La Raison de Rome. Naissance de l'esprit critique à la fin de la République (IIe-Ier s. avant J.-C.)

De
Publié par

Au dernier siècle de son histoire (entre le IIe et le Ier s. av. J.-C.), alors qu'elle est emportée par les guerres civiles et les conflits extérieurs, la République romaine connaît une véritable révolution intellectuelle sous le signe des " Lumières ". A cette époque marquée par une ouverture sans précédent sur le monde et par l'intégration massive des Italiens dans le corps civique, la classe dirigeante modifie peu à peu ses questionnements, ses discours, ses pratiques, et s'interroge sur la romanité.


Comment penser lorsque les valeurs anciennes et les institutions vacillent ? Comment constituer un État, une mémoire, à partir d'une multitude de peuples et de cultures ? Contre l'éclatement, le désordre et la crise, les Romains en appellent à la Raison, tout à la fois norme, principe de pensée, méthode d'organisation et de classification ; il s découvrent la critique, la pluralité, l'abstraction, cherchent des catégories générales susceptibles de quadriller le réel et d'en appréhender la diversité.


C'est dans cette création de formes, dans la construction d'un ordre logique et universel, recouvrant sans les détruire les singularités historiques, que s'impose la modernité de Rome.


Publié le : mardi 25 mars 2014
Lecture(s) : 4
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021178425
Nombre de pages : 552
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
LA RAISON DE ROME
Du même auteur
A la recherche de la Rome antique Gallimard, coll. « Découvertes », 1989
Archives et partage de la terre dans le monde romain e er (IIsiècle av. J.C.Isiècle apr. J.C.) École française de Rome, 1993
L’Italie romaine d’Hannibal à César (avec O. de Cazanove) Armand Colin, 1994
Guide Rome (en collaboration) Gallimard, 1995
Roma Actes Sud, 1997
CLAUDIA MOATTI
LA RAISON DE ROME
Naissance de l’esprit critique à la fin de la République e er (IIIsiècle avant JésusChrist)
OUVRAGE PUBLIE AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd Romain-Rolland, Paris XIV
ISBN: 9782021178418
©EDITIONS DU SEUIL,OCTOBRE1997
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Des travaux collection fondée en 1982 par M. Foucault, P. Veyne et F. Wahl dirigée par A. de Libera, J.C. Milner, P. Veyne.
« Travail : ce qui est susceptible d’introduire une différence si gnificative dans le champ du savoir, au prix d’une certaine peine pour l’auteur et le lecteur, et avec l’éventuelle récompense d’un certain plaisir, c’estàdire d’un accès à une autre figure de la vérité. »
à Claude Nicolet
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.