//img.uscri.be/pth/0bdac72d4b759e913e31328cfc04fdded44a1c5b
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Australie - Flinders Ranges et l'outback de l'Australie du Sud

De
124 pages

Ce chapitre Flinders Ranges et l'outback de l'Australie du Sud est issu du guide consacré à la destination Australie.
Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.



Voir plus Voir moins
Illustration

Sommaire

PRÉPARER SON VOYAGE

SUR LA ROUTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la route

Illustration
Illustration

Flinders Ranges et l’outback de l’Australie du Sud

Le top des restaurants

Le top des hébergements

Pourquoi y aller

Pour explorer l’immense outback (une zone géographique qui représente pas moins de 70 % de l’Australie continentale), rejoindre les Flinders Ranges est un très bon début.

En venant du sud, aux abords des montagnes, les champs de blé et les domaines viticoles du district de Mid-North (Australie du Sud) cèdent la place à d’arides stations d’élevage de bétail situées au pied de sommets ocre. Cette région est imprégnée des histoires du Temps du Rêve des Adnyamathanha, le peuple des collines. Des émeus errent sur les routes, et des pétrogales à pied jaune bondissent de rocher en rocher.

Plus au nord sur la Stuart Hwy, et le long des légendaires pistes d’Oodnadatta Track et Strzelecki Track, d’insolites localités, telles que Woomera, Coober Pedy, William Creek et Innamincka émergent de la brume de chaleur. Désertique, infesté d’insectes et brûlant sous le soleil, ce territoire est déconseillé aux âmes sensibles. Les chercheurs d’opale, eux, préfèrent vivre sous terre, et cela n’a rien d’étonnant !

Quand partir

Illustration

Mai Écrasé de soleil, le désert rougeoie à mesure que l’outback se rafraîchit à la fin de l’automne.

 

Juin-août Températures douces et ciels clairs : dans l’outback, l’hiver est propice aux voyages au long cours.

 

Septembre Dernière chance pour rejoindre l’outback sans la chaleur torride. Le printemps fleurit dans les Flinders Ranges.

FLINDERS RANGES

Les Flinders sont une chaîne de montagnes très ancienne, emblématique de l’Australie du Sud. Les sommets déchiquetés et les escarpements qui se dressent au nord de Port Augusta se prolongent jusqu’au Mt Hopeless, à 400 km au nord. Les couleurs y sont exceptionnelles : les montagnes passent du mauve, le matin, au brun foncé en milieu de journée, puis à l’ocre rouge en soirée.

Avant l’arrivée des Européens, les Flinders étaient fréquentés par les Adnyamathanha qui venaient y chercher l’ocre rouge, utilisé à des fins médicales et rituelles. Grottes sacrées, peintures rupestres et sculptures parsèment la région. Les colons fondèrent des villages, des fermes et des élevages, mais la plupart ne résistèrent pas au soleil.

TCircuits organisés

Arkaba Walk

RANDONNÉE

(%02-9571 6399, 1300 790 561 ; www.arkabawalk.com ; 2 150 $/pers ; hmi-mars à mi-oct). Une magnifique randonnée (guidée) de 4 jours à travers les Flinders : droit d’entrée au parc, repas préparés par un chef, transport des bagages, camping “deluxe” et nuit dans l’ul-traluxueuse Arkaba Station (Cliquez ici). Un petit plaisir à s’offrir une fois dans sa vie !

Illustration
Illustration

À ne pas manquer

1Les gorges et les pentes pittoresques du Mt Remarkable National Park (Cliquez ici)

2Un moment de détente au North Star Hotel (Cliquez ici), pub emblématique de Melrose

3Les vieux bâtiments et l’ambiance Far West de Quorn (Cliquez ici)

4La montée jusqu’au Wangarra Lookout à Ikara (Wilpena Pound ; Cliquez ici)

5Une équipée en 4×4 sur l’Oodnadatta Track (Cliquez ici) : une formidable aventure australienne

6Des fouilles à la recherche d’opales suivies d’une nuit sous terre à Coober Pedy (Cliquez ici)

7Du camping à la belle étoile au bord du Cooper Creek à Innamincka (Cliquez ici)

Groovy Grape

PLEIN AIR

(%1800 661 177, 08-8440 1640 ; www.groovygrape.com.au). Circuits en petits groupes, notamment : 4 jours aller-retour Adélaïde-Coober Pedy via les Flinders Ranges (495 $) ; et 7 jours d’Adélaïde à Alice Springs via les Flinders Ranges, Coober Pedy et Uluru (975 $). Repas, camping et entrée dans le parc national inclus dans le prix.

Heading Bush

PLEIN AIR

(%08-8356 5501, 1800 639 933 ; www.heading-bush.com). Sur 10 jours, d’exigeantes expéditions en petits groupes d’Adélaïde à Alice Springs (2 495 $ tout compris) passent par les Flinders Ranges, Coober Pedy, le désert de Simpson, des communautés aborigènes, Uluru et les MacDonnell Ranges occidentales. Les circuits de 3 jours dans les Flinders Ranges, avec camping, sont à 695 $ (à partir de 1 250 $, hébergement en cabin).

Flinders Ranges By Bike

VTT

(%08-8648 0048 ; www.flindersrangesbybike.com.au ; 1/2/3/4 jours 35/40/45/50 $/pers). Circuit cycliste de 200 km à la découverte du meilleur des Flinders Ranges, avec départ (et arrivée) à la Rawnsley Park Station (Cliquez ici), au sud de Wilpena. Entrée dans le parc et accès aux propriétés privées en chemin inclus ; hébergement (à réserver) en sus. Le transfert de bagages est possible.

Wallaby Tracks Adventure Tours

PLEIN AIR

(%08-8648 6655, 0428 486 655 ; www.wallabytracks.com ; circuits 1/4 jours 250/1 200 $). Circuits en 4×4 en petits groupes pour les petits budgets dans les Ranges et à Ikara (Wilpena Pound). Circuit d’une journée au départ de Port Augusta ; circuit de 4 jours au départ d’Adélaïde. Circuits vers le lac Eyre et Arkaroola également proposés.

8Depuis/vers les Flinders Ranges

Vous pourrez explorer les Flinders Rabges lors d’un circuit ou par vos propres moyens. Depuis Port Augusta, des trains de la Pichi Richi Railway (%1800 440 101 ; www.prr.org.au ; aller 52 $) partent pour Quorn (2 heures) le samedi.

Southern Ranges

Port Pirie (13 830 habitants), un centre de fonderies de plomb et de zinc, se situe à la lisière des Southern Flinders Ranges. Le haut-fourneau de Nyrstar domine l’horizon. La ville est un bon endroit pour faire des provisions avant de continuer vers le nord. Le Port Pirie Regional Tourism & Arts Centre (%1800 000 424, 08-8633 8700 ; www.pirie.sa.gov.au ; 3 Mary Elie St ; h9h-17h lun-ven, 9h-16h sam, 10h-16h dim) fournit des renseignements sur la région.

LE RÊVE DES ADNYAMATHANHA

La terre et la nature font partie intégrante de la culture des occupants ancestraux des Flinders Ranges. Dénommé Adnyamathanha (peuple des collines), ce groupe se compose des tribus wailpi, kuyani, jadliaura, piladappa et pangkala, qui ont échangé et élaboré des histoires relatant la spectaculaire géographie locale.

Ainsi, les parois d’Ikara (Wilpena Pound) seraient le corps de deux akurra (serpents géants) qui, pendant une cérémonie d’initiation, auraient dévoré la majorité des participants. Incapables de bouger après un tel festin, ils se seraient ensuite laissé mourir, donnant ainsi naissance au paysage actuel.

On pénètre dans les Southern Ranges près de Laura (500 habitants), qui émerge des champs de blé. Dans ce bourg, un supermarché, une pharmacie, une boulangerie, une banque, une poste et même un magasin de chaussures bordent la longue rue principale, ornée de géraniums.

Melrose (200 habitants), localité la plus ancienne des Flinders (1853), se niche sur le flanc du Mt Remarkable (960 m) et possède une architecture préservée, un excellent pub, de bons hébergements et des parcs verdoyants. Ne manquez pas la brasserie Jacka’s qui tombe en ruine dans Mount St. En 1878, elle employait 40 personnes. La région est un paradis pour le VTT : Over The Edge (%08-8666 2222 ; www.otesports.com.au ; 6 Stuart St, Melrose ; h9h-17h mer-lun) vend des pièces de rechange et effectue des réparations. Café sur place.

4Où se loger

Melrose Caravan Park

CAMPING-CARAVANING $

(%08-8666 2060 ; www.parks-sa.com.au/caravan_park/250 ; Joe’s Rd, Melrose ; dort 20 $, empl sans/avec élec 20/25 $, cabins 60-120 $ ; a). Un terrain soigné de 2 ha dans le bush, doté d’emplacements et de cabins récupérées des Jeux olympiques de Sydney de 2000 (avec TV et cuisine, sdb communes pour les moins chères). La randonnée jusqu’au sommet du Mt Remarkable (12 km aller-retour) débute derrière le parc. À côté, un hangar reconverti abrite des dortoirs sommaires.

oNorth Star Hotel

PUB $$

(%08-8666 2110 ; www.northstarhotel.com.au ; 43 Nott St, Melrose ; d/camions 125-160 $ ; aW). Ce fantastique pub (1854) a été rénové dans un style mêlant rural et urbain. Installez-vous sous les ventilateurs pour savourer un repas (plats 16-30 $, 12h-14h mer-dim et 18h-20h jeu-dim), un bon café ou une bière. L’hébergement est varié : chambres dans le Bundaleer Cottage voisin (accueillant 16 pers), suites luxueuses au-dessus du pub et cabins originales, montées sur deux vieux camions à l’arrière.

Mt Remarkable National Park

Les fans du bush seront aux anges dans le Mt Remarkable National Park (%08-8634 7068 ; www.environment.sa.gov.au ; 4/10 $ par pers/voiture), un parc escarpé qui s’étend sur les Southern Flinders Ranges. Le droit d’entrée au parc se règle par auto-enregistrement à Mambray Creek, près de l’Hwy 1, à 21 km au nord de Port Germein, ou à l’Alligator Gorge, sur la route vers l’intérieur des terres (Main North Rd entre Melrose et Wilmington). La faune et la randonnée sont ses principaux atouts ; divers sentiers (dont une partie du Heysen Trail) serpentent à travers des gorges isolées.

Depuis le parking de l’Alligator Gorge, effectuez la courte descente (2 km, 2 heures) dans la gorge abrupte (sans alligators !), suivez l’itinéraire circulaire (9 km, 4 heures), ou marchez jusqu’à la Hidden Gorge (18 km, 7 heures) ou au Mambray Creek (13 km, 7 heures). Les plus sportifs grimperont jusqu’au sommet du Mt Remarkable (960 m, 12 km, 5 heures) ; le sentier débute derrière le Melrose Caravan Park (Cliquez ici).

Le parc national compte de nombreux sites de camping (par adulte/enfant 18 $/ gratuit) et 2 lodges, à Mambray Creek (à partir de 57 $/nuit) et à l’Alligator Gorge (à partir de 170 $/nuit), alimentés tous deux à l’énergie solaire. Celui de l’Alligator Gorge possède de meilleures douches et installations pour la cuisine. Emplacements de camping et lodges se réservent en ligne. Effectuez votre règlement en espèces aux centres d’information des visiteurs de Port Pirie, Port Augusta ou Quorn, ou bien dans la boutique Over The Edge (Cliquez ici), à Melrose.

Quorn

1 210 HABITANTS

Avec plus de corbeaux que d’habitants, Quorn, une bourgade de l’outback, évoque un décor de cinéma. Après l’introduction de la culture du blé, en 1875, la ville prospéra avec l’arrivée de la Great Northern Railway en provenance de Port Augusta. Quorn demeura un important carrefour ferroviaire jusqu’à l’interruption du service dans les Flinders en 1970.

1À voir et à faire

Les rues de Quorn, en particulier Railway Terrace, offrent une véritable leçon d’histoire. Elles apparaissent dans plusieurs films australiens, dont Gallipoli de Peter Weir. En dehors de la localité, des bâtiments en ruine jalonnent la route Quorn-Hawker, tel celui de Kanyaka, une ancienne ferme ovine autrefois prospère fondée en 1851. Depuis les vestiges, à 41 km de Quorn, une marche de 20 minutes conduit à un point d’eau que surplombe le Death Rock, un gros rocher. Selon la légende, les Aborigènes y installaient jadis leurs parents mourants pour leurs dernières heures.

TCircuits organisés

Four Winds Cultural Guiding

CULTURE ABORIGÈNE

(%08-8648 6993 ; www.southaustralia.com ; circuits à partir de 35 $/pers). Randonnées dans le bush (bushwalking) de 1 heure assurées par des guides Adnyamathanha, pour découvrir la culture locale et les histoires du Dreaming, ou le bush tucker (nourriture du bush), le pistage et la chasse.

4Où se loger et se restaurer

oQuorn Caravan Park

CAMPING-CARAVANING $

(%08-8648 6206 ; www.quorncaravanpark.com.au ; 8 Silo Rd ; empl sans/avec élec 26/32 $, dort 40 $, camion 60-70 $, cabins 135 $ ; a). S Soucieux du changement climatique, les propriétaires de ce parc, à Pinkerton Creek, veillent à réduire les émissions de carbone et à restaurer l’habitat traditionnel. Ils louent d’impeccables cabins, dont une pour les backpackers (pour 8 pers) ; il y a aussi des emplacements ombragés et une cuisine en bois recyclé. Réservoirs de récupération d’eau. Des kangourous paressent sous les gommiers rouges.

Austral Inn

HÔTEL, MOTEL $