Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lire un extrait Achetez pour : 11,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Publications similaires

Vous aimerez aussi

suivant
Carte principale

Voyagez à la carte

GEOGuide a sélectionné pour vous des lieux de séjour, des sites à visiter, des adresses-plaisir et des activités multiples. Choisissez ce qui vous ressemble et goûtez pleinement votre voyage…

… au gré de vos envies

À deux

Sable blanc et cocotiers, perles noires et colliers de tiaré, bungalows sur pilotis surplombant le bleu du lagon : la Polynésie est un rêve pour les romantiques, cadre idéal pour un mariage, un voyage de noces, ou une simple balade en amoureux.

La Polynésie française en amoureux

Patrimoine

Remontez aux sources de la culture polynésienne en découvrant marae et tohua, en affrontant les inquiétants ti’i et tiki, ou en déchiffrant les mystérieux pétroglyphes des Marquises ou de Tahiti.

La culture ma’ohi en Polynésie française

Activités nautiques

Si Tahiti constitue un spot de surf mondialement reconnu, vous pourrez aussi profiter des plages polynésiennes en pratiquant le kayak, le snorkeling, le kitesurf, la pêche au gros, en partant en excursion en bateau, ou tout simplement en vous laissant aller au farniente…

Dans l’archipel de la Société

Tahiti en 1 001 activités

Les plus belles plages des îles de la Société

Plongée

Raies mantas, requins marteaux, barracudas, baleines à bosse et dauphins : toute la faune aquatique de la planète s’offre à vous, une explosion de couleurs sur fond de lagon bleu et transparent. Incontournable !

Tahiti en 1 001 activités

Plonger dans les îles Sous-le-Vent

Les plus belles plongées aux Tuamotu

Randonnées

Faire une marche en montagne en Polynésie ? Eh oui, c’est possible, l’archipel culminant à 2 241m à Tahiti. D’autres îles, comme Moorea ou les Marquises, offrent panoramas sublimes, cascades enchanteresses et végétation luxuriante.

Tahiti en 1 001 activités

Le top des randonnées aux Marquises

Géographie

Carte d’identité

Situation géographique Au cœur de l’océan Pacifique, entre 134° et 157° de longitude ouest, 8° et 28° de latitude sud
Superficie terrestre 3 521km2 pour les 118 îles
Étendue maritime 5 500 000km2
Cinq archipels La Société, les Tuamotu, les Marquises, les Australes et les Gambier
Points culminants Société : Orohena (Tahiti, 2 241m) ; Marquises : Potainui (Ua Pou, 1 232m) ; Australes : Perau (Rapa, 650m) ; Gambier : Duff (Mangareva, 441m)
Système politique Collectivité d’outre-mer au sein de la République française
Population 275 000 habitants environ en 2014
Langue officielle Français (mais environ 70% de la population pratique une langue polynésienne)

Tahiti, au centre de la planète bleue

Les 118 îles (34 îles hautes volcaniques et 84 atolls) qui composent la Polynésie française sont éparpillées sur une aire maritime de quelque 5,5 millions de kilomètres carrés. Pour illustrer l’immensité d’un tel territoire et la dispersion des îles qui le forment, on a l’habitude de superposer la carte de la Polynésie française à celle de l’Europe. En positionnant Tahiti sur Paris, les Marquises se retrouvent en Suède, les Gambier en Bulgarie, Rapa (îles Australes) à la hauteur de la Sardaigne, Maupiti en Bretagne et Puka Puka (Tuamotu) en Pologne. Les îles totalisent une superficie émergée de 3 521km2, dont 80% sur les îles hautes. Tahiti, avec 1 042km2, occupe à elle seule plus du quart de cette surface. Les 84 atolls, quant à eux, ne représentent que 660km2 ! Situées entre les 134e et 157e degrés de longitude ouest et les 8e et 28e degrés de latitude sud, les îles de la Polynésie française tendent les bras, à l’ouest, vers Sydney (à 6 100km), à l’est, vers Santiago du Chili (à 8 000km). Et il faut parcourir 6 400km pour atteindre Los Angeles… et 17 000km pour rejoindre la métropole.

Les cinq archipels

Les îles sont regroupées en cinq archipels dont l’individualité physique et culturelle est bien marquée. Le premier, l’archipel de la Société, compte 14 îles (9 îles hautes, 5 atolls), divisées en îles du Vent (Tahiti, Moorea, Tetiaroa) et îles Sous-le-Vent (Huahine, Raiatea, Taha’a, Bora Bora, Maupiti). À 300km au nord-est de Tahiti, 76 atolls, égrenés sur 1 600km2, composent l’archipel des Tuamotu, prolongé par les Gambier (8 îles hautes, 1 atoll). À 600km au sud de Tahiti, l’archipel des Australes est formé de 6 îles hautes et d’un atoll. Enfin, à 1 500km au nord de Tahiti, 12 îles (11 hautes et 1 atoll) se rassemblent pour constituer l’archipel des Marquises.

Formation et évolution des îles

La confrontation des plaques

Sous la surface impassible de l’océan, les dorsales (failles) libèrent du magma qui alimente de part et d’autre les plaques rigides de la lithosphère terrestre, qui se déplacent lentement. La dorsale Pacifique alimente d’un côté les plaques des Cocos et de Nazca (qui avancent vers l’est) et de l’autre la plaque Pacifique, la plus grande du monde, qui dérive vers l’ouest et le nord-ouest et supporte les îles de la Polynésie française. Des éruptions volcaniques, dites “à la ride”, ont parfois lieu au niveau de la dorsale, donnant naissance à des îles : c’est ainsi qu’est apparu l’archipel des Tuamotu.