Floride 3ed

De
Publié par

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Floride
Un guide ultra pratique et une couverture exhaustive de la Floride : Orlando, Miami, Everglades, l'archipel des Keys et Key West, Tampa Bay, Fort Lauderdale, les plages secrètes du nord de l'Etat...
Un chapitre très fouillé sur les parcs d'attraction d'Orlando avec toutes les informations pour bien organiser son séjour et même faire des économies : hébergement, restauration, description détaillée des manèges et des spectacles...
Un focus sur les vacances en famille, avec des chapitres dédiés et des conseils pratiques pour voyager avec des enfants : transports, nourriture, rythme et emploi du temps...
Une sélection d'itinéraires pour découvrir le meilleur de la région (de 1 à 3 semaines).
Des chapitres consacrés aux activités de plein air (randonnée, canoë et kayak, pêche...) et à la cuisine de la Floride.
Des sélections thématiques pour préparer un voyage selon ses envies.



Publié le : jeudi 16 avril 2015
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816150513
Nombre de pages : 948
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Cover image

map6-1

Plan rapproché sur les pages suivantes

map6-1a

Mille mondes différents ponctuent cette plate péninsule, qu’il s’agisse des royaumes magiques de Disney, de grandes villes marquées par les cultures latino-américaine et caribéenne, d’îles de mangroves, de marécages sauvages ou de petites colonies d’artistes.

Rêve en bord de mer

Le sable fin des plages, le turquoise des flots, le frémissement de la nature dans les marécages : tout ici concourt à dissoudre notre moi quotidien. On vient y laisser derrière soi ses soucis, l’hiver et ses inhibitions, bref la réalité. Certains cherchent simplement un havre de paix où conjuguer les plaisirs de la plage : baignade, fruits de mer, et sublimes couchers de soleil. D’autres aspirent aux plaisirs de South Beach, du Spring Break (les vacances universitaires de printemps) et de Key West.

Retour au début du chapitre

Troublants marécages

Dans les paysages sauvages semi-tropicaux de Floride, les alligators guettent leurs proies près des cours d’eau, les hérons paradent dans les étangs, les lamantins hivernent, et les tortues marines viennent pondre leurs œufs en été. Balbuzards et aigles, dauphins et tarpons, forêts de récifs coralliens, océans de marisque : d’immenses parties de la Floride sont encore sauvages, souvent à la grande surprise du visiteur. On goûte à cette nature primale en pagayant si près des redoutables mâchoires des représentants de l’ère jurassique que les mains tremblent, lorsqu’on se retrouve face à face, sous l’eau, avec des lamantins et des tortues caouannes.

Retour au début du chapitre

Mosaïque tropicale

Si la plupart des gens associent la Floride à ses plages et à ses parcs à thème, peu savent qu’il s’agit de l’un des États les plus peuplés du pays. Incarnation du melting-pot à l’américaine, il tient d’une mosaïque culturelle à l’extraordinaire richesse. Entre les chasseurs et trappeurs de sa partie nord imprégnée de la culture du Sud, et les communautés juives voisinant avec des représentants de toutes les nations hispanophones du monde, difficile d’imaginer plus vivant et bigarré.

Retour au début du chapitre

Arts et culture

La Floride, belle plante tropicale et bronzée, est davantage tournée vers les choses de l’esprit que ne le laisserait supposer son apparente frivolité. Cet État, et en particulier la Floride du Sud, est réputé attirer les excentriques et originaux des quatre coins des États-Unis, mais aussi d’Amérique latine et d’Europe. Nombre de ces personnages, et leurs descendants, ont offert une terre d’accueil aux arts, comme en témoignent les gigantesques salles de concerts de Miami, les musées pléthoriques de la côte du Golfe, et une longue tradition littéraire. La Floride a en effet donné à l’Amérique plus que sa part de grands auteurs.

5-1

DAVID JOB/GETTY IMAGES ©

Les Everglades


Pourquoi j’aime la Floride

5-2

Adam Karlin, auteur

J’ai grandi dans les marais, donc ces paysages m’attirent. À mon avis, la Floride est la destination qui marie au mieux cette nature-là, que j’adore, à mes autres grands plaisirs en voyage : la gastronomie, la diversité, le beau temps et les jolies plages. Avec l’océan d’un côté, les marais de l’autre, des conques frites et du thé glacé au déjeuner, de préférence dans un restaurant au bord de l’eau… Je suis le plus heureux des hommes !

Plus de détails sur nos auteurs : (Cliquez ici)


Retour au début du chapitre

 

La capitale des Amériques

1 De nombreux Latino-Américains n’apprécient guère que les citoyens des États-Unis se disent simplement “américains”, puisqu’eux-mêmes sont bel et bien des citoyens des Amériques. Et de ce point de vue, Miami est à l’aune du Nord et du Sud, car nulle autre ville ne marie aussi bien le caractère anglo-saxon de l’Amérique du Nord à l’énergie latine de l’Amérique du Sud et des Caraïbes. Une touche de patrimoine culturel afro-américain, l’avant-gardisme gastronomique, une vie nocturne endiablée, une architecture d’exception, et des kilomètres de plages sublimes : c’est cela, la Magic City.

8-1

JEFF GREENBERG / GETTY IMAGES ©

célébrations du carnaval de Miami dans la Calle Ocho

Retour au début du chapitre

 

La magie de Disney

2 Vous en rêviez ? Vous voilà à “l’endroit le plus joyeux du monde”. Le Walt Disney World met tout en œuvre pour donner à chacun le sentiment enivrant d’être le vrai héros de la fête. La frénésie des manèges, les animations et la nostalgie ont beau faire, la vraie magie consiste à voir le visage des enfants s’illuminer après avoir fait rire Dingo, reçu une révérence de Cendrillon, protégé la galaxie avec Buzz l’Éclair et vaincu Dark Vador comme un chevalier Jedi.

9-1

PAUL THOMPSON / GETTY IMAGES ©

château de Cendrillon, parc Magic Kingdom, Walt Disney World

Retour au début du chapitre

 

Symphonie corallienne

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi