Inde du Nord 5 - Préparer son voyage

De
Publié par

Ce chapitre Préparer son voyage est issu du guide consacré à la destination Inde du Nord.
Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.







Publié le : jeudi 27 février 2014
Lecture(s) : 8
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816144093
Nombre de pages : 187
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

SECTIONS SPÉCIALES

Fort rouge en 3D.

Taj Mahal en 3D

Fatehpur Sikri en 3D

Temples de khajuraho en 3D

Architecture religieuse

i0002.jpg

Préparer son voyage

Inde du Nord

i0003.jpg

Bienvenue en Inde du Nord

Fascinante par la diversité
de ses paysages et de ses traditions,
l’Inde du Nord vous offre un voyage
étourdissant dont le souvenir restera
longtemps gravé dans votre esprit.

Aventures en pleine nature

Des pics enneigés aux plaines d’un vert éclatant ou au désert écrasé de soleil, l’Inde du Nord captive par ses contrastes. Mais il n’y a pas que cette étonnante diversité naturelle. Des temples ornés de sculptures finement travaillées s’élèvent majestueusement au-dessus d’un désert à la ligne d’horizon infinie, tandis qu’ailleurs des forteresses défient le temps, suspendues au-dessus de profonds ravins. Les amateurs de plein air pourront suivre les traces des grands félins lors d’un safari, s’adonner à des treks éprouvants sur les hauteurs de l’Himalaya ou des promenades méditatives le long d’odoriférantes forêts et de spectaculaires vallées.

Une cuisine alléchante

Préparez-vous à l’un des plus extraordinaires voyages culinaires de votre vie ! Frits, mijotés, bouillis, malaxés, grillés, épicés... la diversité des plats régionaux affolera vos papilles olfactives et gustatives. Ici, chaque région cultive ses propres techniques culinaires et ses styles de présentation, qu’il s’agisse de viandes savamment marinées, de thali, de curries végétariens d’une merveilleuse frugalité ou de délices de la mer.

S’attendre… à l’inattendu

Dérourant ! Aucun mot ne rend plus fidèlement compte du caractère énigmatique de l’Inde. Source d’inspiration, de frustration, de passion et de stupéfaction, l’Inde offre au voyageur une extraordinaire palette de sensations. Certaines peuvent se révéler éprouvantes, surtout lors d’un premier voyage : la pauvreté y est extrême, la bureaucratie, parfois exaspérante, et la densité de population peut transformer la moindre tâche en un parcours du combattant. Même les voyageurs les plus aguerris finissent par perdre leurs repères, mais cela fait partie de la découverte du pays. Qu’on l’adore ou qu’on l’appréhende, l’Inde décontenance. Pour découvrir son âme, laissez-vous entraîner…

Une spiritualité étourdissante

La spiritualité est le fil de trame de l’immense et complexe mosaïque que dessine l’Inde contemporaine. La multitude de sites sacrés et de rituels immémoriaux témoigne de la longue histoire religieuse du pays, colorée mais parfois tumultueuse. À cela s’ajoutent les fêtes ! L’Inde du Nord offre chaque année de fabuleuses festivités, des petites fêtes de la moisson ou dédiées à une divinité locale jusqu’aux majestueuses processions célébrant dans les villes un événement heureux du calendrier religieux.

i0004.jpg

KIMBERLEY COOLE/GETTY IMAGES ©

i0005.jpg

Pourquoi j’aime l’Inde

Sarina Singh, auteur

Au moment où je pense être arrivée précisément au point de faille, prête à dénouer ses insondables mystères, l’Inde me rappelle à sa manière qu’il me faudrait bien plus que quelques vies pour cela. En effet, essayer de démystifier ce pays demande un travail perpétuel qui, justement, crée cette profonde dépendance que je ressens. L’exploration constante... L’imprévisible qui se joue de vous... C’est au moment le plus inattendu que vous vous retrouvez à toucher de très près à des moments qui ont le pouvoir de transformer votre façon de voir le monde et votre place dans celui-ci.

Pour plus d’informations sur nos auteurs, voirCliquez ici

12 façons de voir l’Inde du Nord

Taj Mahal

1 Que la perspective des bus de tourisme, des foules de visiteurs, et de rabatteurs, ne vous dissuade pas d’admirer le Taj Mahal à Agra. Même sous une chaleur écrasante et envahi par la foule, ce bijou architectural reste un fabuleux hymne à l’amour, un monument où chaque mur semble refléter l’adoration de l’empereur Shah Jahan pour sa bien-aimée Mumtaz Mahal, qui signifie le “joyau du palais”. Ce mausolée en marbre, incrusté de calligraphies, de pierres précieuses et semi-précieuses et de motifs floraux représentant le paradis éternel, évoque le plus poétique des adieux au monde.

i0006.jpg

GLENN BEANLAND / GETTY IMAGES ©

L’Himalaya et ses monastères

2 Dans le Nord, là où l’air est plus froid et plus pur, les stations climatiques cèdent la place aux pics couronnés de neige. Dans cette région où s’épanouit le bouddhisme tibétain, les monastères qui se dressent dans les forêts ou sur les falaises escarpées offrent un spectacle aussi poétique que le lever du soleil sur les flancs dorés du khangchendzonga . Les drapeaux de prières claquent au vent, les chants des moines résonnent dans les salles de méditation, et les fidèles viennent faire des offrandes et gagner des mérites à l’ombre du puissant Himalaya.

i0007.jpg

KELLYCHENG TRAVEL PHOTOGRAPHY / GETTY IMAGES ©

Une tasse de thé dans une station climatique

3 Pour fuire la chaleur, les princes indiens et les colons britanniques avaient l’habitude de se rendre dans des villes d’altitude, telle Darjeeling . Au cœur de forêts verdoyantes, on respire toujours le même air vivifiant. Pelotonné dans une couverture, dégustez une tasse de thé fumant et contemplez les oiseaux planant au-dessus des collines et les nuages ondulant au-dessus des buissons de théiers. Entre deux passages de brume, on peut voir les enfants des villages courir dans les prairies en fleurs. Plantation de thé, Darjeeling

i0008.jpg

DOZIER MARC / GETTY IMAGES ©

Safaris

4 Il faut avoir de la chance pour apercevoir un tigre, ou un léopard, en Inde, mais la chose est possible. Et même si l’on en croise aucun, c’est un plaisir de se promener dans l’une des nombreuses réserves naturelles du pays à dos d’éléphant pour observer les daims, les paons et les langurs, accompagné d’une nuée d’oiseaux et de papillons. Sinon, oubliez les tigres et les éléphants et optez pour les dromadaires en faisant une excursion dans le désert près de Jaisalmer ou de Bikaner , avec bivouac dans les dunes sous la splendide voûte étoilée. Tigre du Bengale

i0009.jpg

ANDREW PARKINSON / GETTY IMAGES ©

Le temple d’Or d’Amritsar

5 Sanctuaire le plus sacré des sikhs, le temple d’Or est un endroit magique. Donnant l’impression de flotter au-dessus du bassin nommé “nectar de l’immortalité”, le temple est un bâtiment d’une beauté exquise que vient encore rehausser son dôme en forme de lotus revêtu d’or. Même lorsque les pèlerins s’y pressent, c’est un lieu paisible où le chant des oiseaux résonne sur le bassin sacré aux eaux tranquilles.

i0010.jpg

SARAVANAN ALGARSAMY/GETTY IMAGES ©

Delhi

6 La capitale indienne possède une histoire longue de plusieurs millénaires. Ses pittoresques vestiges (la ville fut le site de sept cités anciennes), qui surgissent à chaque coin de rue, et la splendeur décrépite d’Old Delhi constituent ses plus beaux attraits. La vieille ville regroupe des joyaux architecturaux de l’héritage mogol, dont la majestueuse Jama Masjid et l’immense Fort rouge. Mais Delhi charme aussi par ses splendides musées, sa délicieuse cuisine et Chandni Chowk – le bazar vieux de quatre siècles, que dessina Jahanara, la fille de Jahan Shah. Le Fort rouge

i0011.jpg

KELLY CHENG TRAVEL PHOTOGRAPHY/GETY IMAGES ©

Un marché de quartier

7 Lieu de mille et une tentations pour les uns, source d’autant de découvertes pour les autres, les marchés indiens vendent littéralement de tout et permettent de s’adonner au plaisir du marchandage. Vous y trouverez forcément quelque chose : saris de toutes les couleurs, bijoux en or et en argent, montagnes d’épices au parfum enivrant, instruments pour se masser le crâne, bracelets et épingles à cheveux, autocollants pour moto, étals de fruits, pyjamas imprimés dignes des vedettes de Bollywood, œillets d’Inde et bien d’autres surprises encore.

i0012.jpg

WWW.VICTORIAWLAKA.COM/GETTY IMAGES ©

Le mirage de Jaisalmer

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi