Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

L'Afrique pour les Nuls

De
400 pages

Un futur géant du XXIe siècle...
Le continent origine de l'humanité est bien mal connu. Quelques échos de ses tragédies historiques ou actuelles résonnent : traites des esclaves, botte coloniale, guerres et famines. Mais la réalité est bien plus fascinante. Cet espace gigantesque, trop souvent associé à des zones désertiques, possède des fleuves magiques et les plus belles forêts de la planète.
Son histoire millénaire a produit des entités politiques aboutissant à de grands empires, comme le riche Mali ou la tenace Ethiopie. Sa société plurielle, faite de milliers d'ethnies et de langues et dialectes, est à la fois source de difficultés et d'une richesse culturelle incroyable.
Aujourd'hui, c'est un continent qui bouge et se repeuple, occasionnant des crises politiques et économiques sans précédent, mais engendrant aussi un ensemble de superlatifs : décollage économique, dynamisme et créativité de sa jeunesse. Sans verser dans un afro-optimisme béat, force est de constater que l'Afrique apparait de plus en plus comme un des futurs géants du XXIe siècle ! Ce siècle verra un continent totalement renouvelé sur les plans économique et géopolitique avec tous les défis que cela représente, notamment celui de l'unité dans la diversité.



Voir plus Voir moins
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc. « For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc. © Éditions First, un département d’Édi8, 2015. Publié en accord avec John Wiley & Sons, Inc. 12, avenue d’Italie 75013 Paris Tél. : 01 44 16 09 00 Fax : 01 44 16 09 01 Courriel : firstinfo@efirst.com Internet :www.editionsfirst.fr ISBN : 978-2-7540-7717-0 ISBN numérique : 9782754082723 Dépôt légal : octobre 2015 Ouvrage dirigé par Laurent Boudin Édition : Capucine Panissal Correction : Ségolène Estrangin Illustrations : Marc Chalvin Couverture et mise en pages : Romain Poiré Fabrication : Antoine Paolucci Production : Emmanuelle Clément Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
À propos des auteurs
Jean-Joseph Boillotprofesseur agrégé de sciences sociales et est docteur en économie. Après quelques années d’enseignement, il a connu une longue carrière dans la diplomatie économique avant de devenir expert indépendant depuis le milieu des années 2000.
Il a sillonné le monde émergent depuis le début des années 1980, tout particulièrement les grands pays comme la Chine et l’Inde, croisant études approfondies avec le centre d’études internationales dont il est associé (CEPII) et enquêtes de terrain. Outre un premier contact dans les années 1980, il s’est spécialisé sur l’Afrique à son retour d’Asie en 2005 pour comprendre l’originalité du développement de ce continent par rapport à la Chine et à l’Inde.
Il est auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont, pour les derniers :L’Inde pour les Nuls (Éditions First, 2014),Chindiafrique. La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde demain (Odile Jacob, 2013) etL’Innovation Jugaad, redevenons ingénieux(traduction-adaptation, Diateino, 2013).
Rahmane Idrissa est docteur en sciences politiques, originaire du Niger, où il dirige un think tank en économie politique et gouvernance. AncienfellowOxford et à Princeton et passionné d’histoire et de à littérature, il est l’auteur duHistorical Dictionary of Niger (Scarecrow Press, 2012) et de nombreux travaux, en particulier sur l’intégration africaine, l’Islam politique en Afrique de l’Ouest et les questions d’économie politique au sud du Sahara. Il travaille actuellement à un ouvrage sur la manière dont les Africains pensent la connexion entre le politique et l’économique dans leur évolution historique depuis la fin de la colonisation, dans le cadre d’unfellowshipl’université de à Witwatersrand, à Johannesburg.
Dédicace
À nos amis africains, tout particulièrement les jeunes comme Ndongo, Kahina ou Selimata, qui nous ont accompagnés depuis des années dans la compréhension des turbulences de leur continent et à qui nous souhaitons bonne chance pour leurs rêves d’avenir.
Remerciements
Un bon livre n’est finalement qu’une suite de rencontres avec son coauteur, son éditeur, des acteurs de terrain et enfin des relecteurs qui vont l’accompagner pendant l’année de sa rédaction. Que soient remerciés ici
Laurent Boudin et Capucine Panissal des éditions First, des acteurs comme le Dr Chérif Salif Sy, Kako Nubukpo, Madeleine Mukamabano, Ndongo S. Sylla, Boye Souare, Papa Abdou Faye, Cisse Boubacar, Boye Diallo, Alioune Ndiaye et ses élèves du lycée de Kedougou, Henri Lopez, Edwige-Laure Mombouli, Idrissa Konte, Stéphane Ballon et Jean-de-Dieu Karangwa.
Un grand merci aussi à la directrice du musée Dapper, Mme Falgayrette-Leveau, pour nous avoir fait découvrir son musée et autorisé la reproduction à titre gracieux de certaines de ses œuvres.
Enfin, un grand merci à notre équipe de relectrices/relecteurs : Annie Sicard, Jade Mietton et Wise k.n. Doh, de l’ambassade du Ghana à Paris, ainsi que Ndongo S. Sylla pour la partie sur l’économie.
Sommaire
Page de titre Page de copyright À propos des auteurs Dédicace Remerciements Introduction À propos de ce livre Les conventions utilisées dans ce livre Comment ce livre est organisé Première partie : L’espace de l’Afrique : entre la main de la nature et la main de l’homme Deuxième partie : La main de l’histoire Troisième partie : Culture et société Quatrième partie : Économie : le marché frontière africain Cinquième partie : Géopolitique : le « grand jeu » africain Sixième partie : La partie des Dix Septième partie : Annexes Les icônes utilisées dans ce livre Et maintenant, par où commencer ?
Première partie - L’espace africain : entre la main de la nature et la main de l’homme
Chapitre 1-La main de la nature Les atouts naturels La géologie : un « scandale de la nature » Relief et climat : une nature luxuriante et hostile Les espaces naturels : dégradé de bandes zébrées et hachoirs territoriaux La matrice de l’Afrique de l’Ouest L’Afrique orientale Chapitre 2-La main de l’homme De l’Ève africaine à l’Antiquité Le berceau de l’humanité Les routes de la préhistoire et de l’Antiquité Une mosaïque de peuples Une typologie des peuples et des langues L’espace démographique : qui, combien et où ? Bombe « P » ou simple transition démographique ? Une normalisation démographique, mais à l’heure du XXIe siècle et aux couleurs africaines Où ? Remplir les vides Les vrais géants démographiques de demain sur les doigts d’une main Remplir les villes Toujours un continent de migration Migrations de crises ou silencieuses Migrations intra-africaines Migrations internationales : l’espace-monde Africa
Deuxième partie - La main de l’histoire
Chapitre 3-e siècleLes vieux royaumes africains (2500 av. J.-C.-XII
apr. J.-C.) L’Antiquité africaine Premiers États Koush-Kemet : les jumeaux du Nil Axoum biblique, coranique… Axoum païenne ! Le Wagadou et ses « ghanas » Le Moyen Âge bantou Les murailles de Zimbabwe Le Monomotapa, d’or, de bronze et d’ivoire Chapitre 4-L’époque classique (XIIIe-XVIesiècles) Les grands empires du Sahel/Soudan L’empire du Mali : un succès de gouvernance Résultats : la Pax malica L’Empire songhay, un « don du Niger » Le Kanem-Bornou : l’empire d’une nation L’Abyssinie : Solomonides contre sultans Lalibela Un pays chrétien Une échappée belle, pourtant… Les royaumes lacustres Bunyoro Le Bouganda et son pacte fondateur Rwanda-Burundi : les jumeaux des Grands Lacs Kongo Une riche capitale Chapitre 5-L’âge d’or et de sang (XVIIe-XVIIIesiècles) Fragmentation à l’ouest Les États haoussa : une situation idéale… … et des guerres Entrée en scène des Bambara Un littoral tragique : la traite négrière à l’ouest Le Dahomey : une Prusse négrière Le Kongo entre christianisme et esclavagisme Les lettres d’Afonso Dévastations négrières sur la côte bantoue La rapide genèse de Madagascar L’Asie en Afrique Radama l’unificateur Aux origines de l’Afrique du Sud : la VOC Naissance d’une société raciste Chapitre 6-Empires et résistances (XIXesiècle) À l’ouest : des empires musulmans aux empires européens L’islam chez les Peuls Sokoto, Hamdallaye, Bandiagara Samory et Rabah, les derniers bâtisseurs d’empire Un aventurier nubien Un héros mandingue Les nouveaux besoins des Européens La capture coloniale L’Abyssinie, telle un phénix… Le Camelot de l’Éthiopie Zemene Mesafint Tewodros II, l’empereur aux lions Ménélik II, l’homme d’Adoua Débâcles de l’Afrique bantoue
Le verseur de larmes Après lui, le déluge… « Bula Matari » : Léopold au cœur des ténèbres… La première tragédie congolaise Au sud, un panier à crabes : Zoulous, Boers, Anglais… Les Anglais dans la danse : les Zoulous… … et les Boers Chapitre 7-Révolutions coloniales (XXesiècle) L’Indirect Rule britannique Modulations du « gouvernement indirect » Résultats contrastés Indirect Rule et assimilation à la française Indirect Rule à la française ? Assimilation à tempérament Comment l’Afrique a développé l’Europe Chapitre 8-L’Afrique indépendante Rêve d’unité, réalités du pouvoir Casablancais et Monroviens Seconde tragédie congolaise : Tshombé… … et Lumumba Au sud, les pouvoirs blancs Émergence de l’apartheid Essor des autoritarismes Les partis uniques Les rivaux du Père Ubu De la « stagnation » au « néolibéralisme » Une sonate africaine : le Plan de Lagos Le couac néolibéral Les grandes orgues de Washington Sombres années 1990 Sursis des dictatures Les dictatures craquent ! Mais la démocratie déçoit Le glas sonne aussi pour l’apartheid Nouveaux abîmes : génocides et guerres « économiques » 1994 : annus horribilis Le paradoxe des années 1990 Les Africains en quête de contrat social Retour au rêve d’unité : les intégrations régionales Résistible implantation de la démocratie
Troisième partie - Culture et société
Chapitre 9-Ethnies, familles, terroirs Les ethnies : des nations informelles ? Foisonnement et confusion Clarté par la politique… Des nations « informelles » Ethnies et entrepreneurs politiques Les ethnies dans le marché Igbo Inc. : politique ancienne… … économie nouvelle Phagocytose commerciale chez les Haoussa et Dioula La famille clanique Les familles claniques L’enchantement social
Chapitre 10-Sociétés en transition La révolution démographique L’Afrique se repeuple Le campagnard Toutes sortes de villes L’Africain du XXIe siècle sera-t-il un citadin ? Autres conséquences ! Chapitre 11-Philosophie et politique de l’équilibre Univers de forces Dans la vieille Afrique, équilibre du sacré Dans l’Afrique nouvelle, équilibre du politique Des équilibres à réinventer ! Chapitre 12-Démocratie sous tension Des partis sans mobile social Le régime contre l’État Des régiments de Virus ! Explosion de l’expression politique Une délicate bénédiction Tendance positive ? Chapitre 13-L’Afrique au fil des jours S’habiller, manger… Modes opulentes Épices et vapeurs Une gastronomie encore domestique Au cœur des villes Scènes de rue Le marché ! Ville cruelle Histoires de femmes Les musulmanes Pouvoir au foyer Et les nouvelles technologies ? Pas de bond dans le développement Mais des effets tous azimuts Chapitre 14-Le verbe et la lettre : littératures d’Afrique Futile, utile, instructeur… Les maîtres de la parole Forme brève Forme longue Forme chantée Littératures écrites Nostalgique et politique Modernes maturités ? Littératures populaires, littératures afrophones
Quatrième partie - Économie : le marché frontière africain
Chapitre 15-L’histoire économique d’un déclin Au début de notre ère La période coloniale De l’euphorie des indépendances à la crise des années 1980-1990 La nouvelle euphorie du décollage et ses zones d’ombre Inégalités et réduction de la pauvreté Indices de développement humain Chapitre 16 -Agriculture : entre se nourrir et servir de grenier
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin