Berlin 6ed

De
Publié par

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Berlin
Un guide tout en couleurs, truffé de photos et ultra pratique pour profiter au mieux de cette capitale à la fois glamour et populaire.
Le top des sites à voir et des expériences à vivre sur place, des itinéraires sur 4 jours, des promenades commentées et des sections ciblées (Berlin à peu de frais, avec des enfants, art urbain, Berlin gay et lesbien...).
Une couverture approfondie des sites berlinois les plus importants tels que le Museumsinsel (île aux musées, un ensemble de 5 musées construits sur une petite île de la Spree), le palais du Reichstag et le Musée juif de Berlin.
Des chapitres consacrés à la bouillonnante vie nocturne de la capitale allemande : pubs, biergärten, bars en bord du fleuve, établissements underground, clubs...
Des chapitres spécifiques sur l'histoire, l'architecture, la scène artistique et musicale, le Berlin des années 1920, la vie d'un côté et de l'autre du Mur...



Publié le : jeudi 9 avril 2015
Lecture(s) : 3
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816150520
Nombre de pages : 553
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Cover image

map6-1

Plan rapproché sur les pages suivantes

map6-1a

Berlin subjugue quiconque explore sa foisonnante culture, son avant-gardiste architecture, sa fabuleuse gastronomie, ses intenses soirées et son histoire, partout palpable.

Une ville chargée d’histoire

Bismarck et Marx, Einstein et Hitler, John Fitzgerald Kennedy et David Bowie : tous ont façonné – et ont été façonnés par – Berlin, dont partout l’histoire vous fixe du regard. Cette ville a orchestré une révolution, fut le quartier général des nazis et pulvérisée par les bombes, divisée en deux puis finalement réunifiée, tout cela rien qu’au XXe siècle ! Longer les vestiges du mur de Berlin, s’émerveiller devant la splendeur d’un palais prussien, visiter Checkpoint Charlie ou se trouver dans la pièce même où fut planifié l’Holocauste : Berlin est un manuel d’histoire en 3D, au passé omniprésent.

Retour au début du chapitre

Un paradis de la fête

Berlin est une ville qui ne dort jamais et tient lieu de capitale allemande de l’hédonisme festif. L’offre nocturne, pléthorique, est de nature à satisfaire tous les goûts, tous les budgets et toutes les tranches d’âge. L’animation n’est pas limitée aux soirées et aux week-ends ; des petits clubs en sous-sol aux temples industriels de la techno, des Biergärten ombragés aux bars à cocktails chics, et des cabarets olé-olé aux majestueuses symphonies, Berlin vous tiendra en haleine 24h/24.

Retour au début du chapitre

Une créatrice de tendances

En matière de créativité, Berlin ne connaît pas de limites. Depuis la chute du Mur, la capitale allemande est devenue un gigantesque laboratoire culturel. Les plus grands interprètes étrangers honorent ses théâtres, ses salles de concerts et ses opéras, des stars internationales du monde de l’art telles qu’Olafur Eliasson ou Jonathan Meese y élisent domicile et George Clooney et Tom Hanks y tournent leurs films. À Berlin, l’art, sous toutes ses formes, trouve matière à s’exprimer.

Retour au début du chapitre

Un mode de vie décontracté

Grande métropole multiculturelle, Berlin, dix fois plus vaste que Paris, n’en conserve pas moins le charme sans prétention d’un village international. Fidèles au credo “vivre et laisser vivre”, ses habitants mettent l’accent sur la liberté individuelle et un mode de vie créatif plus que sur le bien-être matériel et les signes extérieurs de richesse. Les cafés sont archipleins à toute heure, boire des verres s’apparente à un rite presque religieux et les discothèques ne désemplissent qu’au petit matin. Les secteurs-clés de Berlin, formidablement concentrés, se rejoignent facilement à pied, à vélo ou par les transports en commun.

5-1

DAVID PEARSON/ALAMY ©

un café-bar avec terrasse


Pourquoi j’aime Berlin

5-2

Par Andrea Schulte-Peevers

Berlin est une bonne vivante qui ne se prend pas trop aux sérieux. Pour moi, elle est tout bonnement addictive : elle m’étreint, m’inspire, m’écoute et me fait me sentir bien, avec moi-même, le monde et les autres. J’affectionne ses monuments, ses immenses étendues de verdure, ses bars à ciel ouvert et ses restaurants chics, mais c’est avant tout son côté brut qui me bouleverse. Imprévisible et humble autant qu’irrésistible, Berlin n’est pas une ville figée, et vous renvoie tout l’amour que vous lui donnez.

Pour en savoir plus sur nos auteurs, (Cliquez ici).


Retour au début du chapitre

 

Porte de Brandebourg

1 Les souverains prussiens, ainsi que Napoléon et Hitler ont franchi cette porte néoclassique marquant l’entrée de la ville royale, longtemps isolée à l’est du Mur. Autrefois symbole de division et d’oppression, elle est devenue depuis 1989 l’image de l’Allemagne réunifiée. Le monument, qui trône parmi les ambassades et les banques de la Pariser Platz, en impose particulièrement de nuit, lorsque ses majestueuses colonnes et la sculpture de la déesse de la Victoire sont éclairées d’une lumière dorée.

redeyesmallMitte – Centre historique

6-1

ANDREA ZANCHI/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi