Espagne du Nord Ouest - 2ed

De
Publié par

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Espagne du nord ouest


Un guide tout en couleurs qui comprend la côte atlantique de l'Espagne : la Galice, la Cantabrie, les Asturies, le Pays basque et la Navarre.
Un aperçu en photos du top des expériences d'un voyage dans le nord ouest de l'Espagne : Saint-Jacques-de-Compostelle, Bilbao, les Pics d'Europe, la côte des Asturies, Saint-Sébastien, les vignobles de La Rioja, les monastères navarrais, le jambon, les pintxos (tapas)...
Un chapitre sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
De nombreux encadrés culturels sur les spécificités et l'identité de chaque région, toutes ces provinces ayant un caractère très affirmé ; par exemple, un zoom important est consacré à la culture celte dans le chapitre Galice.
Un chapitre " Cuisine " particulièrement fouillé pour découvrir ou redécouvrir la riche gastronomie locale (les incontournables de la cuisine espagnole, les spécialités et les habitudes locales, le vin et les vignobles, les fêtes de produits locaux...).
Un chapitre très complet pour organiser un voyage avec ses enfants.
Des cartes revues et améliorées ainsi qu'une plus grande couverture des moyens de transport pour être autonome dans ses déplacements.
Un chapitre consacré aux activités en plein air, avec un focus sur la randonnée.



Publié le : jeudi 19 mai 2016
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816157727
Nombre de pages : 690
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Cover image

map6-1

Plan rapproché sur les pages suivantes

map7-1a

map7-1b

Comment ne pas céder aux charmes des cascos viejos, au plaisir de savourer des pintxos en terrasse ou à l’appel des longues étendues de sable fin ?

Des fiertés régionales

Chaque région cultive sa différence avec ferveur et fait l’impossible pour vous démontrer à quel point chaque parcelle de son territoire mérite bien que vous y fassiez halte. L’histoire du nord-ouest de l’Espagne est riche et les témoins du passé très nombreux. Les grottes d’Altamira en sont les premiers joyaux. Cathédrales, monastères et petites églises, somptueux ou plus modestes, sont omniprésents et magnifient les paysages et les cités. Et comment ne pas céder aux charmes des cascos viejos (centres historiques) d’Oñati, de Durango ou de Santillana del Mar ? Le présent est tout aussi important et s’impose grâce à un renouveau de l’architecture comme à Bilbao et son musée Guggenheim.

Retour au début du chapitre

Le temps du plaisir

Prendre le temps de goûter aux plaisirs de la table est une telle évidence dans cette partie de l’Espagne, que rien ne saurait empêcher le rituel de la tournée des bars à pintxos (tapas) à la fin de la journée, en famille et entre amis. Vous serez certainement surpris de constater à quel point les rues de Saint-Sébastien, de La Corogne comme celles de Bilbao ou de Santander s’animent alors d’un joyeux brouhaha, prélude à un repas à la maison, dans une sidrería, une bodega ou un restaurant plus classique. Les produits du terroir sont toujours à l’honneur sur les tables, accompagnés le plus souvent de vin, de cidre, et même de bière locale. Si vous êtes invité à partager ces moments si sympathiques, faites comme vos hôtes : prenez le temps et profitez-en !

Retour au début du chapitre

En plein air

Tout au long de l’année, l’Espagne du Nord-Ouest voit de nombreux marcheurs courageux – des cyclistes également – emprunter les chemins de Saint-Jacques, balisés de plaques et de panneaux arborant une coquille Saint-Jacques, symbole du pèlerinage. Ces chemins traversent des paysages d’une étonnante diversité. Littoral sauvage, canyons impressionnants, montagnes escarpées et parcs naturels préservés réjouissent un nombre croissant de visiteurs. Ici, les marées redonnent aux étendues de sable, immenses ou plus intimes, un visage différent chaque jour. De Saint-Sébastien, au Pays basque, à Baiona, en Galice, le dessin du littoral est d’une beauté exceptionnelle, parsemé de villages de pêcheurs isolés. Le parc naturel de Gorbeia – le plus grand du Pays basque –, les pics d’Europe, le désert des Bárdenas Reales, pour ne citer qu’eux, offrent une belle palette d’activités en extérieur.

5-1

ROBIN LAURANCE / GETTY IMAGES ©

Phare de Illa Pancha, Ribadeo


Pourquoi j’aime l’Espagne du Nord-Ouest

5-2

Christophe Corbel, auteur

Le nord-ouest de l’Espagne, c’est la montagne et l’océan avec un seul billet. Le matin, on prend un bain revigorant dans les rouleaux sur une plage sublime. L’après-midi, on arpente des petits sentiers herbeux dans des paysages heureux de moyenne montagne. Dans les Asturies ou en Cantabrie, on frise le torticolis en suivant la route qui longe l’océan : d’un côté une côte déchiquetée, de l’autre une montagne minérale ou verdoyante. Ajoutez-y les villes débordantes de vie de Galice et du Pays basque : Saint-Jacques, La Corogne, Saint-Sébastien ou Bilbao… La météo a beau être toujours un peu incertaine, la région vous séduira bien au-delà de vos attentes.

Pour en savoir plus sur nos auteurs, rendez-vous


Retour au début du chapitre

15 FAÇONS DE VOIR L’ESPAGNE DU NORD-OUEST

Bilbao

1Si Bilbao a longtemps souffert d’être une ville industrielle aux abords peu engageants, elle s’est reprise en main pour offrir aux Basques, comme aux visiteurs, le meilleur d’elle-même. Vous y verrez de prestigieuses créations architecturales comme le Guggenheim, mais c’est en flânant dans les quartiers aussi différents que le Casco Viejo ou l’Ensanche, où l’histoire de la ville se lit sur les façades, que l’on goûte véritablement au côté bon vivant de cette ville si attachante.

8-1

JOHN BANAGAN / GETTY IMAGES ©

Musée Guggenheim

Retour au début du chapitre

Saint-Jacques-de-Compostelle

2 La légende veut que l’apôtre Jacques ait été enterré à Santiago de Compostela, en Galice, à l’extrême nord-ouest de l’Espagne. Devenue un lieu de pèlerinage, la ville dégage une atmosphère spirituelle sans égale. La superbe cathédrale romane, qui conserve les reliques du saint, arbore une façade à l’ornementation composite, flanquée de deux clochers élancés. C’est là que convergent les pèlerins du fameux chemin de Compostelle qui traverse le nord de l’Espagne. Mais Saint-Jacques réserve bien d’autres édifices dignes d’intérêt, ainsi qu’une gastronomie de choix.

9-1

CRAIG PERSHOUSE/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Pics d’Europe

3 À cheval sur les Asturies et la Cantabrie, les Picos de Europa comprennent trois impressionnants massifs calcaires culminant à plus de 2 600 m d’altitude. Rivières, gorges étroites, lacs et forêts dessinent des paysages rivalisant avec ceux des Pyrénées et de la Sierra Nevada. Intégrés au deuxième plus grand parc national du pays, ils sont sillonnés par de superbes sentiers de randonnée.

10-1

MATTHEW M. SCHOENFELDER/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Côte des Asturies

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi