GEOguide Pays basque (français et espagnol)

De
Publié par

Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d’une adresse à une autre, d’une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable.
Dans ce GEOguide, découvrez :
- un circuit incontournable de 3 jours à Bilbao ;
- les fêtes emblématiques de la San Fermín à Pampelune aux Fêtes de Bayonne
- des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ;
- des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs ;
- 19 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire) ;
- et une présentation culturelle complète de la région.
Publié le : mardi 12 mai 2015
Lecture(s) : 1
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782742439959
Nombre de pages : 861
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Carte principale

Voyagez à la carte

GEOGuide a sélectionné pour vous des lieux de séjour, des sites à visiter, des adresses-plaisir et des activités multiples. Choisissez ce qui vous ressemble et goûtez pleinement votre voyage…

… au gré de vos envies

À deux

Envie de lui dire oui ? Réservez une chambre avec vue à Biarritz ou une casa rural dans la vallée du Baztan, dînez sur le mont Igeldo, à San Sebastián, et musardez au clair de lune sur les remparts de Laguardia.

Le Pays basque en amoureux

Activités

Vous n’aurez que l’embarras du choix : surf à Anglet, survol des vallées de Navarre en parapente, observation des oiseaux sur la lagune de Pitillas, balade équestre sur les sentiers transfrontaliers ou chaussé de raquettes à neige dans la forêt d’Iraty.

Le Pays basque balnéaire

Le Pays basque des sportifs

Randonner dans le Pays basque

Sorties et balades nature

En famille

Proposez aux plus jeunes une rando à dos d’âne en Basse-Navarre, emmenez-les par la main dans les mines d’argent d’Arditurri ou au musée du Chocolat de Biarritz et montez à bord du petit train de la Rhune avant d’aller déjeuner dans une venta de la frontière.

Le Pays basque avec des enfants

Shopping

Conserves de poisson, turrón, vin d’Irouléguy, ventrèche, chocolat amer, piment d’Espelette… Quel souvenir gourmand glisserez-vous dans vos bagages ?

Produits du terroir

Caves à vins-bodegas et domaines viticoles

Gastronomie

Chipirons de Ciboure, poisson a la plancha, jambon serrano, fromages de Roncal… Des cidreries de l’arrière-pays aux tables étoilées les plus célèbres, la qualité des produits est une invitation à la bonne chère.

Bonnes tables

Cidreries

Culture

Joyaux romans et gothiques des routes de pèlerinage, forteresses léguées par une histoire mouvementée, tournois de pelote et jeux de force : autant de facettes composites d’une identité singulière.

Patrimoine préhistorique et antique

Patrimoine médiéval et classique

Traditions du Pays basque

Géographie et paysages

Accordons-nous d’abord sur le périmètre considéré : le Pays basque dont il va être question ici n’a que faire des frontières – il a un pied en France, l’autre en Espagne, et il surfe autant sur les vagues de l’Atlantique que sur les reliefs des Pyrénées, rattrapé très vite à l’ouest par les premiers monts Cantabriques. C’est au total un territoire de quelque 20 000km2, sur lequel cohabitent environ 3 millions d’individus, Français et Espagnols confondus – avec une plus forte proportion pour ces derniers : 85% du territoire et 91% de la population.

Carte d’identité

Situation géographique Le territoire du Pays basque s’étend sur le versant occidental des Pyrénées, dans le golfe de Gascogne
Superficie 20 664km2
Km de côtes Plus de 170
Point culminant Pic d’Anie (2 504m)
Statuts et régions
France : Labourd, Basse-Navarre et Soule (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes)
Espagne : Euskadi (Communauté autonome du Pays basque : Álava, Biscaye et Guipúzcoa, avec pour capitale Vitoria-Gasteiz) et Navarre
Population Env. 3 millions d’hab.
Langues Euskara, français et espagnol

Géomorphologie

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.