Croix Du Gévaudan

165 lecture(s)

Depuis les vastes étendues de l'Aubrac et de la Margeride jusqu'aux gorges du Tarn, en passant par les rives plus clémentes de la vallée du Lot, le Gévaudan est réputé pour ses paysages grandioses. Mais qui se douterait que le pays des Gabales est devenu la terre d'élection des croix de chemins ?
C'est pourtant la vocation qui s'y trouve affirmée, depuis plus d'un millénaire, par un incessant cortège de pèlerins qui sillonnent en tous sens des itinéraires réputés. Lointain héritier de la civilisation mégalithique et sensible aux apports celtiques, le symbole du christianisme a trouvé en Gévaudan le terreau indispensable à son plein épanouissement.
La diversité de ses modèles de croix, perpétués à travers les siècles, ainsi que la préservation de ses sites naturels font du Gévaudan un pays exemplaire dans l'histoire de ce petit patrimoine.


Les croix, qui se sont multipliées au cours des siècles à travers le Gévaudan, répondent à des fonctions multiples, parfois cumulées par un même monument.
Pourtant chaque croix a une fonction majeure, révélée par son site particulier ou par les circonstances spécifiques de son implantation. Plusieurs fonctions essentielles seront ainsi envisagées : elles expliquent comment la croix est devenue un repère indispensable de la vie quotidienne :


— Les croix de christianisation
— Les croix de bornage
— Les croix mémoriales
— Les croix de chemins et de pélerinages
— Les croix de jubilés
— Les croix du culte des morts
— Les croix de peste
— Les croix de processions
— Les croix de justice
— Les croix de missions.

lire la suite replier

Téléchargement

Document avec verrou DRM Adobe

Formats disponibles

Formats disponibles

 pdf  Pour lire ce fichier PDF avec DRM, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Reader®. Télécharger ce logiciel.
Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel Lire et transférer des fichiers protégés par DRM

Commenter Intégrer Stats et infos du document Retour en haut de page
creer
publié par

s'abonner

Vous aimerez aussi

Croix Du Gévaudan
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.