Chine 10ed

De
Publié par

Une nouvelle édition entièrement mise à jour de ce guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Chine





Une couverture géographique exhaustive, y compris le Tibet, Hong Kong et Macao.



Cinq sections en couleurs présentent l'essentiel de la Chine, avec ses temples, sa cuisine, ses fêtes et festivals, ainsi que ses nombreux sites culturels et naturels, dont le Bund à Shanghai et la Cité interdite à Beijing.



Onze itinéraires pour aider à bien planifier son séjour (la route de la Soie, de Beijing à la Mongolie, villages anciens, etc.).



Un chapitre Tibet" contenant toutes les informations pratiques (randonnées, monastères, transports et permis nécessaires) pour voyager dans cette région.



Plus de 75 pages consacrées à la culture chinoise et un chapitre "Langue" très utile sur le mandarin, le cantonais, le tibétain ou le mongol, avec un glossaire.



Un chapitre "La Chine en train" pour tout connaître du vaste réseau ferroviaire du pays et ses grandes lignes mythiques, tels le Transmongolien et le Transmandchourien.





Publié le : jeudi 12 décembre 2013
Lecture(s) : 4
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816134841
Nombre de pages : 1886
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Plan rapproché sur les pages suivantes

Bienvenue en Chine

À la fois ancienne et moderne, familière et inconnue, terriblement urbaine mais typiquement rurale, conservatrice et innovante, futuriste et désuète, la Chine est un pays aux multiples visages.

VERA BOGAERTS / GETTY IMAGES ©

Tour de guet sur la Grande Muraille près de Běijīng

Une histoire extraordinaire

Si la Chine se modernise à grands pas, les gratte-ciel rutilants, les voitures de luxe et les trains Maglev ne sont qu’un mince emballage, aussi brillant soit-il. Certes, trois décennies de développement effréné et de doctrine socialiste iconoclaste ont laissé des traces, si bien que l’histoire ne s’écrit plus à tous les coins de rue. Mais, en suivant un itinéraire sélectif, vous découvrirez d’innombrables témoignages de son passé prestigieux. Des tronçons en ruine de la Grande Muraille aux montagnes coiffées de temples nimbées de brume, des territoires peuplés de minorités ethniques aux villages anciens et aux villes d’eau, l’Empire du Milieu est le berceau de l’une des civilisations les plus anciennes et les plus remarquables au monde. Il vous faudra une bonne paire de chaussures de randonnée et le goût pour les longues distances : les richesses dispersées de la Chine vous feront parcourir des kilomètres.

Retour au début du chapitre

Des paysages spectaculaires

La Chine est un pays aux paysages aussi exceptionnels que variés. À sa périphérie, découvrez les steppes de la Mongolie-Intérieure, les sommets vertigineux de l’Himalaya ou les îles de Hong Kong. Préparez-vous à randonner, notamment à vélo, entre des pics karstiques féeriques. Contemplez l’immensité aride des déserts du Nord-Ouest ou les brumes irréelles des montagnes sacrées. Émerveillez-vous devant les rizières en terrasses du sud du pays, prenez la mesure des imposantes dunes de sable du Gānsù, suivez le tracé de la Grande Muraille serpentant à travers pics et monts, perdez-vous dans des forêts de bambou, naviguez au gré de gorges spectaculaires ou rejoignez une plage isolée pour un farniente mérité. La beauté des paysages chinois varie avec les saisons. Entre le cramoisi des feuilles d’érable à l’automne, la couleur des azalées au printemps dans le Huángshān et les toits enneigés des temples bouddhiques au sommet des montagnes, votre appareil photo ne vous quittera plus.

Retour au début du chapitre

La cuisine

Troquez les plats insipides des restaurants chinois occidentaux pour les saveurs généreuses de l’Empire du Milieu. Régalez-vous de canard laqué à Běijīng, d’une brochette d’agneau à Kāifēng ou d’un bol de nouilles à Lánzhōu, sur la route de la Soie. Goûtez aux plats relevés du Húnán ou du Sìchuān, sans oublier la cuisine des régions frontalières qui sont autant de bonnes excuses pour sortir des sentiers battus. Impressionnez vos amis en descendant gānbēi (cul sec) l’eau-de-vie locale, sirotez un daiquiri dans un bar chic de Běijīng ou admirez la ligne d’horizon de Shànghǎi en savourant un cocktail. Votre exploration culinaire ne fait que commencer !

DIANA MAYFIELD / GETTY IMAGES ©

Canal à Zhūjiājiǎo (Cliquez ici)

Retour au début du chapitre

30 FAÇONS DE VOIR LA CHINE

Cité interdite

1 Ce n’est pas une cité, et elle n’est plus interdite. Ce gigantesque palais de Běijīng évoque l’existence et la fin de la grandeur des dynasties, avec ses immenses salles et ses portes somptueuses. Aucun autre endroit en Chine n’est aussi imprégné d’histoire, de légendes et d’intrigues impériales. Vous pourrez vous y perdre tant elle est vaste, mais la Cité interdite, avec son ensemble d’architecture impériale le mieux préservé du pays, ne vous en laissera pas moins un souvenir inoubliable. De plus, elle figure parmi les sites touristiques les plus abordables de Chine : vous en aurez plein la vue sans vous ruiner.

ROEVIN / GETTY IMAGES ©

 

Retour au début du chapitre

Grande Muraille

2La Grande Muraille est l'occasion d'un fabuleux périple. Choisissez la section de la muraille selon vos goûts : parfaitement ciselée, délabrée, dépouillée de ses briques, envahie d’arbustes, serpentant dans les montagnes ou tombant littéralement en poussière. Ses fortifications symbolisent à elles seules certaines caractéristiques que l'on attribue volontiers au peuple Chinois : zèle, main-d’œuvre innombrable, vision ambitieuse et compétence technique (associés à une méfiance envers les voisins). Un tronçon de la Grande Muraille à Mùtiányù, au nord-est de Běijīng

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.