GEOguide Strasbourg et la route des vins

De
Publié par

Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d’une adresse à une autre, d’une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable.
Dans ce GEOguide, découvrez :
- 2 circuits inoubliables : visiter Strasbourg en trois jours et arpenter la Route des vins en quatre jours ;
- les bons plans pour organiser au mieux vos trajets dans Strasbourg et sa région ;
- des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ;
- des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs ;
- 12 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire) ;
- et une présentation culturelle complète de la destination.
Publié le : vendredi 16 octobre 2015
Lecture(s) : 1
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782742442812
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Carte principale

Voyagez à la carte

GEOGuide a sélectionné pour vous des lieux de séjour, des sites à visiter, des adresses-plaisir et des activités multiples. Choisissez ce qui vous ressemble et goûtez pleinement votre voyage...

… au gré de vos envies

Plaisirs du palais

Bonnes tables, fermes, caves, sentiers viticoles, fromageries, pâtisseries… Cédez aux multiples tentations d’une région vraiment gastronomique !

L’Alsace gourmande

Avec les enfants

Planétarium, musée zoologique, ferme avec ânes, parcs de loisirs, musée du Jouet, festivités – dont un Noël chaque année plus vivant et coloré –, parc-aquarium… : l’Alsace ne manque pas de ressources pour émerveiller petits et grands !

L’Alsace en famille

Noël en Alsace

Sports et loisirs

Emparez-vous de la région à pied, à vélo, à cheval, en bateau, en canoë…

L’Alsace au grand air

En amoureux

Paysages et quartiers pittoresques, tables intimes, séjours de charme : embrassez cette Alsace accueillante !

L’Alsace main dans la main

Géographie

Les paysages alsaciens doivent leur beauté et leur diversité, surprenante pour une superficie de seulement 8 280km2, à une histoire naturelle mouvementée. Un effondrement du relief, il y a 30 millions d’années environ, donna naissance au vaste fossé de direction sud-nord qui sépare deux ensembles montagneux, les Vosges à l’ouest et la Forêt-Noire à l’est. Ce rift, érodé, envahi par la mer et peu à peu comblé par des dépôts marneux et calcaires, accueillit plus tard le cours du Rhin, dont les dépôts alluvionnaires ont fait la richesse agricole du monde rhénan. On distingue donc, d’est en ouest, la plaine rhénane, le piémont (qui forme un gradin entre plaine et montagne) et la montagne vosgienne.

Carte d’identité

Situation géographique de Strasbourg
Ville frontière avec l’Allemagne, elle est située sur la rive gauche du Rhin
Statut
Préfecture du Bas-Rhin (67) et chef-lieu de la région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne
Superficie
78,30km2
Population
Ville 276 000 hab., Eurométropole 469 000 hab.
Institutions
Conseil de l’Europe, Parlement européen, Cour européenne des droits de l’homme, Pharmacopée européenne…

Le piémont des Vosges

La plaine d’Alsace est le lieu par excellence de la circulation nord-sud et aujourd’hui de l’urbanisation. L’un de ses charmes tient à sa modeste frange montagneuse occidentale. Ces collines sous-vosgiennes sont protégées des vents d’ouest humides par les sommets du massif. Dominant de 300m à 400m la plaine et ses brouillards, elles bénéficient de précipitations minimes et d’un ensoleillement intense une bonne partie de l’année. Ces conditions climatiques, conjuguées à la nature de certains sols – des terrains calcaires de l’ère secondaire –, sont particulièrement favorables à la culture de la vigne, notamment autour de Colmar, l’une des villes les plus sèches de France. Et de Masevaux à Wissembourg en passant par Thann, Guebwiller, Obernai et Saverne, les petites cités qui se sont développées au débouché des vallées des Vosges doivent souvent leur prospérité à la viticulture.

Carte d’identité

Situation géographique de la Route des vins
Elle s’étend sur le contrefort oriental des Vosges et sillonne les départements du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68), de Marlenheim au nord, à Thann au sud
Longueur
170km
Nombre de villages
70
Inauguration
1953 : c’est la plus ancienne des routes des vins de France
Principaux événements
Le Pique-Nique du vigneron (Andlau, w.-e. de la Pentecôte), Slow Up (Sélestat-Bergheim, 1er dim. de juin), marathon du vignoble d’Alsace (Dorlisheim, 2e quinz. de juin), foire régionale des vins d’Alsace (Colmar, 1re quinz. d’août), fête des Vignerons (Eguisheim, dernier w.-e. d’août), fête des vendanges (oct.), marchés de Noël (déc.)

Le réseau hydrographique

Le Rhin est, depuis toujours, le fleuve nourricier de l’Alsace, fertilisant la plaine de ses inondations. En période de crue, ses hautes eaux s’étalaient jadis sur plusieurs kilomètres, obligeant les voyageurs à emprunter la Bergstrasse, la route du Piémont. Mais les aménagements destinés à corriger son lit mineur (1842-1876) et ceux qui ont abouti à la construction d’une voie d’eau latérale, le Grand Canal d’Alsace, ont permis de dompter ce fleuve tumultueux. L’affluent principal du Rhin en Alsace est l’Ill, rivière à laquelle la province doit peut-être son nom. L’Ill structure le réseau hydrographique de la région et en collecte presque toutes les eaux superficielles sur un bassin versant de 4 765km2. À l’exception de la Largue, tous ses affluents (Doller, Thur et Fecht dans le Haut-Rhin, Bruche, Zorn, Moder, Sauer et Lauter dans le Bas-Rhin) prennent leur source dans les Vosges. Trois générations de canaux ont enrichi ce réseau fluvial. Le canal de la Bruche et le canal Vauban furent creusés au XVIIe siècle pour acheminer les pierres nécessaires à la construction des citadelles de Strasbourg et de Neuf-Brisach. Le canal du Rhône au Rhin (1792-1834), le canal de Colmar, le canal de Huningue et le canal de la Marne au Rhin ont contribué au développement industriel du XIXe siècle. Le Grand Canal d’Alsace (1930-1959), dont la section centrale est aussi large que le canal de Suez, fait partie des grands travaux d’aménagement du Rhin de l’époque contemporaine. La nappe phréatique de la plaine d’Alsace, qui s’étire sur 150km du sud au nord, est l’une des richesses de la région. Les pollutions liées aux activités humaines menacent aujourd’hui ce précieux réservoir.

Climat

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.