Bolivie 5ed

De
Publié par


Une nouvelle édition entièrement mise à jour de ce guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Bolivie






Une nouvelle édition passée en nouvelle maquette, pour bien organiser son voyage.



Le top des meilleures expériences d'un voyage en Bolivie, un calendrier des fêtes et des festivals les plus captivants (ou les plus étranges), ainsi qu'une sélection très pratique d'itinéraires pour découvrir le meilleur du pays, quel que soit le temps ou le budget disponible.



Un chapitre consacré à la diversité environnementale de la Bolivie, des plaines arides à la forêt tropicale, des lacs salés aux sommets de la cordillère des Andes.



Des cartes revues et améliorées ainsi qu'une plus grande couverture des moyens de transport pour se repérer plus facilement et être autonome dans ses déplacements.



Une couverture approfondie des aspects culturels les plus intéressants d'un voyage en Bolivie.





Publié le : jeudi 17 octobre 2013
Lecture(s) : 10
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816134803
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Plan rapproché sur les pages suivantes

Bienvenue en Bolivie

Pays de tous les superlatifs pour sa beauté naturelle, à la fois accidenté et complexe, aux abords parfois bruts et frustres, la Bolivie est l’une des nations les plus diverses et les plus paradoxales d’Amérique latine.

FABIAN/GETTY IMAGES ©

Laguna Colorada, Los Lípez

Aventure

Pas un jour, pas une seconde sans aventure en Bolivie. Rien que de chercher son chemin pour descendre des hauteurs jusqu’en ville peut tenir du défi. Sans parler des sommets et des rivières, des innombrables possibilités de randonnées, de la jungle et des vertigineuses descentes à VTT sur fond d’immenses et impénétrables territoires sauvages. C’est un pays qui demande au voyageur un caractère intrépide à l’instar de celui qui a entraîné les premiers explorateurs à pousser toujours plus loin, par-delà les montagnes et les méandres des rivières. Les pics abrupts offrent aux amateurs d’escalade une inoubliable aventure. Marcher des jours durant sur le chemin pavé inca qui plonge des Andes jusqu’à la lisière de l’Amazonie compte parmi les plus beaux treks du monde. Suivre les rivières qui s’enfoncent au cœur du bassin amazonien au milieu des cris des singes et d’une incroyable biodiversité vous laisse sans voix.

Culture

La Bolivie, qui a conservé la plus importante population amérindienne d’Amérique latine, présente une extraordinaire richesse culturelle, historique et religieuse. Déclaré officiellement État plurinational, c’est un pays qui regroupe une étonnante diversité de populations. On y rencontre encore des cultures et des langues qui pourraient bien disparaître d’ici à la prochaine génération, et des traditions et des croyances qui remontent aux temps des rois incas et des prêtres cosmologues tiwanaku. Sur les hautes terres, des pasteurs et des mineurs indépendants affichent fièrement leurs racines à travers tout un éventail de traditions culturelles quechua, aymará ou uru. Au fin fond des forêts et dans les basses plaines, les villages guaraní reculés conservent un mode de vie traditionnel qui évolue lentement avec l’arrivée de colons mestizos parlant quechua. Dans les grandes villes, la culture peut changer rapidement – ou délibérément lentement – au sein d’une société remarquablement stratifiée qui comprend riches et pauvres, gens instruits et populations défavorisées. À tout instant, une nouvelle vision, une nouvelle compréhension peuvent venir remettre en question tous les stéréotypes, paradigmes ou truismes auxquels vous étiez jusqu’alors attaché.

Retour au début du chapitre

Nature

La Bolivie est un pays très sauvage où amateurs de nature, esthètes et poètes seront comblés par des visions, des paysages et une richesse naturelle rares. La diversité géographique, topographique, climatique et biologique est époustouflante. Sans parler des bandes de singes bagarreurs et ludiques, des élégants et solitaires groupes de vicuñas et des plus de 1 000 espèces uniques d’oiseaux que le pays recèle.

DAVID SANGER/GETTY IMAGES ©

Femme aymará sur l’Isla del Sol, lac Titicaca

Retour au début du chapitre

12 FAÇONS DE VOIR LA BOLIVIE

Salar de Uyuni

1 Qui eût dit qu’il ferait bon avoir si froid ? Un circuit de trois ou quatre jours dans le plus vaste désert de sel au monde (Cliquez ici) vous laissera peut-être fourbu, mais pourrait bien être l’expérience emblématique de votre aventure bolivienne. L’immensité, l’austérité et la perfection cristalline du désert de sel vous inspireront. L’exploration matinale des jardins de cactus, des champs de geysers et des sources chaudes, mais aussi les liens noués lors des trois jours de route avec vos compagnons d’aventure vous laisseront des souvenirs impérissables.

M G THERIN WEISE/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Randonnée dans la Cordillera Real

2 Marchez sur les traces de l’Inca, des Andes au bassin amazonien, à même des sentiers qui serpentent sous le ciel dans les étendues sauvages de la Cordillera Real. De ces randonnées de 4 à 14 jours vous ne regretterez pas un pas, pas une goutte de sueur, pas une ampoule. Vous dînerez chez des familles indiennes, vous reposerez près de chutes d’eau et entrerez en profonde communion avec Pachamama (la Terre-Mère) au cœur de son grand royaume naturel.

CUAN HANSEN/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Tiwanaku

3Ce site archéologique, emblématique de la Bolivie, enflamme l’imagination. Sans posséder la puissance ni le prestige d’autres ruines d’Amérique latine comme Machu Picchu ou Tikal, ce site préinca n’en demeure pas moins très riche. De grandes célébrations y ont lieu, notamment lors du solstice d’hiver, et le musée du site donne un aperçu saisissant de la vie telle qu’elle se déroulait dans ce centre astronomique et religieux. Facile à visiter dans la journée depuis La Paz, Tiwanaku est un bon point de départ pour une odyssée andine.

HAMILTON WRIGHT/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Parque Nacional et Área de Uso Múltiple Amboró

4 Coincé entre l’ancienne et la nouvelle route de Cochabamba, le Parque Nacional Amboró est l’une des zones protégées les plus diversifiées et les plus accessibles de Bolivie. L’Amazonie luxuriante y rencontre le Chaco épineux et poussiéreux quand la moiteur des basses terres côtoie la fraîcheur des hauts plateaux. Des paysages extraordinaires et une faune sauvage qui ne demandent qu’à être découverts avec l’aide d’agences professionnelles. Hurleurs roux

REBECCA YALE/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Isla del Sol, lac Titicaca

5 Posée sur le vaste lac Titicaca, l’Isla del Sol est considérée comme le berceau de la civilisation andine. On y passe facilement quatre jours à arpenter d’anciens sentiers incas pour rejoindre de petits sites archéologiques, des baies reculées et des communautés indiennes. En fin de journée, admirez le coucher du soleil une cerveza (bière) à la main depuis un lodge juché sur une crête. Le lac dégage en lui-même un magnétisme, une puissance et une énergie uniques au monde – d’aucuns prétendent même que l’Atlantide y est engloutie !

ANDRAS JANCSIK/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Circuit des missions jésuites

6 Si le circuit des missions (Cliquez ici) est éprouvant, les reconstructions d’églises jésuites superbement décorées qui ornent les villages visités vous récompenseront largement de vos efforts. Restaurées avec amour par des artisans et des historiens pour donner un aperçu de leur splendeur d’autrefois, les églises de ce circuit témoignent du travail des missionnaires qui, contre toute attente, parvinrent à fonder des communautés dans la région reculée de Chiquitania, avant d’être chassés des colonies espagnoles en 1767. Mission San Javier

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi