Chypre 2ed

De
Publié par

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Chypre
Un aperçu tout en couleurs et en photos des sites incontournables et des meilleures expériences d'un voyage à Chypre : le vieux port de Kyrenia, le site archéologique de Paphos, le massif du Troodos, les vignobles d'Omodos, les délicieux mezze...
Une sélection d'itinéraires pour découvrir le meilleur du pays (de 1 à 2 semaines).
Une couverture approfondie des activités en plein air en mode farniente (plages) ou sportif (plongée sous-marine et snorkeling, planche à voile, kitesurf, pêche, vélo et VTT, randonnées, équitation...).
Un chapitre " Cuisine " pour découvrir la riche gastronomie chypriote.
Tout pour organiser un voyage avec des enfants.
Des sections illustrées de photos sur la faune et la de l'île et sur la culture chypriote.
Une sélection thématique pour organiser un voyage en phase avec ses envies : le top des sites archéologiques, des plages, des spas et hammams, entre autres.



Publié le : jeudi 9 avril 2015
Lecture(s) : 13
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816150544
Nombre de pages : 440
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Cover image

map1

Plan rapproché sur les pages suivantes

map1a

Chypre offre bien plus que des plages où paresser. Habitée par un peuple chaleureux, l’île, tout comme son histoire, possède plusieurs facettes, une culture, un style de vie et des paysages captivants.

La Ligne verte

Il est relativement facile aujourd’hui de partir à la rencontre des cultures grecque et turque qui composent la Chypre moderne. À ce jour, il existe sept points de passage entre les parties grecque et turque de l’île, dont deux checkpoints piétons à Nicosie. S’immerger si facilement dans deux cultures si différentes offre un charme certain. Même si vous n’avez que le temps de visiter les capitales respectives, Nicosie (Lefkosia) et Nicosie-Nord (Lefkoşa), assurez-vous de traverser la ligne, puis complétez l’expérience en goûtant la cuisine locale, en visitant les musées et en dénichant un joli souvenir.

Retour au début du chapitre

Sports et activités

Avec ses paysages somptueux et son climat essentiellement tempéré, Chypre se vit au grand air. Les plages, qu’elles soient sauvages et balayées par le vent ou familiales et très fréquentées, offrent toutes sortes de sports aquatiques, de la plongée à la planche à voile et au kitesurf. Lassé de tant de bleu ? Direction l’intérieur des terres où des montagnes couvertes de pins, de vastes vallées et de denses vignobles plantent un décor propice à une foule d’activités, de la randonnée au cyclisme en passant par la visite de caves viticoles, ou le ski en hiver.

Retour au début du chapitre

Un parfum d’histoire

Les sites historiques, les ruines romaines, les musées et les rues poussiéreuses de Chypre racontent son passé tumultueux. L’histoire est particulièrement palpable à Paphos, où se trouvent d’extraordinaires sites archéologiques, comme celui des tombeaux des Rois qui s’étend tel un antique parc à thème à côté d’un complexe hôtelier pour touristes. En fouillant son passé, l’île a mis au jour d’incroyables vestiges, notamment des foyers néolithiques, des tombeaux phéniciens et de l’âge du bronze, et de superbes mosaïques romaines. Quand vous flânerez dans ses rues, votre regard sera accroché par des remparts vénitiens, des châteaux et des églises byzantines, des monastères romains ou encore des mosquées islamiques.

Retour au début du chapitre

Un feu d’artifice culinaire

Comment résister aux mezze ? Rien de tel que cette farandole de mets (houmous crémeux, saucisses épicées au barbecue…) pour titiller vos papilles. Bien que largement influencée par les cuisines turque, grecque et orientale, la nourriture chypriote a également ses spécialités, comme le fromage halloumi. Les kebabs sont un véritable régal, grésillants et savoureux à souhait. Et les desserts – ah, les desserts ! – à l’amande, à l’eau de rose ou à la pistache, le riz au lait onctueux, le baklava…

PAUL BIRIS / GETTY IMAGES ©

château de Paphos (Kato Paphos)


Pourquoi j’aime Chypre

Par Josephine Quintero, auteur

Je me rends à Chypre depuis des dizaines d’années, alors pour moi, la plus belle chose, aujourd’hui, c’est de pouvoir passer la frontière tranquillement et, surtout, ce que cela symbolise par rapport au processus de paix. J’aime l’énergie qui règne des deux côtés de la capitale et le caractère traditionnel et la culture que l’on retrouve parfois dans les stations balnéaires. Visiter les villages de montagne est un immense plaisir, tout comme tomber sur une simple église byzantine en pierre, dotée d’icônes médiévales et de frises captivantes. Et ne me lancez pas sur la cuisine… !

Pour en savoir plus sur nos auteurs, voir (Cliquez ici)


Retour au début du chapitre

Vieux port de Kyrenia

1 Avec la silhouette romantique de la montagne en toile de fond, le vieux port de Kyrenia vit au rythme tranquille de la vie moderne à Chypre du Nord. Les charmants édifices et les anciens entrepôts qui le jalonnent étaient autrefois remplis de graines de caroube, l’or noir des Chypriotes. Aujourd’hui, les entrepôts sont devenus des cafés et des restaurants branchés où l’on se plaît à siroter un café ou à fumer le narguilé, en contemplant les goélettes turques – ces bateaux traditionnels en bois –, amarrées au pied du château.

NEIL FARRIN / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Site archéologique de Paphos

2 C’est dans la ville touristique de Paphos, sur la côte sud, que se trouve l’un des sites archéologiques les plus impressionnants de l’île (Cliquez ici). Très étendu, le site de la ville antique date de la fin du IVe siècle avant notre ère, et ce que l’on peut en voir aujourd’hui ne serait qu’une petite partie des vestiges encore enfouis. Ne manquez pas les mosaïques romaines aux motifs complexes et colorés, situées au cœur du site d’origine et mises au jour en 1962 par un agriculteur qui labourait son champ. Paphos a été désignée comme Capitale européenne de la culture pour 2017, une distinction bien méritée pour cette extraordinaire station balnéaire chypriote.

STELLA / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Merveilleux mezze

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi