Argentine 5 - Préparer son voyage

De
Publié par

Ce chapitre Préparer son voyage est issu du guide consacré à la destination Argentine.
Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.



Publié le : jeudi 4 décembre 2014
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816149821
Nombre de pages : 145
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
cover

map8-1

Plan rapproché sur les pages suivantes

Par la vitre du taxi, filant sur l’autoroute vers le centre-ville de Buenos Aires, on voit se dessiner la mosaïque floue d’une métropole moderne. Puis la vie citadine entre en scène : cafés, kiosques à journaux, belles façades début XXe siècle et jacarandas aux fleurs violettes habillant au printemps des trottoirs que foulent d’un pas décidé des Porteños (habitants de Buenos Aires). La capitale n’est pas la seule à déployer ses charmes. Córdoba, Salta, Mendoza et Bariloche, possèdent toutes une personnalité qui justifie la visite.

Retour au début du chapitre

Merveilles naturelles

Des imposantes chutes d’Iguazú, dans le nord subtropical, au glacier Perito Moreno qui progresse avec force craquements au sud, l’Argentine est un vaste territoire aux merveilleux paysages. C’est ici que se dressent certains des plus hauts sommets andins. Marais dignes du fameux Pantanal brésilien, montagnes aux couleurs chaudes, déserts parsemés de cactus, énormes glaciers, steppes arides en Patagonie et étendues de sel dans les Andes, sans oublier les forêts tempérées de Valdivia recouvertes de lichens, les flamants, les caïmans, les capybaras et bien plus encore : vous serez forcément subjugué par tous les sites et les aventures inoubliables qui vous attendent.

Retour au début du chapitre

Saveurs locales

Dans ce pays où la viande est reine, les gourmets pourront goûter de belles pièces de bœuf tendre à souhait. Présentes partout, les parrillas (restaurants de grillades) proposent en effet tous les morceaux possibles, cuits à la perfection. Et si vous préférez les pizzas et les pâtes, vous trouverez également des spécialités italiennes à chaque coin de rue. Mieux encore, Buenos Aires abrite un large éventail de tables étrangères allant de l’Asie du Sud-Est au Moyen-Orient en passant par la Scandinavie. Arrosez le tout de bon vin argentin et, surtout, oubliez votre régime.

Retour au début du chapitre

Culture argentine

Le tango, cette danse sensuelle, est sans doute l’apport le plus célèbre de l’Argentine au reste du monde. Et que dire du fútbol, véritable passion nationale dont la démesure explose lors des matchs en direct. En ajoutant à cela la littérature, le cinéma, la musique et les arts graphiques, on obtient une culture riche et dynamique, en partie latino-américaine, en partie européenne, sous le charme de laquelle on tombe invariablement.

7-1

Bar sur El Caminito, Buenos Aires

HOLGER LEUE/GETTY IMAGES ©


7-2

Pourquoi j’aime l’Argentine

Par Sandra Bao, auteur

C’est là où je suis née et où j’ai été élevée jusqu’à ce que ma famille émigre aux États-Unis. L’Argentine a beaucoup changé depuis mon enfance, mais ce que j’aime le plus là-bas ce sont les gens. Au gré des périodes fastes et des moments difficiles, ils ont su développer créativité, faculté d’adaptation et persévérance, tout en conservant leurs traditions, leur humour et leur fierté. Je suis toujours heureuse de retourner dans cet endroit formidable et de retrouver ses habitants – c’est pour moi un vrai privilège.

Pour en savoir plus sur nos auteurs, (Cliquez ici).


20 façons de voir l’Argentine

Glaciar Perito Moreno

1 Le Perito Moreno est l’un des glaciers les plus dynamiques et les plus accessibles de la planète, mais c’est sa progression, jusqu’à deux mètres par jour, qui le rend véritablement exceptionnel. Sous l’effet de cette avancée lente mais constante, des icebergs de la taille d’un immeuble se détachent de la paroi et chutent avec fracas dans le Lago Argentino. Un maillage étendu de passerelles et plateformes métalliques permet d’être aux premières loges pour assister au spectacle. Et quoi de mieux que de dîner d’un bon steak à El Calafate pour clore la journée ?

10-1

DAMIEN SIMONIS/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Chutes d’Iguazú

2 L’Iguazú s’écoule tranquillement dans la forêt, entre l’Argentine et le Brésil, avant de plonger brusquement, le long d’une falaise de basalte, dans un irréel fracas qui en fait l’un des sites les plus impressionnants au monde. Les chutes d’Iguazú constituent une formidable expérience sensorielle : le grondement, les embruns et le débit de l’eau resteront gravés dans votre mémoire, tout comme les arcs-en-ciel qu’ils font naître. Au-delà des chutes, les luxuriants parcs nationaux qui les entourent offrent un cadre romantique et privilégié pour observer la faune et la flore.

11-1

MICHAEL RUNKEL/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Quebrada de Humahuaca

3 On est bien loin de Buenos Aires, au propre comme au figuré, dans cette vallée de roche érodée de la province de Jujuy, dans le Nord-Ouest. Si ses étonnantes formations et sa palette de couleurs minérales impressionnent visuellement, l’endroit présente aussi un grand intérêt culturel. Les villages traditionnels du canyon affichent leur identité ; les spécialités andines supplantent les steaks au restaurant, et des lamas (et non du bétail) paissent sur les hauts plateaux à l’herbe clairsemée.

12-1

Cerro de los Siete Colores (colline aux Sept Couleurs,)

REPORTAGE/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Cementerio de la Recoleta

4 Principal site touristique de Buenos Aires, ce cimetière est incontournable. Des centaines de vénérables cryptes, chacune taillée dans le marbre, le granit ou le béton et ornées de vitraux, de statues d’anges ou d’icônes religieuses, jalonnent les allées. Des petites plantes et des arbres poussent entre les fissures, tandis que des chats sauvages se faufilent furtivement entre les tombes plus ou moins délabrées. S’il peut y avoir une beauté étrange dans la mort, ce lieu merveilleusement photogénique en est assurément une illustration.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi