Inde du Nord 5 - Bengale-occidental et Darjeeling

De
Publié par

Ce chapitre Bengale-occidental et Darjeeling est issu du guide consacré à la destination Inde du Nord.
Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.







Publié le : jeudi 27 février 2014
Lecture(s) : 14
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816144192
Nombre de pages : 182
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
cover.jpg

Sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTIONS SPÉCIALES

Fort rouge en 3D.

Taj Mahal en 3D

Fatehpur Sikri en 3D

Temples de khajuraho en 3D

Architecture religieuse

i0002.jpg

Sur la route

i0050.jpg
i0270.jpg

Bengale-Occidental et Darjeeling

Dans ce chapitre

Sunderbans Tiger Reserve

En amont de la Hooghly

Bishnupur

Shantiniketan

Nabadwip et Mayapur

Murshidabad et Berhampore

Siliguri et New Jalpaiguri.

Jaldhapara Wildlife Sanctuary

Kurseong

Darjeeling

Trek de Singalila Ridge

Kalimpong

Le top pour un thé

Le top des hébergements

Pourquoi y aller

Peu d’États offrent une telle variété de destinations et d’expériences que cette région, qui s’étire des contreforts himalayens couverts de plantations de thé aux mangroves luxuriantes du golfe du Bengale. Dans le Sud tropical, le village de Mandarmani, baigné par la mer, mérite le détour, de même que les superbes temples hindous en terre cuite de Bishnupur. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un tigre en naviguant sur les cours d’eau boueux des Sunderbans. Plusieurs villes d’allure européenne bordent les rives de la Hooghly plus en amont, vestiges de l’âge d’or maritime du Bengale. Dans les fraîches montagnes du Nord, le toy train, un petit train touristique, grimpe vers Darjeeling, ravissante station climatique de l’époque du Raj, que domine l’imposant Khangchendzonga. À cela s’ajoutent une scène artistique dynamique, une cuisine succulente et une population chaleureuse pour faire du Bengale-Occidental une destination exceptionnelle.

Quand partir

Darjeeling

i0271.jpg

Octobre-décembre et mars-mai Pour la vue sur les montagnes, le trekking et la floraison printanière.

Octobre-mars La meilleure période pour éviter la chaleur dans les plaines.

Janvier Le mois le plus favorable pour naviguer parmi les épaisses mangroves de la Sunderbans Tiger Reserve.

Saveurs

Darjeeling est le lieu par excellence pour goûter les différents thés au goût subtil des plantations locales. Noirs, verts ou blancs, ils se boivent nature ou accompagnés d’une rondelle de citron (et/ou une pincée de sucre), mais jamais avec du lait. La cuisine bengalie, riche en plats de poisson et en appétissantes douceurs, est tout autant appréciée des Bengalis que des visiteurs.

LES INCONTOURNABLES

La vue sur le Khangchendzonga (8 598 m), troisième plus haut sommet du monde, constitue l’un des principaux attraits d’un voyage dans les montagnes du Bengale-Occidental. Tiger Hill et le trek de Singalila Ridge offrent de splendides points de vue avec l’horizon himalayen qui s’étire du Népal au Bhoutan. La vue est également magnifique à Darjeeling et depuis Deolo Hill à Kalimpong. Seul un temps couvert gâche le panorama. Le ciel est généralement dégagé à l’aube durant les mois qui suivent la mousson, d’octobre à décembre.

Le top des fêtes et festivals

  • Ganga Sagar Mela (mi-jan ; île de Sagar, Cliquez ici). Des centaines de milliers de pèlerins hindous convergent vers l’embouchure du Gange pour se baigner au cours d’une fête turbulente.
  • Nouvel An bengalih(mi-avr ; tout l’État). Appelé Nabo Barsho, il célèbre le premier jour du calendrier bengali.
  • Rath Yatra (juil-août ; tout l’État). L’énorme char du seigneur Jagannath est tiré à travers les villes.
  • Dusserah
  • pandal
  • Jagaddhatri Puja (nov ; Chandannagar, Cliquez ici). Honore la déesse Jagaddhatri, une incarnation de Durga.
  • Poush Mela (h23-26 déc ; Shantiniketan, ). Musique et danses folkloriques, théâtre et chants baul animent cette ville universitaire.

PRINCIPAUX POINTS D’ACCÈS

Aéroport de Kolkata ; gares ferroviaires de Howrah, Sealdah et Kolkata (Chitpore) ; aéroport de Bagdogra ; gare ferroviaire de New Jalpaiguri.

En bref

  • Population : 91,3 millions d’habitants
  • Superficie : 87 853 km2
  • Capitale : Kolkata (Calcutta)
  • Langue principale : bengali
  • Hébergement :

    $ moins de 1 000
    $$ 1 000-2 500
    $$$ plus de 2 500

Notre conseil

Pendant le mois de la “saison des pujas” (offrandes ou prières), de Durga Puja à Diwali, hôtels, refuges de trekking et jeeps sont souvent réservés par des touristes bengalis. Afin d’éviter les foules, prenez une veste et venez en novembre.

Sur la Toile

  • West Bengal Tourism
    ( www.westbengaltourism.gov.in ). Renseignements et réservations en ligne pour les lodges de la WBTDC, comme celui de Jaldhapara et les croisières.
  • Kalimpong ( www.kalimpong.org ). Informations touristiques, notamment sur les hébergements.

À ne pas manquer

1La vue panoramique sur les montagnes du haut des crêtes au cours du trek de Singalila Ridge (Cliquez ici)

2Un trajet en toy train (Cliquez ici) au pays du thé, entre Kurseong et Darjeeling

3L’ambiance bohème de la ville universitaire de Shantiniketan (Cliquez ici) et la superbe campagne alentour

4Les plantations de thé et les vues fantastiques depuis Darjeeling (Cliquez ici), l’historique station climatique

5Le lever du soleil sur le Khangchendzonga, le 3e plus haut sommet du monde, de Tiger Hill (Cliquez ici)

6Les scènes des épopées hindoues délicatement sculptées sur les temples en terre cuite de Bishnupur (Cliquez ici)

6La navigation sur les canaux des Sundarbans (Cliquez ici), à travers la plus vaste forêt de mangrove de la planète, pour apercevoir des martins-pêcheurs, des chitals et des tigres royaux du Bengale

i0272.jpg

Histoire

Appelée Vanga dans le Mahabharata, cette région possède une longue histoire, antérieure aux invasions aryennes de l’Inde. Elle faisait partie de l’Empire maurya au IIIe siècle av. J.-C., puis tomba sous la coupe des Gupta. Du IXe au XIIe siècle, la dynastie Pala bouddhiste, basée au Bengale contrôla un vaste territoire, qui comprenait des parties de l’Odisha (Orissa), du Bihar et de l’actuel Bangladesh.

À la fin du XIIe siècle, Qutb ud-din, le premier sultan de Delhi, plaça le Bengale sous domination musulmane. Après la mort d’Aurangzeb en 1707, le Bengale devint un État musulman indépendant.

La Compagnie britannique des Indes orientales établit un comptoir à Kolkata (Calcutta) en 1698, qui prospéra rapidement. Ennuyé par la prompte expansion britannique, Siraj ud-daula, le nabab du Bengale, partit de sa capitale, Murshidabad, et s’empara facilement de Kolkata en 1756. Il fut vaincu l’année suivante par Robert Clive lors de la bataille de Plassey, grâce la trahison de son oncle, Mir Jafar, qui commandait la majeure partie de l’armée du nabab. Mir Jafar succéda à son neveu après l’avoir fait assassiner, mais son triomphe fut de courte durée ; après la bataille de Buxar en 1764, les Britanniques prirent le contrôle complet du Bengale.

Le Bengale-Occidental, berceau de la Renaissance indienne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et du mouvement pour l’Indépendance (1857-1947), est depuis longtemps considéré comme le centre culturel du pays. En 1947, l’Indépendance et la Partition du pays provoquèrent la division de l’État (déjà divisé en 1905 pour des raisons administratives) entre le Bengale-Occidental majoritairement hindou et le Pakistan-Oriental (l’actuel Bangladesh) essentiellement musulman, entraînant la migration de millions of Bengalis.

2Activités

Trekking

Si toutes les stations climatiques du Bengale-Occidentale offrent de belles randonnées le long de chemins bordés de pins, Singalila Ridge, près de Darjeeling, reste l’endroit le plus populaire pour un trek de plusieurs jours, avec hébergement dans des maisons de thé. Des treks avec camping sont possibles ailleurs, y compris autour de Kalimpong.

Rafting

Les excursions de rafting sur la Teesta et la Rangeet s’organisent facilement de Darjeeling et de Kalimpong.

8Comment s’y rendre et circuler

La plupart des visiteurs arrivent de Kolkata, reliée par avion à Delhi, Mumbai, Bangkok, Katmandou et Dubai. L’aéroport de Bagdogra à Siliguri offre des vols pour Kolkata, Delhi et Guwahati, ainsi que des vols quotidiens en hélicoptère pour Gangtok.

Ceux qui viennent par voie terrestre empruntent généralement le train : les grandes lignes desservent Bhubaneswar et Chennai (Madras) au sud, Gaya, Varanasi (Bénarès) et Delhi. D’autres lignes relient le Bengale à l’Assam, au nord-est, et au Jharkhand, à l’ouest. De nombreux bus longue distance rallient aussi les États voisins.

Des jeeps collectives bondées circulent sur les routes sinueuses des montagnes du Bengale-Occidental. Évitez si possible les sièges exigus à l’arrière.

SUD DE KOLKATA

Sunderbans Tiger Reserve

Habitat de l’une des plus importantes populations de tigres royaux du Bengale, la réserve de tigres des Sundarbans (%03218255280 ; par pers et par jour/caméra 40/200 ;haube-crépuscule), d’une superficie de 2 585 km2, est un réseau de canaux et de mangroves semi-submergées qui forme le plus vaste delta du monde. Les tigres (officiellement estimés à près de 300) se cachent dans les profondeurs impénétrables des forêts de mangrove et traversent à la nage les innombrables bras du delta. S’ils tuent parfois des villageois et leur bétail, ces félins farouches se laissent rarement observer. Naviguer sur les larges canaux de la plus grande réserve de mangrove au monde (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) et découvrir la faune, que ce soient des chitals, des varans longs de 2 m ou des martins-pêcheurs, équivaut à explorer un autre monde, à des années-lumière du tumulte de Kolkata.

La période optimale pour visiter la réserve s’étend de novembre à mars ; l’accès est limité durant les mois de mousson. Les circuits organisés constituent la meilleure façon de se déplacer dans cet environnement rude, d’autant que les agences se chargent des permis, des formalités, du guide et de la logistique. S’y rendre en indépendant est déconseillé.

À Sajnekhali, l’entrée officielle de la réserve, le Mangrove Interpretation Centre (h8h30-17h) possède une petite pouponnière de tortues et de crocodiles, une collection d’animaux conservés dans du formol et un tableau indiquant la date de la dernière observation d’un tigre. Barques (400), bateaux à moteur (500) et guides (600) disponibles à proximité.

TCircuits organisés

Les prix varient grandement. Ils incluent habituellement le transport aller-retour de Kolkata, l’hébergement, les repas, les droits d’entrée au parc, ainsi que la rétribution du guide et la location du bateau ; vérifiez bien ce qui est compris.

Backpackers

OBSERVATION DE LA FAUNE

(%9836177140 ; www.tourdesundarbans.com ; 11 Tottee Lane, Kolkata ; 1/2 nuits par pers tout compris 4 000/4 500 ;h10h-19h). Un tour-opérateur très professionnel et compétent qui offre des circuits dans la jungle chaudement recommandés, avec observation des oiseaux et concerts de musique locale. Hébergement dans un chalutier transformé en bateau de croisière ou dans une pension villageoise traditionnelle, et musique folklorique en soirée.

West Bengal Tourism

CROISIÈRE

(%03344012660 ; www.westbengaltourism.gov.in). West Bengal Tourism organise des croisières hebdomadaires de septembre à avril, à partir de 2 800/pers pour 1 nuit et 2 demi-journées, repas et hébergement à bord inclus. Vivement conseillé, le circuit avec 1 journée supplémentaire coûte au minimum 3 700.

FÊTE DE SAGAR

Selon une légende hindoue, l’île de Sagar, au confluent du Gange, est l’endroit où les 60 000 fils du roi Sagar furent ramenés à la vie par le fleuve après qu’ils eurent été réduits en cendres par un sage nommé Kapil Muni. Chaque année en janvier, la Ganga Sagar Mela (île de Sagar ;hmi-jan) célèbre ce mythe près du temple de Kapil Muni. Le meilleur moyen d’assister à cette fête est le circuit en bateau de 2 jours organisé au départ de Kolkata par West Bengal Tourism ( www.westbengaltourism.gov.in), avec hébergement à bord (pont/couchette 5 500/10 000 par pers tout compris). L’île somnole le reste de l’année.

Sunderban Tiger Camp

OBSERVATION DE LA FAUNE

(%03332935749 ; www.waxpolhotels.com ; 71 Ganesh Chandra Ave, Kolkata ; 1/2 nuits par pers tout compris à partir de 3 700/6 200). Fournit des guides spécialisés et un hébergement de qualité dans de charmants cottages en brique rouge, ornés de peintures murales sur le thème de la forêt.

Help Tourism

OBSERVATION DE LA FAUNE

Plan offline GoogleMaps

(carte  ;%033-24550917 ; www.helptourism.com  ; 67A Kali Temple Rd, Kalighat, Kolkata ; 2 nuits tout compris 15 950/pers). Étroitement associé aux communautés locales, ce tour-opérateur fait découvrir la vie rurale dans le delta, en plus d’un merveilleux circuit dans la forêt. Hébergement dans un luxueux campement écologique.

Mandarmani

%03220

À quelque 180 km au sud de Kolkata, ce paisible village de pêcheurs possède une plage splendide, qui s’étire sur près de 15 km. L’une des moins polluées du pays, elle est peuplée d’innombrables colonies de petits crabes de sable. À l’aube, les bateaux de pêche viennent y décharger leurs prises.

Adventure Zone (%9830033896 ; www.aboutadventure.org ) propose du parachutisme ascensionnel (500) sur la plage et des forfaits de sports d’aventure (1 000) qui comprennent kayak, tyrolienne, escalade et descente en rappel.

Le Sana Beach (%9330633111 ; www.thesanabeach.com  ; d petit-déj inclus à partir de 2 800 ; as), au bout de la plage, est de loin le meilleur des complexes hôteliers qui jalonnent le rivage de Mandarmani. Il offre des chambres douillettes aux couleurs chaleureuses, des cottages ethno-chics, des tentes, une jolie piscine et un bon bar-restaurant.

Prenez le train 12857 Tamralipta Express, qui part à 6h40 de la gare de Howrah, à Kolkata, jusqu’à Digha (2e classe/chair 75/273, 3 heures 30), puis un taxi (500).

SPAS HAUT DE GAMME

Pour apprécier la campagne bengalie dans un cadre luxueux en prenant soin de votre bien-être, prévoyez un séjour dans l’un de ces deux hôtels-spas. Installés dans des paysages bucoliques, ils offrent un confort irréprochable et des soins de qualité.

Entouré de potagers verdoyants et construit autour d’un lac bordé d’arbres, le Vedic Village (%03366229900 ; www.thevedicvillage.com ; village de Shikharpur ; ch à partir de 8 500 ;ais), un sompteux complexe hôtelier à 1 heure de voiture au nord de Kolkata, est réputé pour son hospitalité et ses équipements – un spa-clinique de naturopathie réputé le meilleur du pays. Des forfaits de traitement long séjour, avec plusieurs consultations des médecins de l’établissement, peuvent être organisés sur demande. Les simples vacanciers se détendront dans l’une des luxueuses villas en écoutant le chant des nombreux oiseaux et en se régalant d’une cuisine savoureuse entre deux plongeons dans la piscine bleu outremer.

Sur la route de Diamond Harbour, à 2 heures au sud de Kolkata, le Ganga Kutir (%03340404040 ; www.gangakutir.com ; Sarisa village, Raichak ; chambres à partir de 14 500 ;ais) est une autre destination prisée de ceux qui recherchent la solitude. Sur les berges de la Hooghly, ce complexe huppé propose divers forfaits de soins, associés à des séances de yoga et de méditation. Les hôtes logent dans des suites élégantes, comportant de belles peintures murales et avec la vue sur la rivière.

NORD DE KOLKATA

En amont de la Hooghly

À environ 25 km au nord de Kolkata sur les rives de la Hooghly, Serampore fut un comptoir danois jusqu’en 1845, quand le Danemark céda ses possessions indiennes à la Compagnie britannique des Indes orientales. Le Serampore College fut fondé en 1818 par le premier missionnaire baptiste en Inde, William Carey, et possède une bibliothèque, jadis l’une des plus grandes du pays.

Plus en amont se tient l’ancien comptoir français de Chandannagar (ou Chandernagor), où vous pouvez visiter l’église du Sacré-Cœur et, à proximité, la demeure du XVIIIe siècle qui abrite l’Institut culturel de Chandannagar (entrée libre ; h11h-17h30, fermé jeu et sam), dont les collections retracent l’histoire de cet avant-poste colonial. En novembre, Chandannagar s’illumine à l’occasion de la Jagaddhatri Puja, une fête dédiée à une incarnation de Durga, la déesse mère. Les fidèles affluent pour vénérer les gigantesques statues en argile de la déesse à quatre bras, installées dans des pandal (pavillons temporaires).

En 1571, les Portugais construisirent une fabrique à Bandel, à 41 km au nord de Kolkata et près de Saptagram, un important port marchand avant l’essor de Kolkata. À Bandel, vous pouvez grimper au sommet de la tour de l’Horloge de l’Imambara (5 ;h8h-18h avr-juil, 8h-17h30 août-nov, 8h-17h déc-mars), joliment décrépit, pour une vue splendide sur le fleuve. L’édifice, construit en 1861, était un centre d’enseignement et de prière. À 1 km au sud de Bandel, Chinsurah fut échangée par les Hollandais contre les possessions britanniques sur l’île indonésienne de Sumatra, en 1825. Les ruines d’un fort et un cimetière se situent à 1 km à l’ouest.

À 6 km au nord de la Hooghly, Bansberia a deux temples intéressants. Les 13 shikhara (tours) du temple de Hanseswari ne dépareraient pas à Saint-Pétersbourg ! Les carreaux de terre cuite ouvragés qui ornent le temple de Vasudev évoquent ceux de Bishnupur.

Pour visiter ces localités en une journée d’excursion de Kolkata, prenez n’importe quel train local à destination de Bandel (10, 1 heure, toutes les heures) à la gare de Howrah ou louez un taxi (1 500). Pour les croisières fluviales, reportez-vous Cliquez ici.

Bishnupur

%03244 / 61 900 HABITANTS

Connue pour ses superbes temples en terre cuite, Bishnupur fut la florissante capitale des rois Malla du XVIe au début du XIXe siècle. L’architecture de ces temples (Indiens/étrangers 10/250 ;haube-crépuscule) mêle les styles bengali, islamique et orissais. Sur nombre de façades figurent des scènes détaillées du Ramayana et du Mahabharata, les épopées hindoues. Le Jor Bangla, le temple de Madan Mohan, le Ras Mancha à arches multiples et le temple de Shyam Rai comptent parmi les plus remarquables. Vous devez acheter votre billet au Ras Mancha et le présenter aux autres temples. Des conducteurs de rickshaws vous conduiront à travers le dédale des ruelles pour 250.

CROISIÈRES FLUVIALES

Nouvelle offre pour ceux qui aiment naviguer et disposent d’un budget élastique, de luxueuses croisières fluviales permettent de découvrir les rives de la Hooghly en bénéficiant d’un confort sans faille. Elles durent habituellement d’une semaine à 10 jours et font escale à des endroits comme Chandannagar, Bandel, Mayapur, Murshidabad et Farakka (pour Gaur et Pandua). Bengal Ganga (%011-26122290 ; www.bengalganga.com ; d tout compris 390 000) et Assam Bengal Navigation (%9207042330 ; www.assambengalnavigation.com ; à partir de 195 $US/pers et par jour tout compris) sont chaudement recommandés.

Un petit musée (10 ;h11h-19h mar-dim) mérite le coup d’œil pour ses couvertures peintes de manuscrits, ses frises en pierre, ses instruments de musique et sa galerie d’art populaire.

Bishnupur se situe dans le district de Bankura, renommé pour ses saris de soie baluchari et ses poteries, notamment les chevaux stylisés en terre cuite de Bankura. Des reproductions des carreaux en terre cuite des temples sont vendues partout.

Le Bishnupur Tourist Lodge (%252013 ; www.westbengaltourism.gov.in ; College Rd ; d à partir de 900 ;a), reconnaissable à sa façade rouge et blanche, est sans doute le meilleur hébergement de la ville, avec des chambres propres aux tons pastel et un bon bar-restaurant. Proche du musée, il affiche souvent complet ; mieux vaut réserver. De la gare ferroviaire, comptez 50 en rickshaw.

De Bishnupur, des bus réguliers desservent Kolkata (130, 5 heures). Pour Shantiniketan (90, 4 heures), vous devrez changer à Durgapur. Deux trains rapides partent tous les jours pour Howrah (2e classe/chair 80/281, 3 heures 30) : le 12883 Rupashi Bangla Express à 6h et le 12827 Howrah Purulia Express à 16h50.

Shantiniketan

%03463

Shantiniketan (“demeure de paix” en bengali), centre d’art et de culture bengalis, correspond parfaitement à son nom. Le poète et Prix Nobel de littérature Rabindranath Tagore (1861-1941) y fonda une école dans un cadre pastoral en 1901. Celle-ci devint par la suite l’université Visva Bharati, qui privilégie l’étude des arts et des relations de l’homme avec la nature. Elle attire des étudiants de tout le pays et de l’étranger.

Le campus verdoyant abrite diverses statues, les fameuses peintures murales de Shantiniketan et la salle de prière de l’université avec des vitraux belges. Le musée-galerie d’art (plein tarif/étudiant 5/3 ;h10h30-13h et 14h-16h30 jeu-lun, 10h30-13h mar), dans le complexe Uttarayan (l’ancienne maison de Tagore), mérite le coup d’œil si vous vous intéressez à Tagore. Il vend des reproductions de ses croquis et de ses peintures.

La librairie Subarnarekha, près de la poste, contient de nombreux ouvrages de Tagore en anglais (80-250). À Shantiniketan, plusieurs spécialistes de danse classique, de musique, de poterie et de peinture proposent des cours informels de courte durée aux visiteurs de passage. Renseignez-vous auprès du personnel serviable de la Subarnarekha.

zFêtes et festivals

Poush Mela

CULTURE, MUSIQUE

(h23-26 déc). Principale fête de Shantiniketan, cette manifestation de 4 jours rassemble des artistes, des musiciens, des artisans et des poètes venus de villages voisins ou de lointains continents. Festins, chants, danse, divertissements et récitations de poésie durent 24h/24, avec achats de souvenirs entre deux.

4Où se loger et se restaurer

Park Guest House

PENSION $$

(%9434012420 ; www.parkguesthouse.co.in ; Deer Park ; d à partir de 1 200 ;a). À la lisière d’un pittoresque village tribal, cette jolie pension paisible est la meilleure affaire de la ville. Les chambres s’ornent d’une superbe décoration ethnique et les thali (préparés sur commande) sont succulents. Une belle pelouse est idéale pour une bière en soirée.

HORS DES SENTIERS BATTUS

GAUR ET PANDUA

Surplombant les rizières inondées de Gaur (à 355 km de Kolkata), des mosquées et d’autres ruines constituent les vestiges de la capitale des nababs du Bengale du XIIIe au XVIe siècle. Il reste peu de choses de l’époque préislamique (VIIe-XIIe siècle), quand Gaur fut successivement la capitale des dynasties bouddhiste Pala et hindoue Sena.

Derrière des vergers de manguiers se dressent l’imposante mosquée Baradwari (1526) – l’aile à arcade de son corridor reste intacte – et la porte aux allures de forteresse de Dakhil Darwaza (1425). La mosquée Qadam Rasul renferme une “empreinte” du pied de Mahomet. Sur le tombeau de Fateh Khan (1707), à côté, une inscription précise que ce dernier “vomit du sang et mourut à cet endroit”. Non loin, des fragments d’émaux colorés égaient la mosquée Chamkan et la porte Gumti.

À Pandua (à 25 km de Gaur) se tiennent les vastes ruines de l’Adina Masjid du XIVe siècle, jadis la plus grande mosquée d’Inde. À 2 km, le mausolée Eklakhi, de 1431, doit son nom à son coût ; 1 lakh (100 000).

Pour découvrir ces vestiges oubliés, prenez le 13011 Howrah-Malda Intercity Express (2e classe/chair 95/337, 7 heures 30) à Kolkata. Vous pourrez passer la nuit à Malda (à 15 km de Gaur et 30 km de Pandua), où l’Hotel Kalinga (%03512-283567 ; hotelkalinga@gmail.com ; NH34, Ram Krishna Pally ; d avec/sans clim 1 050/680 ;a) offre des chambres sommaires, un service aimable et une cuisine correcte. Pour explorer les monuments, mieux vaut louer un taxi à Malda pour la journée (2 000).

Shantiniketan Tourist Lodge

HÔTEL $$

(%252699 ; www.westbengaltourism.gov.in ; Bhubandanga ; d à partir de 900 ;a). Accueillant, ce vaste hôtel d’État vaut pour ses chambres deluxe climatisées (2 400), installées dans des cottages autour d’une belle pelouse. Un restaurant (plats 100) correct propose un choix limité de plats indiens classiques.

oAlcha

CAFÉ $

%(329619 ; Ratanpalli ; plats 40-80 ;h8h-10h30, 12h-14h et 16h-20h). Ce charmant café, sur un côté du campus universitaire, est un rendez-vous d’étudiants qui refont le monde. Les tables sont installées dans une sorte de paillote, qui se double d’une galerie d’art. Une boutique attenante offre une superbe sélection de bijoux, textiles et artisanat, œuvres d’artisans locaux. À midi, essayez le succulent menu végétarien (100), à commander à l’avance.

8Renseignements

Poste (Santiniketan Rd ;h10h-16h lun-sam). Dans l’artère principale, en face de l’embranchement vers l’entrée de l’université.

State Bank of India (Santiniketan Rd ; h10h-14h lun-ven, jusqu’à 12h sam). DAB et change de devises.

Billetterie ferroviaire (Santiniketan Rd ; h8h-12h et 12h30-14h jeu-mar). Près de la poste ; informations sur les trains depuis/ vers Kolkata ou Darjeeling et réservations.

8Depuis/vers Santiniketan

Plusieurs trains relient chaque jour la gare de Bolpur, 2 km au sud de l’université, et Kolkata. Préférez le 12337 Shantiniketan Express (2e classe/chair 68/232, 2 heures 30), qui part à 10h10 de Howrah. Pour New Jalpaiguri, prenez le 15657 Kanchenjunga Express (sleeper/3AC 187/496, 9 heures) à 9h25.

De la gare routière Jambuni à Bolpur, des bus desservent Berhampore/Murshidabad (95, 4 heures) et Bishnupur (90, 4 heures) ; changez respectivement à Suri et Durgapur.

Nabadwip et Mayapur

%03472 / 125 300 HABITANTS

Nabadwip, à 114 km au nord de Kolkata, est un centre de culture sanskrite ancien, ainsi qu’un important lieu de pèlerinage dédié à Krishna, attirant des foules de dévots. Le dernier roi hindou du Bengale, Lakshman Sen, y déplaça sa capitale de Gaur.

Mayapur, de l’autre côté du fleuve, est le fief du mouvement Iskcon (Hare Krishna). On y trouve un grand temple coloré et les Iskcon Guest Houses. Iskcon Kolkata (%9830955124) organise des circuits d’une journée Kolkata-Mayapur.

Murshidabad et Berhampore

%03482 / 170 300 HABITANTS

À Murshidabad, la vie rurale et l’architecture du XVIIIe siècle se mêlent sur les rives verdoyantes de la Bhagirathi. Lorsque Siraj ud-Daula était nabab du Bengale, Murshidabad était sa capitale et il y fut assassiné après la défaite de Plassey (actuelle Palashi).

Site principal, le Hazarduari (Indiens/ étrangers 5/100 ;h10h-16h30 sam-jeu), un palais fameux pour ses 1 000 portes (vraies et fausses), fut construit pour les nababs en 1837 et renferme une remarquable collection d’antiquités des XVIIIe et XIXe siècles. Parmi les autres beaux édifices dans l’enceinte du palais figurent le Nizamat Imambara, la tour de l’Horloge, le Wasef Manzil, une ancienne résidence royale, et l’élégante mosquée Madina.

Murshid Quli Khan, qui transféra ici la capitale en 1700, est inhumé sous les escaliers des belles ruines de la mosquée Katra. Siraj ud-Daula fut assassiné à la Nimak Haram Deori (porte du Traître). Dans les Kathgola Gardens (7 ;h6h30-17h30), l’intéressante demeure d’une famille de marchands jaïns date de 1873.

Berhampore, à 15 km au sud de Murshidabad, est le carrefour des transports routiers et ferroviaires.

4Où se loger et se restaurer

Hotel Sagnik

HÔTEL $

(%270051 ; Omrahaganj ; s/d à partir de 750/850 ; a). Bien situé entre Murshidabad et Berhampore, cet hôtel accueillant offre des chambres d’un bon rapport qualité/prix, un restaurant correct, et un service rapide et personnalisé. Il se tient à 10 min en rickshaw de la gare ferroviaire de Murshidabad.

Hotel Samrat

HÔTEL $

(%251147 ; NH34 Panchanantala ; s/d à partir de 650/850 ;a). L’un des hôtels les plus anciens de Berhampore, le Samrat propose des grandes chambres propres qui ouvrent sur des corridors orange et crème. Le restaurant Mahal (plats 140), au rez-de-chaussée, sert de bons repas. L’hôtel borde la nationale et peut souffrir du bruit de la circulation pendant la nuit.

8Comment s’y rendre et circuler

Le train 13103 Bhagirathi Express (2e classe/ chair 68/241, 4 heures) part de la gare Sealdah à Kolkata à 18h20. Des bus réguliers desservent Kolkata (130, 6 heures) et Malda (90, 4 heures). Des bus directs rallient parfois Shantiniketan/Bolpur (95, 4 heures), mais il faut souvent changer à Suri.

Des auto-rickshaws collectifs font la navette entre Murshidabad et Berhampore (30). Des conducteurs de rickshaw/taxi proposent des circuits guidés d’une demi-journée (300/800) pour découvrir les sites éparpillés.

MONTAGNES DU BENGALE-OCCIDENTAL

Siliguri et New Jalpaiguri

%0353 / 701 000 HABITANTS / ALTITUDE 120M

Le carrefour de transports bruyant et surpeuplé qui englobe les villes jumelles de Siliguri et de New Jalpaiguri (NJP) constitue le point de départ vers Darjeeling, Kalimpong, le Sikkim, les États du Nord-Est, le Népal oriental et le Bhoutan. Bien qu’étant l’une des plus grandes villes de l’État, Siliguri n’offre guère d’intérêt et les voyageurs n’y passent généralement qu’une nuit avant de continuer vers les hauteurs.

La plupart des hôtels, restaurants et services jalonnent Tenzing Norgay Rd, plus connue sous le nom de Hill Cart Rd. NJP Station Rd court vers le sud sur 6 km jusqu’à la gare de NJP. Les autres grandes artères, Sevoke Rd et Bidhan Rd, partent de Hill Cart Rd vers le nord-est, la seconde abritant les bazars les plus intéressants.

4Où se loger

Conclave Lodge

HÔTEL $

(%2514102 ; Hill Cart Rd ; s/d/tr 332/500/650, ch sans sdb 200-250). Derrière l’Hotel Conclave, cet établissement central constitue le meilleur choix pour les petits budgets. Nettes et calmes, les chambres hautes de plafond comportent TV et sdb avec eau chaude.

Hotel Rajdarbar

HÔTEL $$

(%2511189 ; www.hotelrajdarbarsiliguri.com ; Hill Cart Rd ; s/d petit-déj inclus 1 889/2 099 ;aW). Élégant et moderne, le Rajdarbar a été entièrement rénové en 2012. Plus pimpant et mieux géré que son voisin populaire, l’Hotel Conclave, il possède un bon restaurant et offre l’accès Wi-Fi à la réception.

Hotel Conclave

HÔTEL $$

(%2518536 ; www.hotelconclave.in ; Hill Cart Rd ; s/d à partir de 770/880, avec clim à partir de 1 334/1 524 ;a). Malgré un personnel bougon, cet hôtel contemporain, proche de tous les transports, reste prisé. Les bons matelas et l’ascenseur en verre ajoutent une note d’élégance, mais les chambres auraient besoin d’une rénovation. Les moins chères sont plus calmes que les chambres deluxe, face à la route. Les prix les plus élevés comprennent le petit-déjeuner dans l’excellent Eminent Restaurant (plats 85-150).

Evergreen Inn

HÔTEL $$

(%2510426 ; innevergreen@yahoo.in ; Pradhan Nagar, Ashana Purna Sarani ; d 1 035, avec clim 1 438-1 725 ;a). Ce nouvel établissement moderne, à 100 m de la gare routière, est situé dans une petite rue calme. Il propose trois catégories de chambres, toutes propres et pimpantes, avec TV à écran plat et belle sdb. La rue se trouve à un pâté de maisons au sud du Delhi Hotel, de l’autre côté de Hill Cart Rd en venant de la gare routière.

Hotel Sinclairs

HÔTEL $$$

(%2517674 ; www.sinclairshotels.com ; près NH31 ; s/d petit-déj inclus à partir de 5 284/5 577, ste à partir de 7 632 ;aWs). Ce confortable trois-étoiles, à 1 km au nord de la gare routière, échappe au bruit de Hill Cart Rd. Il possède des chambres spacieuses avec moquette, un excellent bar-restaurant dans un patio et une piscine propre.

Cindrella Hotel

HÔTEL $$$

(%2544130 ; www.cindrellahotels.com ; Sevoke Rd ; s/d petit-déj inclus à partir de 5 284/5 870 ; aWs). À 3 km au nord-est du centre sur la route de Kalimpong, le meilleur hôtel de la ville, avec des chambres plus confortables que luxueuses, un bar en terrasse, une petite salle de gymnastique, une piscine (fermée nov-fév) et le Wi-Fi gratuit.

5Où se restaurer

oKhana Khazana

INTERNATIONAL $

(Hill Cart Rd ; plats 70-140). Dans une petite rue proche de la nationale, le jardin en retrait isole du tumulte extérieur. La longue carte varie des spécialités chinoises et d’Inde du Sud aux en-cas de Mumbai, avec de nombreux plats végétariens.

Sartaj

INDIEN $$

(Hill Cart Rd ; plats 92-240 ;a). Un bar-restaurant chic et climatisé avec un vaste choix, dont d’excellents tandooris et curries d’Inde du Nord et de bons plats occidentaux, et un service irréprochable – un portier vêtu d’un bel uniforme vous accueille. Le Sartaj est aussi un bon endroit pour une bière fraîche.

8Renseignements

ACCÈS INTERNET

Krishna Travels (Hill Cart Rd ; 40/heure ; h9h-20h). Dans une petite rue en face de l’Hotel Conclave.

AGENCES DE VOYAGES

Des agences de transports privés bordent Hill Cart Rd.

Help Tourism (%2535896 ; www.helptourism.com  ; 143 Hill Cart Rd). Une agence recommandée, qui s’intéresse à l’environnement, au développement des villages et propose du bénévolat. Elle est en relation avec des dizaines de chambres d’hôtes et de lodges dans les montagnes, dont une plantation de thé historique à Damdin et le beau Neora Valley Jungle Camp près de Lava.

ARGENT

À l’aéroport de Bagdogra, un bureau de change offre des taux corrects.

Delhi Hotel (Hill Cart Rd ;h8h-20h). En face de la gare routière, change les espèces et les chèques de voyage ; 30 de taxe par transaction.

OFFICES DU TOURISME

Office du tourisme du Sikkim (SNT Terminal, Hill Cart Rd ;h10h-16h lun-sam). Délivre les permis pour le Sikkim le jour même. Apportez des photocopies de vos passeport et visa ainsi qu’une photo d’identité.

Office du tourisme du Bengale-Occidental%(réservations 2517561, informations 2511974 ; www.westbengaltourism.gov.in ;

Hill Cart Rd ;h10h30-17h30 lun-ven, 10h30-13h30 sam). Réservation d’hébergements et de circuits au Jaldhapara Wildlife Sanctuary, notamment dans les lodges forestiers.

SERVICES MÉDICAUX

Sadar Hospital (%2436526 ; Hospital Rd). 8

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.