerros Catedral, López, Nireco, Shaihuenque (pour n’en nommer que quelques-uns) – qui dépassent allégrement les 2 000 m d’altitude – entourent la ville, offrant la vision d’un paysage de carte postale dans presque toutes les directions.

Au-delà du plaisir des yeux, l’excellente couverture neigeuse (parfois plus de 2 m en fin de saison) de ces montagnes se prête merveilleusement à la pratique des sports d’hiver, d’où la présence de skieurs et d’adeptes du snowboard.

L’été, les amoureux de la nature prennent le relais et parcourent les sentiers de randonnée, pêchent la truite, font de l’escalade, du VTT ou des promenades à cheval.

On s’amuse tellement à Bariloche que les lycéens argentins viennent y fêter en masse la fin de leurs examens. Comme si cela ne suffisait pas, c’est aussi la capitale argentine du chocolat et seule la multitude d’étranges gnomes de toutes tailles et formes, vendus dans presque toutes les boutiques du centre-ville, vient concurrencer le chocolat frais, pourtant omniprésent, dans les vitrines.

Officiellement fondée en 1902, la ville ne commença à attirer les visiteurs qu’avec l’arrivée de la branche sud de la ligne ferroviaire Ferrocarril Roca, en 1934. C’est à cette époque que l’architecte Ezequiel Bustillo conçut des bâtiments de style européen qu’il intégra à un plan urbain équilibré. Bariloche est aujourd’hui connue pour son architecture de montagne, dont la touche patagonne est due à l’alliance de la pierre à des bois durs locaux – les bâtiments du Centro Cívico, dessinés par Bustillo, en sont représentatifs.

Bariloche est également tristement célèbre pour avoir abrité des criminels nazis après la Seconde Guerre mondiale.

map392-1

Plan rapproché sur les pages suivantes

393-1

Du fait de sa popularité croissante, la ville a connu un développement incontrôlé. Au cours des deux dernières décennies, ses faubourgs pittoresques ont notamment cédé la place à de hauts immeubles d’appartements sans charme. Il faut remarquer toutefois que, de ce fait, les tarifs des hébergements demeurent relativement bas.

beye À voir

Centro Cívico    QUARTIER

Ne manquez pas d’aller admirer les magnifiques bâtiments de bois et de pierre du Centro Cívico de Bariloche, conçus par l’architecte Ezequiel Bustillo. On peut au passage sacrifier à la tradition touristique argentine et poser avec un saint-bernard, tonnelet autour du cou… Le panorama sur le lac est splendide. L’office du tourisme municipal est implanté dans le Centro Cívico, de même que le musée de la Patagonie.

Museo de la Patagonia    MUSÉE

(phone0294-442-2309 ; www.museodelapatagonia.nahuelhuapi.gov.ar ; Centro Cívico ; contribution 20 ARS ; watch10h-12h30 et 14h-17h mar-ven, 10h-18h sam). Ce musée rassemble des pièces archéologiques et ethnographiques, et offre d’intéressants aperçus historiques sur des sujets comme la résistance mapuche à la “conquête du désert”. On peut aussi y voir des animaux naturalisés.

run Activités

Bariloche et la région du Nahuel Huapi constituent l’une des principales zones d’activités de plein air d’Argentine. De nombreuses agences proposent des activités variées, notamment des promenades à cheval, du VTT et du rafting.

Alpinisme et randonnée

Le bureau du parc national distribue une brochure contenant une carte qui convient pour une première approche. Elle présente aussi les itinéraires de randonnée selon leur niveau – facile, moyen ou difficile – et décrit plusieurs boucles possibles. Beaucoup de ces itinéraires sont décrits dans le guide Lonely Planet Trekking in the Patagonian Andes (en anglais).

Le Club Andino Bariloche fournit de nombreux renseignements et délivre les permis obligatoires pour randonner ou camper dans le Parque Nacional Nahuel Huapi. La carte Mapa General de la Guía de Sendas y Picadas (30 ARS) est médiocre, mais ses descriptions de sentiers, exactes, la rendent quasi indispensable. Le club vend trois autres cartes de randonnée, où figurent aussi les sentiers accessibles aux VTT.

Ski

Cerro Catedral, la station de ski du Nahuel Huapi, était la plus branchée d’Amérique du Sud avant d’être supplantée par Las Leñas, près de Mendoza, et certaines stations chiliennes. Las Leñas bénéficie d’une bien meilleure poudreuse, mais il lui manque ce qui fait le point fort de Catedral : d’admirables panoramas. Rien n’égale la vue des lacs miroitants du Nahuel Huapi depuis ses pistes enneigées.

Les forfaits d’une journée coûtent entre 305 ARS et 455 ARS, selon la saison. Si vous voulez prendre des cours, arrêtez-vous aux écoles de ski de Cerro Catedral ou du Club Andino Bariloche. Comptez environ 720 ARS les 2 heures de cours particulier. Baruzzi Deportes (phone0294-442-4922 ; Urquiza 250 ; watch9h-13h et 15h-18h lun-ven, 9h-13h sam) et Martín Pescador (phone0294-442-2275 ; martinpescador@bariloche.com.ar ; Rolando 257 ; watch9h-13h et 15h30-19h lun-ven) louent du matériel. Vous en trouverez aussi sur place. L’ensemble skis-chaussures-bâtons coûte entre 125 ARS et 165 ARS, et le matériel de snowboard entre 175 ARS et 225 ARS/jour, selon la saison.

VTT

Le Circuito Chico fait la joie des adeptes de la discipline, mais ses 60 km exigent de l’endurance. Il existe d’autres itinéraires près de Bariloche. La plupart des routes sont goudronnées et les routes de gravier sont tout à fait praticables. Diverses boutiques louent des VTT moyennant environ 120 ARS/jour, gants et casque compris. Essayez Bikeway (phone0294-445-6571 ; www.bikeway.com.ar ; Moreno 237).

Pêche

La pêche à la mouche attire des visiteurs du monde entier dans les parcs andins et patagons d’Argentine, notamment ceux de Lago Puelo et Los Alerces, au sud, et de Lanín, au nord.

La pêche traditionnelle est privilégiée sur les plus grands lacs, comme le Nahuel Huapi, tandis que la pêche à la mouche se pratique dans la plupart des rivières. La saison s’étend de mi-novembre à mi-avril. Renseignez-vous auprès de l’Asociación de Pesca y Caza Nahuel Huapi (Association de chasse et de pêche ; phone0294-442-1515 ; www.apcnh.com ; angle Costanera 12 de Octubre et Onelli ; watch9h-18h lun-sam). Pour la location de matériel ou les services d’un guide, essayez Baruzzi Deportes ou Martín Pescador. Ces deux agences proposent des expéditions de pêche guidées pour environ 3 600 ARS/jours (2 pers maximum, équipement, déjeuner, transport et guide compris). Des permis de pêche (180/540/720 ARS par jour/semaine/saison), disponibles auprès de ces prestataires, sont nécessaires.

Randonnées équestres

La plupart des agences de voyages de l’Avenida Bartolomé Mitre proposent des promenades à cheval.

Cabalgatas Carol Jones    ÉQUITATION

(phone0294-442-6508 ; www.caroljones.com.ar). Pour vivre une expérience unique, contactez Carol Jones, qui propose des balades d’une demi-journée à l’extérieur de la ville depuis son estancia familiale. Le prix (360 ARS/pers) comprend le transport depuis/vers la ville et un excellent asado (barbecue) en plein air. Carol propose également des excursions à cheval de plusieurs jours pour 1 000 ARS/personne/jour.

Tom Wesley Viajes de Aventura    PLEIN AIR

(phone0294-443-5040 ; Av Bustillo, km 15,5). Ce prestataire propose des balades à cheval et à VTT. Cette agence établie de longue date jouit d’une excellente réputation.

Rafting et kayak

Le rafting et le kayak sur le Río Limay et le Río Manso connaissent un succès croissant depuis quelques années. La meilleure époque s’étend de novembre à février, mais on peut aussi pratiquer le rafting d’octobre à Pâques.

EXtremo Sur    RAFTING

(phone0294-442-7301 ; www.extremosur.com ; Morales 765 ; watch9h-18h). En activité depuis 1991, cette agence propose plusieurs circuits sur le Río Manso : le Manso Inferior (classe II-III, 670 ARS/pers) convient aux personnes de tous les âges ; le Manso a la Frontera (classe III-IV, 790 ARS/pers, à partir de 14 ans) est une descente de rivière magnifique, un peu avant la frontière chilienne. L’agence propose aussi une expédition de 3 jours, l’Expedición Río Manso (classe III-IV), avec camping (emplacements confortables au bord de l’eau) inclus.

Aguas Blancas    RAFTING

(phone0294-443-2799 ; www.aguasblancas.com.ar ; Morales 564 ; watch9h-13h et 15h-19h). Cette entreprise à l’excellente réputation organise des expéditions sur le Río Manso.

Pura Vida Patagonia    KAYAK

(phone0294-15-4414053 ; www.puravidapatagonia.com.ar). Sorties en kayak sur le Lago Nahuel Huapi. Conçues en fonction du niveau de chacun, les formules vont de la balade d’une demi-journée à l’excursion incluant une nuit sous la tente.

Parapente

Les montagnes entourant Bariloche se prêtent à de belles descentes en parapente. Comptez environ 600 ARS pour un vol en tandem de 20 à 30 minutes avec, par exemple, Parapente Bariloche (phone0294-15-4552403 ; base : Cerro Otto).

cap Cours

La Montaña    ESPAGNOL

(phone0294-452-4212 ; www.lamontana.com ; Elflein 251 ; watch10h-20h lun-ven). École de langue espagnole recommandée.

hand Circuits organisés

Les nombreuses agences touristiques installées sur (et autour de) l’Avenida Bartolomé Mitre, comme Catedral Turismo, organisent des circuits en minibus vers le parc national ou jusqu’à El Bolsón. Les prix s’échelonnent de 115 ARS, pour un circuit d’une demi-journée sur le Circuito Chico, à 280 ARS pour San Martín de Los Andes via la Ruta de los Siete Lagos.

Adventure Center    EN VOITURE

(phone0294-442-8368 ; www.adventurecenter.com.ar ; Perito Moreno 30 ; watch9h-18h). Longez la légendaire RN 40 jusqu’à El Calafate sur 3 jours (à partir de 1 580 ARS/pers). De fin octobre à avril. Le prix inclut l’hébergement mais les repas et entrées des parcs nationaux sont en plus.

Bariloche Moto Tours    À MOTO

(phone0294-446-2687 ; www.barilochemototours.com). Organise des circuits à moto sur mesure vers n’importe quelle destination entre le sud de la Patagonie et le nord du Chili, voire au-delà.

Espacio    EN BATEAU

(phone0294-443-1372 ; www.islavictoriayarrayanes.com ; Av Bartolomé Mitre 139). Espacio propose des croisières estivales sur le lac Nahuel Huapi à bord du Cau Cau, un catamaran de 12 m de long. Réservez votre place deux jours à l’avance.

r3star Fêtes et festivals

La Fiesta Nacional de la Nieve (fête de la Neige) dure 10 jours, en août.

En janvier et février, le Festival de Música de Verano (Festival estival de musique) comprend différents événements, dont le Festival de Música de Cámara (Festival de musique de chambre), le Festival de Bronces (Festival des cuivres) et le Festival de Música Antigua (Festival de musique ancienne).

Le 3 mai, la Fiesta Nacional de la Rosa Mosqueta célèbre cette rose arbustive sauvage utilisée dans de nombreuses sucreries locales.

bed Où se loger

Des campings aux maisons privées, en passant par les hôtels 5-étoiles, les nombreuses possibilités d’hébergement de Bariloche permettent de trouver de bonnes affaires, même en pleine saison (il vaut mieux réserver à cette période). Les prix atteignent des sommets pendant la saison de ski (juillet-août), baissent un peu en janvier et février et sont au plus bas le reste de l’année.

Hostel Los Troncos    AUBERGE DE JEUNESSE$

(phone0294-443-1188 ; www.hostellostroncos.com.ar ; San Martín 571 ; dort/d à partir de 85/250 ARS ; wifi). Ses chambres modernes avec salle de bains privative et quelques détails agréables comme les lampes de lecture placent Los Troncos un cran au-dessus de la plupart des auberges de la ville. Parties communes très confortables, gigantesque cuisine et joli petit jardin.

Hostel 41 Below    AUBERGE DE JEUNESSE$

(phone0294-443-6433 ; www.hostel41below.com ; Juramento 94 ; dort 80-90 ARS, d sans sdb 300 ARS ; commatwifi). Établissement intime avec dortoirs propres, doubles correctes (dotées d’une belle vue) et atmosphère détendue. La cuisine et la pièce commune sont un plus.

Hospedaje Wikter    HÔTEL$

(phone0294-442-3248 ; Güemes 566 ; s 150 ARS ; wifi). Sur la colline en retrait du centre, ce petit hôtel accueillant loue des chambres spacieuses dans un bâtiment moderne. Les salles de bains sont grandes pour la catégorie et certaines chambres profitent d’une belle vue.

La Selva Negra    CAMPING$

(phone0294-444-1013 ; campingselvanegra@speedy.com.ar ; Av Bustillo, km 2,900 ; empl 55 ARS/pers). Le camping aménagé le plus proche, à 3 km à l’ouest de Bariloche sur la route de Llao Llao, dispose de bonnes installations. En automne, il suffit de sortir de sa tente pour cueillir des pommes.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi