Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 4,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

La route de l'Alaska et le nord de la Colombie-Britannique

De
62 pages

Découvrez le nord de la Colombie-Britannique avec ce chapitre Ulysse, les attraits, des propositions d'activités et les meilleurs hôtels, restaurants et boutiques.
Ce chapitre numérique consacré au nord de la Colombie-Britannique est extrait du guide Ulysse sur l'Ouest canadien. Terre sauvage et méconnue, depuis longtemps la Colombie-Britannique est réputée pour ses activités de plein air variées et inattendues. Pour ceux qui se sentent une âme d'aventuriers ou d'explorateurs, ou simplement pour les purs amoureux de la nature, il existe, dans le nord de la province, une contrée qui ne finira jamais de les fasciner. Les montagnes, souvent couvertes de neiges éternelles ou de glaciers, s'étendent sur 80% du territoire de la Colombie-Britannique. Les lacs qui recueillent le limon glaciaire se parent de couleurs irisées. Quant aux forêts, elles font partie des plus prestigieuses du monde. Ce décor enchanteur invite à des activités extérieures illimitées, à la mesure de l'imagination la plus fertile. Ce guide vous apporte une vue générale des attractions et des parcs de la région du nord de la Colombie-Britannique comme le Barkerville Historic Town, le Bear Glacier et le Stone Mountain Provincial Park, ainsi que des informations sur les possibilités d'hébergement en hôtels, gîtes et auberges du passant, les restaurants et les activités de plein air.



Voir plus Voir moins
cover

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

Ce chapitre est tiré du guide Ulysse Ouest Canadien, ISBN 978-2-89464-660-1 (version imprimée), paru le quatrième trimestre 2015.

Crédits

Mise à jour de la huitième édition : Annie Gilbert

Éditeur : Pierre Ledoux

Correcteur : Pierre Daveluy

Adjointes à l’édition : Julie Brodeur, Camille Hay

Infographistes : Judy Tan, Philippe Thomas

Recherche, rédaction et collaboration aux éditions antérieures : Tracey Arial, Valérie Breau, Julie Brodeur, Pierre Corbeil, Alexis de Gheldere, Daniel Desjardins, Paul-Éric Dumontier, Jacqueline Grekin, Mark Heard, Stephanie Heidenreich, Paul Karr, Rodolphe Lasnes, Pierre Longnus, Élodie Luquet, Amber Martin, Jennifer McMorran, Lorette Pierson, Corinne Pohlmann, François Rémillard, Marylène Têtu

Photographies : Page couverture, Canot sur le lac Louise dans le parc national Banff : © Alamy/eye35.pix; Page de titre, Paysage rural en Saskatchewan : © iStockphoto.com/4loops; La chute Athabasca dans le parc national Jasper : © iStockphoto.com/Mark Skerbinek

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Claude Morneau.

Remerciements

Merci à Kristyn Snell de Tourism Calgary, Mika Ryan de Destination British Columbia, Ashley Meller de Travel Alberta, Ellen Walker-Matthews de la Thompson Okanagan Tourism Association, Tricia Woikin de Banff Lake Louise Tourism, Katrin Sdralek de British Columbia Ferry Services, Julia Adams de Travel Manitoba et Bruno Blouin pour leur aide.

154004.jpg

Guides de voyage Ulysse tient également à remercier le gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Guides de voyage Ulysse est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Note aux lecteurs

Tous les moyens possibles ont été pris pour que les renseignements contenus dans ce guide soient exacts au moment de mettre sous presse. Toutefois, des erreurs peuvent toujours se glisser, des omissions sont toujours possibles, des adresses peuvent disparaître, etc.; la responsabilité de l’éditeur ou des auteurs ne pourrait s’engager en cas de perte ou de dommage qui serait causé par une erreur ou une omission.

Écrivez-nous

Nous apprécions au plus haut point vos commentaires, précisions et suggestions, qui permettent l’amélioration constante de nos publications. Il nous fera plaisir d’offrir un de nos guides aux auteurs des meilleures contributions. Écrivez-nous à l’une des adresses suivantes, et indiquez le titre qu’il vous plairait de recevoir.

Guides de voyage Ulysse

4176, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2W 2M5, www.guidesulysse.com, texte@ulysse.ca

Les Guides de voyage Ulysse, sarl

127, rue Amelot, 75011 Paris, France, www.guidesulysse.com, voyage@ulysse.ca

Toute photocopie, même partielle, ainsi que toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, sont formellement interdites sous peine de poursuite judiciaire.

© Guides de voyage Ulysse inc.

Tous droits réservés

ISBN 978-2-76581-901-1 (version ePub)

La route de l’Alaska et le nord de la Colombie-Britannique

Terre sauvage et méconnue, depuis longtemps la Colombie-Britannique est réputée pour ses activités de plein air variées et inattendues. Pour ceux qui se sentent une âme d’aventuriers ou d’explorateurs, ou simplement pour les purs amoureux de la nature, il existe, dans le nord de la province, une contrée qui ne finira jamais de les fasciner.

Les montagnes, souvent couvertes de neiges éternelles ou de glaciers, s’étendent sur 80% du territoire de la Colombie-Britannique. Les lacs qui recueillent le limon glaciaire se parent de couleurs irisées. Quant aux forêts, elles font partie des plus prestigieuses du monde. Ce décor enchanteur invite à des activités extérieures illimitées, à la mesure de l’imagination la plus fertile.

Nord-Colombie-Britannique_ABCDEF(6601).ai

Cette vaste région, qui couvre plus de la moitié de la superficie de la Colombie-Britannique, abrite à peine 8% de la population de la province. De nombreux campings, hôtels et restaurants y offrent des services comparables à ceux qu’on retrouve dans les grandes villes du sud. Certaines localités, malgré leur isolement, sont ainsi parfaitement équipées pour recevoir les vacanciers.

La ville de Prince George constitue le point de départ vers toute destination septentrionale. À partir d’ici, les journées allongent de façon très perceptible, notamment entre le 21 mars et le 21 septembre, un phénomène qui s’accentue de plus en plus vers le nord. En été, le ciel n’est jamais complètement sombre la nuit et, suivant la situation géographique, il est même possible de faire l’expérience du soleil de minuit.

Aux abords de la frontière du Yukon et de la Colombie-Britannique, à la hauteur du 60e parallèle, en été il ne fait plus vraiment nuit et, par les longues soirées hivernales, les aurores boréales sont des manifestations célestes très communes. Le climat estival est caractérisé par de belles journées ensoleillées, avec des températures souvent plus élevées qu’au sud. Les hivers sont longs. À l’ouest, les chutes de neige sont très importantes et les températures, bien qu’inférieures à 0°C, sont plutôt clémentes. À l’est, le climat est continental, avec moins de neige mais un froid sec et intense.

Contrairement à la croyance populaire, quitter les grandes villes du sud pour la campagne du nord n’entraîne en aucun cas une baisse du coût de la vie. En effet, le nord de la Colombie-Britannique est éloigné des zones de production agricole, d’élevage et de transformation des matières premières. Résultat : nourriture, carburant, hébergement, etc., tout y est plus cher de 50% à 100% selon les endroits!

Sept circuits vous sont proposés pour découvrir le nord de la Colombie-Britannique :

Les Cariboo Mountains Etoile UlysseEtoile Ulysse

La Chilcotin Highway Etoile UlysseEtoile Ulysse

De Prince George à Dawson Creek Etoile UlysseEtoile Ulysse

La route de l’Alaska Etoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse

La route Stewart-Cassiar Etoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse

La route Yellowhead Etoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse

L’archipel Haida Gwaii Etoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse

Accès et déplacements

En avion

Les compagnies aériennes suivantes desservent le nord de la Colombie-Britannique.

Air Canada : 888-247-2262, www.aircanada.ca

Air North : 800-661-0407, www.flyairnorth.com

Alkan Air : 867-668-2107, www.alkanair.com

Central Mountain Air : 888-865-8585,
www.flycma.com

Hawkair : 800-487-1216, www.hawkair.ca

Northern Thunderbird Air : 866-232-9211,
www.ntair.ca

Pacific Coastal Airlines : 604-273-8666 ou 800-663-2872, www.pacific-coastal.com

WestJet : 888-937-8538, www.westjet.com

Les Cariboo Mountains
et la Chilcotin Highway

Le Williams Lake Regional Airport(3000 Airport Rd., 250-989-4713), situé à 14 km au nord de la ville de Williams Lake, est desservi par Pacific Coastal Airlines. Cette compagnie d’aviation assure la liaison entre Williams Lake et Bella Coola.

De Prince George à Dawson Creek

Le Prince George Airport(4141 Airport Rd., 250-963-2400, www.pgairport.ca) se trouve à quelques kilomètres à l’est du centre-ville de Prince George et est accessible par le pont Yellowhead au nord ou par le pont Simon Fraser au sud. L’aéroport est desservi par Air Canada, Central Mountain Air, Northern Thunderbird Air et WestJet.

La route de l’Alaska

Le Dawson Creek Regional Airport(250-782-3142, www.dawsoncreekairport.com) est situé au sud de la ville du même nom et est accessible par la route 2. Il est desservi quotidiennement par Central Mountain Air et Hawkair.

Le North Peace Regional Airport(250-787-0426, www.fsjairport.com) se trouve à 10 km de la ville de Fort St. John sur la route de Cecil Lake, le long de 100th Avenue. Il est desservi par Air Canada, Central Mountain Air et WestJet.

Le Northern Rockies Regional Airport(250-774-6454, www.flynorthernrockies.ca) est situé à 10 km du centre-ville de Fort Nelson par Airport Road et est desservi par Central Mountain Air.

Le Watson Lake Airport(867-536-7701) se trouve à 13 km du centre-ville de Watson Lake et est accessible par la Campbell Highway en direction nord. Il est desservi entre autres par Alkan Air(depuis Whitehorse, au Yukon).

La route Yellowhead

Le Smithers Regional Airport(250-847-3664, www.smithersairport.com) est situé sur la route 16, à 6 km au nord de Smithers. Il est desservi par Central Mountain Air, Hawkair, Northern Thunderbird Air et Air Canada.

Le Prince Rupert Airport(250-624-6274, www.ypr.ca) se trouve sur Digby Island, avec accès par un petit traversier municipal, au bout de la route 16, à la pointe sud-ouest de Prince Rupert. Il est desservi par Air Canada et Hawkair.

L’archipel Haida Gwaii

Il existe deux aéroports qui permettent d’accéder aux îles par la voie des airs. Le plus petit, situé à Masset, dans le nord de l’île Graham, est desservi par Pacific Coastal Airlines. L’aéroport de Sandspit(250-637-5313), sur l’île Moresby, est desservi par Air Canada.

En voiture

Les voies d’accès vers ces grands espaces septentrionaux sont peu nombreuses. En fait, il n’existe que trois routes principales :

  • La route Stewart-Cassiar (route 37), à l’ouest, une voie commerciale empruntée par les chauffeurs de camions pour approvisionner les communautés du nord de la province.

  • La route de l’Alaska ou Alaska Highway (route 97), à l’est, dont le kilomètre 0 (aussi appelé Mile 0) se trouve à Dawson Creek.

  • La route Yellowhead ou Yellowhead Highway (route 16), qui longe le sud des deux régions et qui permet de se rendre à l’extrême ouest, sur les rives du Pacifique, d’où il est possible d’atteindre l’archipel Haida Gwaii.

Et en ce qui concerne l’archipel Haida Gwaii, la route 16 (Yellowhead Highway), la seule route carrossable de l’île Graham, l’île la plus importante et la plus peuplée de l’archipel, longe toute la côte est sur 120 km. Le kilomètre 0 de cette route est situé à Masset, sur l’île Graham.

La plupart des routes du nord de la Colombie-Britannique sont asphaltées. Malgré tout, certaines portions de la route Stewart-Cassiar et de la Chilcotin Highway sont couvertes de gravillon. De ce fait, il faut toujours s’assurer que la roue de secours de son véhicule est en bon état, car les crevaisons surviennent régulièrement.

Un aérosol anti-crevaison serait une bonne précaution, les ateliers de réparation de pneus étant peu nombreux. Votre véhicule doit être en excellente condition mécanique, parce qu’une panne pourrait signifier un remorquage jusqu’à la prochaine localité et une immobilisation de plusieurs jours afin d’attendre les pièces détachées qui arrivent lentement de Vancouver, entraînant ainsi d’importantes dépenses inattendues.

Faites le plein chaque fois que vous en avez l’occasion, car les stations-service sont rares. Emportez un jerrican de 25 litres pour votre tranquillité d’esprit. N’oubliez jamais d’attacher votre ceinture de sécurité et gardez vos phares allumés en permanence pour plus de visibilité dans les longues lignes droites parfois poussiéreuses.

Pour connaître l’état des routes dans toute la province de la Colombie-Britannique, composez le 800-550-4997 ou visitez le site Internet www.drivebc.ca.

En autocar

La compagnie Greyhound(800-661-8747, www.greyhound.ca) dessert les communautés que l’on retrouve dans ce chapitre, sauf l’archipel Haida Gwaii. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des gares routières locales.

Les Cariboo Mountains
et la Chilcotin Highway

Williams Lake : 215 Donald Rd., 250-398-7733

Quesnel : 365 Kinchant St., 250-992-2231

De Prince George à Dawson Creek

Prince George : 1566 12th Ave., 250-564-5454

Dawson Creek : 1201 Alaska Ave., 250-782-4275

La route de l’Alaska

Fort St. John : 10355 101st Ave., 250-785-6695

Fort Nelson : 4903 50th Ave. S., 250-774-6322

La route Yellowhead

Smithers : 4011 Hwy. 16, à quelques rues de l’office de tourisme, 250-847-2204

Prince Rupert : 815 First St. W., 250-624-5090

En train

La route Yellowhead

VIA Rail(888-842-7245, www.viarail.ca) dessert les villes de Prince George, Smithers et Prince Rupert.

La gare de Prince George se trouve au 1300 First Avenue, à deux rues au nord du centre-ville.

La gare ferroviaire de Smithers se trouve au 3815 Railway Street North, non loin du centre-ville. Vous devez par contre acheter votre billet par Internet ou dans une agence de voyages.

La gare de Prince Rupert est située en bordure de mer, au 2000 Park Avenue.

En traversier

La compagnie BC Ferries(250-386-3431 ou 888-223-3779, www.bcferries.com) assure le service de traversier pour les communautés du nord de la Colombie-Britannique.

La Chilcotin Highway

Le Discovery Coast Passage de BC Ferries(195,50$/adulte, 388,25$/voiture; environ 13h; mi-juin à début sept; BC Ferries, 250-386-3431 ou 888-223-3779, www.bcferries.com) relie Bella Coola à Port Hardy, sur l’île de Vancouver. Réservations recommandées.

La route Yellowhead

Le terminal du traversier de Prince Rupert se trouve à l’extrémité ouest de Second Avenue (route 16).

L’archipel Haida Gwaii

Les deux seuls moyens de transport pour se rendre dans cet archipel de 150 îles sont l’avion (voir plus haut) et le traversier de BC Ferries (voir ci-dessus) qui va de Prince Rupert (voir ci-dessus) à l’île Graham, la plus importante et la plus peuplée de l’archipel. L’île Moresby, la deuxième en importance, est desservie à Alliford Bay par le petit traversier qui part de Skidegate Landing, sur l’île Graham.

Renseignements utiles

Climat

Vous avez probablement conclu par vous-même que les hivers sont froids dans cette partie de la province, mais peu de personnes savent que les étés, dans le nord de la Colombie-Britannique, sont ensoleillés et parfois très chauds. La température peut plonger sous les -50°C en janvier, mais peut aisément atteindre 35°C en juillet.

Si vous passez par les montagnes en été et que vous devez vous arrêter, il serait tout de même sage d’avoir à portée de main un coupe-vent, un chapeau et un écran solaire pour vous protéger contre le soleil nordique brûlant. Attention, il peut aussi parfois neiger, même au cœur de l’été, et si les chutes de neige ne sont souvent que passagères, il convient d’être bien préparé.

Parcs

Pour toute information concernant les parcs provinciaux, contactez BC Parks au 250-787-3411 ou consultez le site www.env.gov.bc.ca/bcparks. Pour réserver des emplacements de camping, composez le 800-689-9025 ou visitez le site www.discovercamping.ca. L’accès à la plupart des parcs provinciaux est gratuit, sauf pour le camping.

Pour toute information sur les parcs nationaux, contactez Parcs Canada(888-773-8888, www.pc.gc.ca). Un droit d’entrée est exigé pour ces parcs.

Attraits touristiques

Renseignements touristiques : Travel North British Columbia (250-561-0432, www.travelnbc.com)

Les Cariboo Mountains Etoile UlysseEtoile Ulysse

Hébergement Cliquez iciRestaurant Cliquez iciSorties Cliquez ici

Durée 2 à 3 jours – 500 km aller

À ne pas manquer

Deux parcours distincts au départ de Williams Lake sont proposés dans ce circuit. Le parcours principal forme un trajet linéaire d’environ 250 km sur la route 97 entre Williams Lake et Prince George. Les attraits incontournables se trouvent à une centaine de kilomètres à l’est de Quesnel par la route 26. Vous y découvrirez les vieilles villes minières de la région et le Bowron Lake Provincial Park (voir Cliquez ici), paradis du canoteur.

À ceux qui veulent explorer la région un peu plus à fond, nous suggérons d’abord de se rendre au sud-est de Williams Lake pour découvrir le Wells Gray Provincial Park.

Wells Gray Provincial Park Etoile Ulysse

Le Wells Gray Provincial Park(entrée libre; accès via 100 Mile House à partir de la route 97 ou Clearwater à partir de la route 5; le centre d’information est situé à Clearwater, 425 E. Yellowhead Hwy., 250-674-1383, www.env.gov.bc.ca/bcparks) est le deuxième parc en importance de la province. Les possibilités d’activités de plein air y sont multiples. Vous pourrez y pratiquer le canot, la randonnée pédestre ou la pêche. Le parc est aussi célèbre pour ses nombreuses chutes et sa riche diversité faunique.

Williams Lake

Renseignements touristiques : Tourism Williams Lake (été tlj 9h à 17h, reste de l’année tlj 9h à 16h; 1660 S. Broadway, 250-392-5025, www.tourismwilliamslake.com)

Surnommée The hub of the Cariboo (le cœur des Cariboo), Williams Lake (11 000 hab.) est effectivement située en plein milieu de cette vaste région, à la croisée des routes 97 et 20. Cette ville qui vit désormais principalement de l’industrie forestière s’est développée grâce à la construction du chemin de fer du Pacific Great Eastern Railway en 1919. C’est d’ailleurs à cette époque, en 1926, qu’a eu lieu le premier Williams Lake Stampede (voir Cliquez ici). Presque aussi populaire que le fameux Stampede de Calgary, ce rodéo attire chaque année les meilleurs cowboys nord-américains et de nombreux spectateurs qui font ainsi doubler momentanément la population de la ville.

L’histoire de Williams Lake et son passé lié à l’élevage sont mis en valeur au Museum of the Cariboo Chilcotin(2$; juin à août lun-sam 10h à 16h, sept à mai mar-sam 11h à 16h; 113 North Fourth Ave., 250-392-7404, www.cowboy-museum.com). Vous y découvrirez entre autres de nombreuses photos du Stampede et une galerie honorant les meilleurs cowboys de la Colombie-Britannique.