Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Daytona Beach et ses environs

De
25 pages

Ce chapitre sur Daytona Beach et ses environs est extrait du guide Ulysse Floride.





Les sports motorisés ont façonné la personnalité de Daytona Beach et ses environs, et ce, dès le début du 20ème siècle. Établie à l'aube des années 1870 sur les terres d'une ancienne plantation par le promoteur immobilier Mathias Day, la ville de Daytona Beach est incorporée en 1876. Le Florida East Coast Railway d'Henry Flagler atteint la région peu de temps après. Puis, à partir de 1903, des courses automobiles sont organisées directement sur la plage à Ormond Beach, tout juste au nord de Daytone Beach, afin d'amuser les nantis qui viennent passer leurs vacances à l'Ormond Hotel, un établissement aujourd'hui disparu qu'avait acquis Flagler préalablement à l'arrivée de sa voie ferrée pour en faire un hôtel de prestige.







Ce chapitre vous propose de découvrir Daytona Beach et ses environs à l'aide de renseignements sur les attraits touristiques, un système d'étoile pour vous signaler l'intérêts des sites à visiter, un carnet d'adresses pour l'hébergement et la restauration, des informations sur les activités de plein air, des idées de sortie et des détails sur les festivités et festivals organisés tout au long de l'année.





Voir plus Voir moins
Page couverture

Daytona-region(9367).ai

Daytona Beach et ses environs

Les sports motorisés ont façonné la personnalité deDaytona Beach et ses environs Etoile UlysseEtoile Ulysse, et ce, dès le début du XXe siècle. Établie à l’aube des années 1870 sur les terres d’une ancienne plantation par le promoteur immobilier Mathias Day, la ville de Daytona Beach est incorporée en 1876. Le Florida East Coast Railway d’Henry Flagler atteint la région peu de temps après (1888). Puis, à partir de 1903, des courses automobiles sont organisées directement sur la plage à Ormond Beach, tout juste au nord de Daytona Beach, afin d’amuser les nantis qui viennent passer leurs vacances à l’Ormond Hotel, un établissement aujourd’hui disparu qu’avait acquis Flagler préalablement à l’arrivée de sa voie ferrée pour en faire un hôtel de prestige.

Cette pratique pour le moins singulière voit le jour du fait que le sable bien damé de la plage à cet endroit constitue une surface idéale pour la course automobile à une époque où les routes revêtues sont encore rares. Elle durera jusqu’en 1935. Puis des courses de stock-cars et de motocyclettes suivront. La construction du Daytona International Speedway en 1958 viendra consolider encore davantage, si la chose est possible, la vocation de la ville. Des courses en tous genres s’y tiennent depuis, dont le célèbre Daytona 500 (500 milles de Daytona).

Aujourd’hui, les automobiles peuvent toujours circuler sur la plage, mais sur certaines portions seulement et à basse vitesse, limitations obtenues à la suite de longues luttes par les groupes écologistes.

Ville de 65 000 habitants, Daytona Beach vit principalement du tourisme, grâce à la spectaculaire plage de 37 km de son agglomération, qui attire les étudiants pendant leur pause printanière (Spring Break) et les familles le reste de l’année. Celles-ci trouvent ici de l’hébergement à prix raisonnable (sauf lorsqu’il y a des courses) et à une proximité relative des grands parcs d’attractions d’Orlando, à un peu plus d’une heure de route. Les événements de sports motorisés contribuent également aux recettes touristiques de la ville, de même que les tournois de golf de la Ladies Professional Golf Association (LPGA), dont le siège s’est installé ici.

Accès et déplacements

En avion

Le Daytona Beach International Airport est situé non loin du Daytona International Speedway et à environ 7 km à l’ouest du bord de mer.

Daytona Beach International Airport (DAB)

700 Catalina Dr., Daytona Beach, 386-248-8069, www.flydaytonafirst.com

Les principales compagnies aériennes qui desservent le Daytona Beach International Airport sont Delta Air Lines et US Airways.

Les grandes entreprises de location de voitures sont représentées à l’aéroport. La route 92, ou International Speedway Boulevard, relie l’aéroport au centre-ville et au secteur des plages.

Un circuit d’autobus de la société Votran(386-761-7700, www.votran.org) dessert l’aéroport. Un départ chaque demi-heure. Tarifs : 1,25$ pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour une course en taxi entre l’aéroport et les hôtels situés en bord de mer, comptez entre 15$ et 25$.

En voiture

La route I-95 (Interstate 95) donne accès à la région à partir du sud ou du nord, de même que la route 1 (US Highway 1), beaucoup plus lente. La route A1A (Coastal Highway A1A) parcourt pour sa part l’île-barrière où se trouvent les plages.

Depuis la région d’Orlando, la route 4 mène jusqu’à Daytona Beach.

En autocar

Greyhound : 800-231-2222, www.greyhound.com

La gare routière de Daytona Beach est située à l’adresse suivante :

Daytona Beach Greyhound Bus Terminal : 138 S. Ridgewood Ave., Daytona Beach, 386-255-7076

En train

La gare la plus près se trouve à De Land, à quelque 30 km au sud-ouest de Daytona Beach. Une navette terrestre relie toutefois la gare au Hilton Daytona Beach Resort/Ocean Walk Village (100 N. Atlantic Ave.). Les trains Silver Meteor, Silver Star et Palmetto, mis en service par la société Amtrak, relient Miami, Tampa, Orlando, De Land, Jacksonville, Savannah, Charleston, Washington DC et New York. Il faut toutefois bien vérifier les itinéraires car, à certaines heures, des trains « express » peuvent ne pas s’arrêter à De Land.

Amtrak De Land : 2491 Old New York Ave., De Land, 800-872-7245, www.amtrak.com

Déplacements dans la ville

Les municipalités qui constituent la région de Daytona Beach, soit, du sud au nord, Ponce Inlet, Daytona Beach Shores, Daytona Beach et Ormond Beach, se succèdent sans que l’on se rende trop compte des lignes de démarcation entre chacune d’elles. Par contre, les adresses sont organisées en fonction de chaque ville… mais pas toujours, ce qui peut parfois devenir un vrai casse-tête. Ainsi, sur Atlantic Avenue, aux abords de laquelle s’élèvent tous les établissements qui donnent sur la plage, les adresses comprennent la précision Sud (S.) ou Nord (N.) (ex. : 110 N. Atlantic Ave.) dans les municipalités de Ponce Inlet, Daytona Beach Shores et Daytona Beach, mais cette distinction est reprise dans Ormond Beach. Autrement dit, il peut y avoir un « 110 N. Atlantic Ave. » à Daytona Beach et un autre à Ormond Beach… Veillez donc à toujours avoir en main l’adresse complète, incluant le nom de la municipalité.