Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Fabuleux Massachusetts

De
28 pages

Le Massachussetts en bref est un chapitre du guide Ulysse Fabuleux Est américain. Une foule d'informations sur les attraits touristiques de cette région des Etats-Unis.
Le Massachussetts en bref est un chapitre extrait du guide Ulysse Fabuleuse Côte Est américaine. Il fournit une liste descriptive et détaillée des principaux attraits de cet État, comme Boston, Cape Cod et Nantucket, ou la Mount Greylock State Reservation.



Voir plus Voir moins
cover

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

Ccci_Cote-est-americaine(7783).aiarte de la Côte Est américaine

25434.jpg

Fabuleux Massachusetts

Berceau de la nation américaine, le Massachusetts a accueilli en 1620 les Pères pèlerins à Plymouth, où accosta le légendaire Mayflower. Une première colonie fut alors fondée. Puis 10 ans plus tard, la ville de Boston, véritable fief historique des États-Unis, aujourd’hui capitale et métropole du Massachusetts, vit le jour grâce aux puritains. Jusqu’en 1776, année de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, la Grande-Bretagne a régi les colonies.

27055.jpg

Culture, traditions et modernité sont désormais les mots d’ordre de cet État de la Nouvelle-Angleterre dont le nom, qui réfère à la colline qu’est la Great Blue Hill, provient de la nation amérindienne des Massachusetts, qui vivaient le long de l’actuelle baie du Massachusetts. Avec une population de plus de 6,5 millions d’habitants, le Commonwealth du Massachusetts – il est un des quatre États américains à porter ce titre avec le Kentucky, la Virginie et la Pennsylvanie – a beaucoup à offrir : les plages de Cape Cod, les montagnes du Berkshire, la vallée du fleuve Connecticut (Pioneer Valley), le littoral atlantique et les fermes de l’arrière-pays.

Les gourmets sont vraiment choyés ici : le Massachusetts compte de nombreux restaurants dont les chefs figurent souvent parmi les plus connus et les plus respectés du pays. Les produits locaux font de l’État une destination gastronomique de choix : fruits de mer (homard, palourdes, etc.), bières et vins, arrivages du marché… En fait, le Bay State, c’est le meilleur des deux mondes, l’ancien pour l’histoire et le nouveau pour l’American way of life.

BostonEtoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse

Cumulant les titres de capitale de l’État du Massachusetts, de métropole économique de la Nouvelle-Angleterre et de centre intellectuel des États-Unis, Boston affiche fièrement sa personnalité unique, issue d’un croisement entre la Londres georgienne, sobre et réservée, et l’Amérique de Kennedy, avant-gardiste et prospère.

26996.jpg

Le cœur de Boston

Il existe plusieurs façons de parcourir le cœur de Boston. L’une d’elles consiste à suivre le Freedom Trail, qui retrace les différentes étapes de l’indépendance américaine à travers les 17 bâtiments et sites de son parcours, reliés entre eux par un tracé rouge au sol.

Le Boston City Hall Etoile UlysseEtoile Ulysse, énorme masse de béton, demeure un des principaux monuments du mouvement brutaliste dans l’architecture moderne. Il ne faut pas hésiter à pénétrer dans cette enceinte de la démocratie urbaine, véritable palazzo du XXe siècle doté de quelques espaces publics dignes d’intérêt.

Boston_019_HD.tif

Le centre-ville de Boston. © Philippe Renault/hemis.fr

Le King’s Chapel Burying Ground Etoile Ulysse constitue le plus ancien cimetière de Boston. Aménagé en 1630, il existait bien avant la construction de la chapelle voisine. Y sont inhumées des personnalités telles que John Winthrop, premier gouverneur de la colonie du Massachusetts, et Mary Chilton, l’une des passagères du vénérable Mayflower.

L’intérieur de la King’s Chapel Etoile UlysseEtoile Ulysse, revêtue de granit gris, arbore de belles colonnes corinthiennes jumelées, ainsi qu’une réplique de l’orgue qu’abritait l’église en 1756.

C’est dans l’Old South Meeting House Etoile UlysseEtoile Ulysse, ancien temple protestant, que Samuel Adams a donné son appui aux 5 000 colons qui protestaient contre la taxe sur le thé imposée aux colonies américaines par le roi d’Angleterre. Après cette assemblée houleuse du 16 décembre 1773, plusieurs manifestants déguisés en Amérindiens se ruent vers le port où ils jettent à l’eau les cargaisons de thé importé, donnant lieu au célèbre Boston Tea Party. Cet événement haut en couleur est l’un des incidents historiques qui ont préparé le terrain à la Révolution américaine. L’édifice abrite maintenant un intéressant musée racontant son histoire.

La Custom House Etoile Ulysse a été construite en deux étapes : la colonnade néogrecque de sa base correspond au bâtiment initial de 1837 tandis que la tour dotée d’une grande horloge digne des films d’Harold Lloyd fut ajoutée en 1915.

Le 18 juillet 1776, la Déclaration d’indépendance fut lue aux citoyens du haut de l’élégant balcon blanc de l’Old State House Etoile UlysseEtoile Ulysse qui perce sa façade du côté est. De nos jours, elle abrite un musée où l’on peut voir différents objets du passé de Boston.

Le Faneuil Hall Etoile UlysseEtoile Ulysse est un hall doublé d’une salle de réunion à l’étage. Celle-ci est considérée comme l’un des « berceaux de la liberté » puisque de nombreux orateurs s’y sont succédé, prônant l’émancipation des colonies britanniques d’Amérique au XVIIIe siècle, puis l’abolition de l’esclavage au siècle suivant.

Adjacent au Faneuil Hall, le Faneuil Hall MarketplaceEtoile Ulysse propose de nombreuses boutiques et des restaurants dans une ambiance familiale très agréable. L’endroit est souvent animé par des clowns, mimes, musiciens et autres amuseurs publics.

Il ne faut pas s’attendre à retrouver des étals de fruits et de légumes au Quincy Market Etoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse puisque les fermiers d’autrefois ont fait place aux restaurants et aux boutiques d’aujourd’hui.

Beacon Hill et West End

Les vieilles maisons de briques rouges de Beacon HillEtoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse, pressées les unes contre les autres le long de rues étroites et pentues, forment un secteur compact d’une harmonie presque trop parfaite.

iStock_000006240445Medium.tif

La minuscule Acorn Street, dans le quartier de Beacon Hill. © iStockphoto.com/Denis Jr. Tangney

Le Boston Common Etoile UlysseEtoile Ulysse fait la joie des Bostoniens comme celle des touristes grâce à ses nombreuses aires ombragées et à son Frog Pond (étang à grenouilles), qui se transforme en patinoire l’hiver venu.

Même s’il ne s’agit pas du plus ancien cimetière de Boston, le Granary Burying Ground Etoile Ulysse est très certainement le plus important lieu de sépulture de la vieille ville puisque plusieurs héros de la Révolution américaine y reposent, dont Samuel Adams et Paul Revere.

Le Boston Athenaeum Etoile UlysseEtoile Ulysse regroupe une collection de plus de 600 000 volumes portant sur l’histoire de la Nouvelle-Angleterre ainsi que sur la littérature de langue anglaise. À noter que seuls le premier étage et les salles d’exposition sont accessibles aux non-membres.

On découvre au sommet de Beacon Hill la superbe Massachusetts State House Etoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse, avec son dôme aveugle, entièrement recouvert d’or 24 carats. L’édifice de style Federal, entrepris en 1795, abrite le siège du gouvernement de l’État du Massachusetts.

Considérée comme l’une des plus jolies rues de Boston, la minuscule Acorn Street Etoile UlysseEtoile Ulysse nous replonge dans le Boston du XIXe siècle. Attention de ne pas tomber en marchant dans la rue : les galets irréguliers qui font office de revêtement vous feront d’autant plus revivre le XIXe siècle.

Le flanc sud-est de Beacon Street est bordé par le joli Public Garden Etoile UlysseEtoile Ulysse. Le premier jardin botanique public d’Amérique du Nord est agrémenté d’un lac artificiel. Celui-ci est enjambé par un pont suspendu sous lequel glissent d’étranges radeaux en forme de cygnes appelés Swan Boats.

dreamstime_xl_30818413.tif

Statue de George Washington dans le Public Garden. © Dreamstime.com/Jorge Salcedo

Le Museum of African American History Etoile Ulysse, un centre d’interprétation qui loge dans l’ancienne Abiel Smith School, porte sur l’histoire de la communauté afro-américaine en Nouvelle-Angleterre pendant la période coloniale.

Le TD Garden abrite la patinoire où évoluent les Bruins de Boston (hockey) et le terrain de basket où jouent les Celtics de Boston. Un recoin du bâtiment est réservé au Sports Museum.

Derrière le TD Garden, vous remarquerez le superbe Leonard P. Zakim Bunker Hill Bridge Etoile Ulysse, qui enjambe la Charles River.

Parmi les musées préférés des enfants bostoniens, le Museum of Science and Charles Hayden Planetarium Etoile UlysseEtoile Ulysse figure en bonne place grâce à ses expositions interactives, toujours à la fine pointe de la technologie. Le musée comprend en outre un énorme cinéma IMAX et un planétarium surmonté d’un observatoire.

Back Bay

Autrefois recouvert d’eau, Back Bay Etoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse est aujourd’hui un quartier à la mode où se marient rues résidentielles paisibles et artères bordées de boutiques haut de gamme et de restaurants chics.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin