Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Ce soir, il fera jour

De
240 pages

" Ce soir, il fera jour ", c'est ce que disent les mineurs, lrosque, à l'aube, les bennes les entraînent dans la nuit à six cents mètres sous terre ; c'est ce que leur coeur crie, les jours de catastrophe : éboulement ou coup de grisous.



On est à Saint-Etienne, en 1933-1934, dans cette ville industrieuse qui bat au rythme de la mnie et de Manufrance, ses sources de vie. Entre les puits et les crassiers, sous les fumées, tout est gris. Les Chaumiet – le père, la mère, deux filles et deux garçons – vivaient heureux dans un village proche ; ils étaient passementiers, un métier noble. La disparition soudaine du père, inexpliquée, les jette sur le carreau de la mine, parmi les plus pauvres.



Comment Henri trouvera sa fierté au fond de la mine et Marceau sa liberté sur les routes, comment les filles s'introduiront dans la société bourgeoise, comme la mère s'épuisera de travail et d'attente, c'est ce que raconte ce livre juste et vrai, sensible aux être comme aux courants de l'époque, film vivant et passionné d'un monde vigoureux que dominaient ces sentiments simples et forts : l'honneur et l'honnêteté. Gilbert Bordes, romancier populaire : oui. Et, ici, fils de Zola.





Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Ce soir, il fera jour
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin