//img.uscri.be/pth/a99b6f34fff6d3da3c9b76d92ac3696d254f19a5
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Fabuleuse Anchorage et ses environs

De
12 pages

Fabuleuse Anchorage et ses environs est un chapitre du guide Ulysse Fabuleux Alaska et Yukon. Une foule d'informations sur les attraits touristiques de cette ville des Etats-Unis et ses alentours.
Fabuleuse Anchorage et ses environs est un chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleux Alaska et Yukon. Il fournit une liste descriptive et détaillée des principaux attraits de cette ville et ses environs.



Voir plus Voir moins
cover

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

Alaska-Yukon(4805).ai

132897.jpg

Fabuleuse Anchorage et ses environs

Anchorage, métropole de l’Alaska, constitue en fait la capitale économique et culturelle de l’État. Environ 41% des Alaskains y résident, soit quelque 301 000 personnes, et la superficie de la municipalité dépasse les 5 000 km2. Contrairement à la majorité des grandes villes de l’Alaska, Anchorage n’a pas été fondée en raison de la découverte d’un filon d’or ou d’autre minerai, non plus en raison d’une pêche abondante.

Le développement de la plus grande ville de l’État a débuté lorsqu’en 1915 son site a été choisi par l’Alaska Railroad Company comme principal port d’accès (d’où le nom de la ville, qui signifie « zone d’ancrage ») pour entreposer les matériaux nécessaires à la construction des chemins de fer de tout l’Alaska. L’économie de la ville a d’ailleurs été centrée sur le transport pendant plusieurs décennies, avant que les militaires et l’aviation ne viennent mettre la main à la pâte. Aménagée en 1922, la première piste d’atterrissage d’Anchorage a été transformée en parc récréatif (le Delaney Park Strip, qui existe toujours) à la suite de la construction du Merrill Field en 1929. Puis l’Anchorage Airport a été inauguré en 1953 pour permettre l’atterrissage des avions commerciaux et des avions-cargos remplis de pétrole. En 2000, l’aéroport a été renommé Ted Stevens Anchorage International Airport.

iStock_000002574079_Large.tif

Skieurs, Mount Alyeska.
© iStockphoto.com/swnsn

Située sur la route commerciale aérienne reliant l’Asie aux États américains qui se trouvent au sud du 49e parallèle, Anchorage sert encore aujourd’hui de station de ravitaillement et stocke donc à cet effet des tonnes de combustibles, ce qui a propulsé son aéroport dans les premiers rangs mondiaux en termes de fret. Pour sa part, le port de la ville reçoit presque toutes les denrées qui entrent en Alaska.

En raison de la proximité de la Russie, Anchorage représente un point stratégique pour l’armée américaine. Pas moins de 16 000 militaires travaillent sur la base militaire Elmendorf-Richardson. De plus, leurs familles et le personnel militaire comptent pour près de 10% de la population d’Anchorage, une force économique pour la métropole. Les bases militaires ont joué un rôle primordial durant la guerre froide et, depuis les attentats du 11 septembre 2001, elles se retrouvent au cœur de la défense américaine du Pacifique.

Comme plusieurs villes de la région, Anchorage a été presque entièrement détruite par le Good Friday Earthquake, qui eut lieu le jour du Vendredi saint en 1964. Sa reconstruction fut au centre des préoccupations des habitants durant près de deux décennies suivant la tragédie meurtrière. Au milieu des années 1970, la construction du Trans-Alaska Pipeline pour l’acheminement du pétrole découvert à Prudhoe Bay jusqu’à Valdez a donné à la ville un essor économique qui a permis l’aménagement des plus beaux quartiers d’Anchorage.

Aujourd’hui en plein développement, Anchorage est la porte d’entrée de l’Alaska pour les touristes qui arrivent par avion. La métropole est desservie par des routes qui mènent entre autres aux sites naturels qui comptent parmi les plus majestueux de l’État : la péninsule de Kenai et le Denali National Park and Preserve.

149398.jpg

Anchorage historique et culturelle

Comme la ville d’Anchorage Etoile UlysseEtoile Ulysse est relativement jeune et qu’elle a déjà dû être reconstruite une fois, les édifices historiques y sont plutôt rares. La ville ressemble à n’importe quelle métropole américaine, avec une touche culturelle pour l’agrémenter. Les musées y abondent, par contre.