Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant
Cover image

map1

Plan rapproché sur les pages suivantes

map1a

Cette séduisante ville côtière offre à ses visiteurs une culture d’une infinie richesse, une architecture mythique et une vie nocturne d’exception.

Barcelone à travers les âges

Les trésors architecturaux de Barcelone racontent plus de 2 000 ans d’histoire. Vestiges d’un temple romain, murs d’enceinte et couloirs de pierre souterrains offrent un aperçu de ce qu’était Barcino, la Barcelone romaine. Les ruelles du quartier gothique vous plongent mille ans plus tard, au Moyen Âge. Partout dans la ville, laissez-vous surprendre par les chefs-d’œuvre du modernisme, ingénieux et fantasques. Barcelone a toujours inspiré les artistes, notamment Salvador Dalí, Pablo Picasso et Joan Miró, dont les œuvres sont à l’honneur dans les nombreux musées de la ville.

Un monde de saveurs

Mais la formidable tradition artistique barcelonaise ne s’arrête pas aux toiles de maître. Les experts de la cuisine moléculaire assurent la relève d’une cuisine catalane séculaire réputée. Des aliments simples et savoureux sont transformés en de succulents mets. Vous pourrez aussi bien engloutir une généreuse paella en terrasse avec vue sur la mer que vous offrir une dîner raffiné dans un élégant décor Art nouveau. Barcelone a donc le bec fin, mais aussi le goût de la diversité : à vous les bars à pintxos (tapas basques), les brasseries de fruits de mer à la galicienne, les restaurants japonais d’avant-garde et les chocolateries à vous damner.

Sous le soleil d’Espagne

Succombez à l’appel de la Méditerranée ! Les plages de Barcelone sont idéales pour un jogging, une balade à vélo ou une promenade suivie d’une baignade. Vous pouvez aussi profiter de l’eau sur un kayak ou un paddleboard ou faire un tour en bateau au coucher du soleil. Les collines boisées de Collserola invitent à la randonnée, au VTT ou simplement à admirer le panorama. Près du centre, Montjuïc offre en tous points une vue panoramique sur la ville. Ne manquez pas son jardin botanique, son vieux château et ses excellents musées.

Une fête perpétuelle

Les nuits barcelonaises sont longues et endiablées. On peut commencer à l’heure de l’apéritif par un cocktail sur une terrasse panoramique ou les pieds dans le sable dans un sommaire chiringuito. À la nuit tombée, des rythmes endiablés de flamenco et des notes jazzy s’échappent des sous-sols, tandis que de vieilles salles de concert s’animent au son de rock indépendant. Les bars se remplissent autour de minuit. Le choix est varié, des adresses lounge dans une cave médiévale au bar à cava à l’atmosphère festive. Enfin, osez une virée en discothèque et découvrez l’autre visage de Barcelone.

MANFRED GOTTSCHALK/GETTY IMAGES ©

La Carrer del Bisbe, dans le Barri Gòtic


Pourquoi j’aime Barcelone

Regis St Louis, auteur

Pour moi qui aime la mer, il n’existe rien de tel que de commencer la journée par un jogging matinal en bord de Méditerranée. Passionné d’histoire, j’arpente les ruelles pavées du quartier gothique en pensant avec jubilation à toutes les personnes qui m’y ont précédé à travers les siècles. Et puis il y a la gastronomie : les excellents bars à tapas, les vins nombreux et abordables, les formules du midi, copieuses et bon marché. Ajoutez à cela la créativité catalane (le modernisme, Miró, Dalí), les bars bohèmes et les incroyables possibilités d’escapade qu’offrent les environs, et vous obtiendrez l’une des villes les plus captivantes au monde.

Pour en savoir plus sur les auteurs, voir (Cliquez ici).


Retour au début du chapitre

L’architecture moderniste (Cliquez ici)

1 Aux créations d’Antoni Gaudí – emblématiques, étranges et merveilleuses – répondent, un peu partout dans la ville, d’innombrables autres élans de fantaisie moderniste. On croise des mosaïques étincelantes, des décors exubérants et de folles sculptures évoquant la nature, la mythologie ou le Moyen Âge. Le meilleur endroit pour commencer la visite de ces époustouflantes œuvres architecturales ? L’Eixample, quartier qui fut une providentielle page blanche pour les talentueux architectes espagnols à la fin du XIXe siècle.

La Sagrada Família et L’Eixample

JAMES EMMERSON/GETTY IMAGES ©

LA PEDRERA

 

La Sagrada Família (Cliquez ici)

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin