GEOguide Belgique

De
Publié par

Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d’une adresse à une autre, d’une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable.
Dans ce GEOguide, découvrez :
- 2 circuits incontournables : Bruxelles et Bruges ;
- des balades thématiques Art nouveau et BD ;
- des itinéraires sur mesure et des sélections pour personnaliser votre séjour ;
- des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs ;
- 23 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire) ;
- et une présentation culturelle complète de la destination.
Publié le : mardi 8 décembre 2015
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782742445271
Nombre de pages : 584
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Carte principale

Sports et loisirs

Descendre la Meuse en bateau, fouler le sable des grandes plages baignées par la mer du Nord, randonner sur les hauts plateaux boisés des Ardennes, pédaler sur les berges apaisées du Canal historique, entreprendre une excursion dans la réserve naturelle du Zwim ou dans les dunes de La Panne… la Belgique vous réserve de bons bols d’air.

La Belgique des sportifs

Balades en bateau

Réserves et sites naturels

Patrimoine culturel

Symphonie fastueuse de la Grand-Place de Bruxelles, décor intemporel de Bruges et, partout, ces joyaux, béguinages et beffrois, tout droit sortis des plus beaux tableaux flamands : émerveillez-vous ! Et laissez-vous entraîner par les transports de l’âme : de châteaux en cathédrales gothiques, de la dentelle à la BD, de la Flandre du Moyen Âge au patrimoine industriel du “pays noir”, la Belgique est un royaume pour les arts et la culture.

Panoramas sur Bruxelles

Espaces verts de la capitale

L’Art nouveau en Belgique

Maîtres et chefs-d’œuvre de la peinture

La Belgique romane, gothique et baroque

Passé industriel

À deux

Les ciels gris d’Ostende peuvent-ils inviter à voir tout en rose ? La dégustation d’un cornet de frites à se balader la main dans la main ? Oui ! La Belgique offre mille et une occasions de s’étourdir de serments amoureux : se tenir chaud autour d’une gaufre après trois tours de patins à glace, flâner au fil de canaux délicieusement romantiques, oublier le temps au fond d’un estaminet sans âge, palpiter d’émotion devant la magie d’un Bruegel ou d’un Rubens, s’embrasser dans le décor flamboyant de la Grand-Place de Bruxelles. Oui, le plat pays porte aux sommets de la passion !

La Belgique en amoureux

En famille

Parcs animaliers souvent vastes, plages surveillées, parcs aquatiques en grand nombre, etc. invitent à bien des pauses récréatives après la découverte de l’univers fascinant de la BD et des musées qui lui sont consacrés ! Et puis, au royaume des frites, les enfants sont forcément rois !

La Belgique avec des enfants

Plaisirs gourmands

Foodies et autres fines bouches, préparez-vous à de belles aventures gastronomiques ! Qu’il s’agisse de cuisines nouvelles ou de spécialités ancestrales – boulets liégeois, anguille anversoise, coucou malinois… –, sans oublier ses pralines et ses chocolats, la Belgique cultive un goût certain pour l’art culinaire et la bonne chère… et possède un vrai savoir-faire en matière de houblon !

Au paradis de la bière

Gourmandises sucrées

Géographie

“Je descendis jusqu’à l’embouchure du Rhin par les plaines belges et bataves. Des dunes désolées composaient un paysage septentrional coupé d’herbes sifflantes […]. J’aimais ces lieux tristes, […] ce ciel brouillé, ces fleuves boueux creusant une terre informe et sans flamme dont aucun dieu n’a modelé le limon.” Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien (1951). Jacques Brel chantait, lui, Le Plat Pays. Il aurait pu dire le “petit pays”. Longue de 282km du nord-ouest au sud-est, et large d’environ 145km, la Belgique couvre 30 528km2. Limitée au nord-est par les Pays-Bas, à l’est par l’Allemagne et le Luxembourg, au sud par la France et à l’ouest par la mer du Nord, la Belgique occupe le cœur de la plus importante concentration industrielle et urbaine d’Europe occidentale (le quadrilatère Ruhr, Randstad Holland, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine-Sarre). Et, malgré l’exiguïté de ses côtes, à peine 67km de long, le pays est l’une des places fortes d’une des plus actives façades maritimes au monde, celle qui court du Havre à Hambourg.

Carte d’identité

Superficie 30 528km2
Point culminant Signal de Botrange (694m)
Population 11 millions d’habitants
Statut Monarchie constitutionnelle fédérale
Divisions administratives Trois régions, trois communautés, dix provinces
Langues officielles Français (Wallonie), néerlandais (Flandre), allemand (cantons germaniques de Wallonie)
Religion Majoritairement catholique

Paysages et milieux naturels

Les deux tiers de la Belgique se composent de plaines et de bas plateaux. Ces étendues de faible altitude (moins de 200m) couvrent l’ensemble des territoires au nord de la Sambre et, à partir de Namur, de la Meuse. On distingue néanmoins trois zones géographiques dans le pays : la basse Belgique (moins de 100m d’altitude), la moyenne Belgique (entre 100m et 200m) et la haute Belgique (de 200m à plus de 500m). À ces trois zones correspondent trois types de paysages : les plaines, les bas plateaux et les hauts plateaux.

Les plaines

OPOLDERS

Ces terrains très plats et très fertiles furent gagnés sur l’eau entre le XIIIe et le XVe siècle. Autrefois régulièrement recouverts par l’Océan, ils sont désormais protégés des marées par un système d’écluses et, drainés par de nombreux canaux, servent de pâturages.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.