Géopolitique vécue du tourisme international
437 pages
Français

Géopolitique vécue du tourisme international , livre ebook

-

437 pages
Français

Description

Le tourisme actuel déplace les hommes, les richesses et les idées, il fait renaître une société nomade. D'un continent à l'autre, cet ouvrage nous entraine vers les destinations les plus prisées et les communautés les plus isolées. Les Nouvelles Routes de la Soie traversent les désordres de notre monde : migrations, conflits, terrorisme, épidémies, dérèglement climatique, réduction de la biodiversité, dont le tourisme est parfois le vecteur, et trop souvent la victime. L'ouvrage rend ainsi compte d'une géopolitique vivante, car vécue par l'auteur, de la civilisation du voyage qui s'impose à l'économie et à la société d'aujourd'hui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2017
Nombre de lectures 20
EAN13 9782140040078
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Francesco Frangialli
Géopolitique vécue du tourisme international
Les Nouvelles Routes de la Soie
GÉOPOLITIQUE VÉCUE DU TOURISME INTERNATIONAL
Francesco Frangialli
GÉOPOLITIQUE VÉCUE DU TOURISME INTERNATIONALLes Nouvelles Routes de la Soie
Du même auteur La France dans le tourisme mondial, Economica, 1991. Le nouvel état touristique, Éditions de l’Organisation mondiale du tourisme, 2009.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11964-9 EAN : 9782343119649
À Laura, Philippe et Nicolas. Je remercie de tout cœur Loli, avec qui j’ai travaillé tant d’années à l’Organisation mondiale du tourisme. Sans son aide, ce livre n’aurait simplement pas vu le jour.
« Le monde est un livre, et celui qui ne voyage pas ne lit qu’une seule page » Saint-Augustin « Il n’y a pas d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie » Alphonse de Lamartine
Avertissement Les analyses et appréciations formulées dans cet ouvrage sont l’expression de leur seul auteur, et ne sauraient engager l’Organisation mondiale du tourisme, où il n’exerce plus de responsabilité.
AVANT-PROPOS UNE HUMANITÉ EN MOUVEMENT Le hasard a voulu que je vive quelque chose de particulier. Pendant plus de 30 ans, successivement en cabinet ministériel, comme premier responsable de l’administration en charge du tourisme français, puis de l’institution compétente pour ce secteur dans le système des Nations Unies – l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) – je me suis occupé des vacances et des voyages des autres… et un peu aussi des miens. Au travers de la découverte de ce secteur majeur, aux multiples facettes, qu’est le tourisme, c’est une géopolitique vivante, car vécue, de notre société internationale d’aujourd’hui qui s’est imposée à moi. Il m’a semblé intéressant de la faire partager.  D’origine française, dérivé du vieux mot « tour », « touriste » a e acquis en Angleterre, à la fin du XVII siècle, le sens qui est le sien à présent pour revenir en France avec le livre de Stendhal,Les mémoires d’un touriste, publié en 1838, où celui-ci narre ses différents voyages. Mais, là où Stendhal parcourait les provinces françaises et ne s’aventurait guère plus loin que l’Italie et la Suisse, j’ai été amené à visiter quelque 137 pays – sept de plus, à ma connaissance, que le pape
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents