Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lire un extrait Achetez pour : 9,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Partagez cette publication

cover

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

Ce chapitre est tiré du guide Ulysse Croisières de rêve - 50 itinéraires autour du monde, ISBN 978-2-89464-617-5 (version imprimée), paru le quatrième trimestre 2015.

Crédits

Direction éditoriale
Claude Morneau

Direction de projet (Tours Chanteclerc)
Cristelle Cormier

Coordination de projet
(Tours Chanteclerc)

Isabelle Côté

Recherche et rédaction
Camille Hay
Claude Morneau
Frédérique Sauvée

Correction
Pierre Daveluy

Conception graphique et mise en page
Pascal Biet

Conception de la couverture
Judy Tan
Philippe Thomas

Photographies

Première de couverture :
Bora Bora, en Polynésie française © Dreamstime.com/Alexander Shalamov; plongeon dans la Méditerranée © iStockphoto.com/mwellis; manchots empereurs en Antarctique © iStockphoto.com/Ray Hems ; Phuket, en Thaïlande © iStockphoto.com/AleksandarGeorgiev; le Danube à Budapest, en Hongrie © Shutterstock.com/Boris Stroujko; croisière dans le Pacifique Sud © iStockphoto.com/Rawpixel Ltd.

Quatrième de couverture :
Bateau au large de Salerne, en Italie © iStockphoto.com/swetta.

Remerciements

Nous remercions toute l’équipe de Tours Chanteclerc, qui a contribué à la création des itinéraires proposés dans ce livre.

168028.jpg

Guides de voyage Ulysse tient également à remercier le gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Guides de voyage Ulysse est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Toute photocopie, même partielle, ainsi que toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, sont formellement interdites sous peine de poursuite judiciaire.

© Guides de voyage Ulysse inc.

Tous droits réservés

ISBN 978-2-76582-865-5 (version numérique ePub)

Les Amériques

168119.jpg

Canal de Panamá

Fugue antillaise

Croisière en mer

Voici une croisière parfaite pour s’initier au charme des îles et à la vie dans les Caraïbes ! Cette boucle à partir de Fort Lauderdale vous amène des Bahamas à Aruba, en passant par les îles de St. Thomas, de la Dominique, de la Grenade et de Bonaire. Vous découvrirez la beauté des plages de sable blanc, la richesse historique des anciens ports fortifiés et la douceur de vivre des îles. Autant d’escales uniques qui raviront aussi bien vos yeux que votre esprit !

155378.jpg

ItinerairesRoue.jpgQuand y aller ?
Au début ou à la fin de la haute saison touristique qui s’étend de décembre à mai, afin d’éviter la cohue mais aussi la saison des ouragans.

ItinerairesAncre.jpg10 jours de croisière

L’avant-croisière :
1 jour à Fort Lauderdale

ItinerairesAncre.jpgBoucle au départ de Fort Lauderdale

Pour qui ? Pourquoi ?

ItinerairesAncre.jpgCette croisière qui fait escale dans certaines des plus belles îles des Caraïbes s’adresse aux vacanciers sensibles aux plaisirs de la vie, au rythme caribéen, à la beauté des paysages et au patrimoine des villes insulaires.

Inoubliable…

ItinerairesAncre.jpgPlonger près de l’épave du Hilma Hooker, au large de Bonaire.

ItinerairesAncre.jpgFaire du lèche-vitrine à Charlotte Amalie.

ItinerairesAncre.jpgFlâner parmi les maisons bigarrées de Kralendijk.

ItinerairesAncre.jpgSe prélasser sur une des plages de sable blanc d’Aruba.

La croisière

Jour 1

Fort Lauderdale – Princess Cayes, Bahamas

Princess Cayes, qui n’est pas une île à proprement parler mais une plage située sur l’île d’Eleuthera, appartient depuis 1992 à Princess Cruise Line. Cette première escale est parfaite pour les bains de soleil et de mer, les jeux de plage, les sports nautiques et la détente.

Jour 2

155324.jpg En mer

Jour 3

St. Thomas, îles Vierges américaines

Les vacanciers profitent de l’escale à Charlotte Amalie pour faire du lèche-vitrine. Le Fort Christian est le plus ancien bâtiment des îles Vierges américaines et fut construit en 1672 pour protéger l’île contre les attaques des pirates et des armadas européennes. Au détour des ruelles, on remarque la Synagogue of Beracha Veshalom Vegmiluth Hasidim. Il s’agirait de la plus vieille synagogue encore en activité en territoire étatsunien. La Government House, construite par les Hollandais en 1867, abrite quelques toiles de Camille Pissarro.

iStock_000022224940_XXXLarge.tif

Charlotte Amalie

Jour 4

Dominique

À Roseau, on admire la maison du Gouverneur, située à quelques pas du front de mer, et on visite le Dominica Museum. On fait aussi connaissance avec les artisans de l’Old Market et on s’arrête à la cathédrale de Roseau, construite en pierre de lave. Plus à l’est, le sommet du morne Bruce offre une vue imprenable sur la ville et, à son pied, les Botanical Gardens abritent de magnifiques plantes exotiques.

Jour 5

Grenade

Saint George’s couvre une péninsule gardant l’approche du profond Carénage, où s’amarrent les bateaux de plaisance. Le fourmillant Market Square comblera tous vos sens et ses environs constituent un agréable lieu pour flâner ou faire des achats. La vue panoramique depuis le Fort George, situé à l’entrée du port, est spectaculaire. En une journée, le tour de l’île rejoint les différents points d’intérêt : les Annandale Falls ou aux Concord Falls, des chutes d’eau nichées dans un superbe cadre tropical, la plantation traditionnelle de muscade et de cacao Dougaldston Estate ou la distillerie de rhum Rivière Antoine, la plus ancienne des Antilles à fonctionner encore à l’aide d’un moulin à eau.

L’île aux épices

La Grenade mérite bien son surnom de « l’île aux épices » et réserve une escale haute en saveur aux visiteurs. Elle est le deuxième pays producteur de muscade et de macis (écorce de noix de muscade utilisée comme condiment) après l’Indonésie et satisfait au quart de la demande mondiale ! Clous de girofle, cannelle et curcuma sont aussi récoltés sur l’île, embaumant l’air, colorant les étals et relevant les plats locaux.

Jour 6

Bonaire

La capitale, Kralendijk, offre le charme paisible d’un ancien port colonial. Ses maisons aux murs roses, orangés et vert lime constituent son principal attrait, avec le Fort Oranje et le Museo Boneriano. Non loin, au sud, gît l’épave du Hilma Hooker. Plonger près de ce cargo qui a sombré en 1984 au large des côtes constitue l’une des excursions sous-marines les plus appréciées de l’île.

iStock_000036074806_Double.tif

Kralendijk

Jour 7

Aruba

Oranjestad, la capitale d’Aruba, regroupe quelques musées aux thèmes divers comme l’Historical Museum et l’Archaeological Museum. Les plages de sable blanc les plus populaires de l’île s’appellent Hadikurari Beach (plongée-tuba, planche à voile), Palm Beach, Eagle Beach (idéale pour les pique-niques), Rodgers Beach et Baby Beach (parfaite pour les jeunes enfants). La Butterfly Farm, située à Palm Beach, en fascinera plus d’un grâce à son jardin tropical peuplé d’une pléiade de papillons. Un ensemble de magnifiques grottes fait la réputation d’Aruba. La grotte de Guadirikiri comporte deux cavités baignées de rayons lumineux et aurait été, selon les dires, un repaire de pirates.

iStock_000008252068_Large.tif

Flamants roses, Aruba

Jours 8 à 10

155122.jpg En mer – Fort Lauderdale

Après trois jours en mer, votre bateau de croisière accostera au petit matin à Fort Lauderdale.

L'avant-croisière : Fort Lauderdale

Les plages constituent l’attrait incontournable de Fort Lauderdale. Sable blanc et palmiers vous donneront un avant-goût de vacances ! L’incontournable carré de sable en ville est la Fort Lauderdale Beach, ancien repaire d’étudiants venus célébrer bruyamment le Spring Break dans les années 1960 et 1970, mais devenue aujourd’hui une plage familiale des plus appréciées, ponctuée de restaurants, de cafés et de boutiques.

Profitez de votre passage pour monter à bord d’un bateau-taxi afin d’explorer les canaux de cette Venise d’Amérique, qui permettent de découvrir la ville sous un autre jour.

Dans le centre-ville, visitez les nombreuses boutiques de Las Olas Boulevard. Ne manquez pas le Museum of Art, ni le Museum of Discovery and Science et son cinéma IMAX. Enfin, allez à la Bonnet House, une demeure construite en 1920 au milieu d’un grand terrain où pousse une végétation tropicale et qui contraste avec les bâtiments récents des alentours.

iStock_000009280114_Large.tif

Sur un air du Sud

Croisière en mer

Une croisière qui conjugue plaisirs de la flânerie sur la terre ferme et plénitude du farniente en mer. Vous déambulerez nez en l’air et mains dans les poches dans les rues et ruelles des villes portuaires lors de cette croisière qui fait escale à Tortola, à Antigua, en Martinique, à Saint Kitts et à St. Thomas. Lors des journées en mer, vous aurez l’occasion de repenser à ces musées, monuments et sites patrimoniaux que vous avez visités, témoins de la riche histoire des Caraïbes. Une occasion rêvée de découvrir l’âme des ports caribéens !