Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Le Dinosaur Trail et le centre de l'Alberta

De
38 pages

Découvrez le centre de l'Alberta avec ce chapitre Ulysse, les attraits, des propositions d'activités et circuits, de l'information sur la culture, et les meilleurs hôtels, restaurants et boutiques


Ce chapitre numérique consacré au centre de l'Alberta est extrait du guide Ulysse sur l'Ouest canadien. Vaste pan du territoire albertain, depuis les Canadian Badlands jusqu'aux contreforts des Rocheuses et à la Rocky Mountain Forest Reserve, en passant par les terres centrales, le centre de l'Alberta regorge de ressources naturelles. La sylviculture, l'agriculture et les exploitations pétrolières en commandent l'économie, sans toutefois oublier le tourisme, considérablement stimulé par la découverte occasionnelle d'ossements de dinosaures. Ce guide numérique vous apporte une vue générale des attractions et des parcs de la région du centre de l'Alberta comme le Dinosaur Provincial Park ou le lieu historique national Rocky Mountain House, ainsi que des informations sur les possibilités d'hébergement en hôtels, gîtes et auberges du passant, les restaurants et les activités de plein air.



Voir plus Voir moins
cover

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

Ce chapitre est tiré du guide Ulysse Ouest Canadien, ISBN 978-2-89464-660-1 (version imprimée), paru le quatrième trimestre 2015.

Crédits

Mise à jour de la huitième édition : Annie Gilbert

Éditeur : Pierre Ledoux

Correcteur : Pierre Daveluy

Adjointes à l’édition : Julie Brodeur, Camille Hay

Infographistes : Judy Tan, Philippe Thomas

Recherche, rédaction et collaboration aux éditions antérieures : Tracey Arial, Valérie Breau, Julie Brodeur, Pierre Corbeil, Alexis de Gheldere, Daniel Desjardins, Paul-Éric Dumontier, Jacqueline Grekin, Mark Heard, Stephanie Heidenreich, Paul Karr, Rodolphe Lasnes, Pierre Longnus, Élodie Luquet, Amber Martin, Jennifer McMorran, Lorette Pierson, Corinne Pohlmann, François Rémillard, Marylène Têtu

Photographies : Page couverture, Canot sur le lac Louise dans le parc national Banff : © Alamy/eye35.pix; Page de titre, Paysage rural en Saskatchewan : © iStockphoto.com/4loops; La chute Athabasca dans le parc national Jasper : © iStockphoto.com/Mark Skerbinek

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Claude Morneau.

Remerciements

Merci à Kristyn Snell de Tourism Calgary, Mika Ryan de Destination British Columbia, Ashley Meller de Travel Alberta, Ellen Walker-Matthews de la Thompson Okanagan Tourism Association, Tricia Woikin de Banff Lake Louise Tourism, Katrin Sdralek de British Columbia Ferry Services, Julia Adams de Travel Manitoba et Bruno Blouin pour leur aide.

154004.jpg

Guides de voyage Ulysse tient également à remercier le gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Guides de voyage Ulysse est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Note aux lecteurs

Tous les moyens possibles ont été pris pour que les renseignements contenus dans ce guide soient exacts au moment de mettre sous presse. Toutefois, des erreurs peuvent toujours se glisser, des omissions sont toujours possibles, des adresses peuvent disparaître, etc.; la responsabilité de l’éditeur ou des auteurs ne pourrait s’engager en cas de perte ou de dommage qui serait causé par une erreur ou une omission.

Écrivez-nous

Nous apprécions au plus haut point vos commentaires, précisions et suggestions, qui permettent l’amélioration constante de nos publications. Il nous fera plaisir d’offrir un de nos guides aux auteurs des meilleures contributions. Écrivez-nous à l’une des adresses suivantes, et indiquez le titre qu’il vous plairait de recevoir.

Guides de voyage Ulysse

4176, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2W 2M5, www.guidesulysse.com, texte@ulysse.ca

Les Guides de voyage Ulysse, sarl

127, rue Amelot, 75011 Paris, France, www.guidesulysse.com, voyage@ulysse.ca

Toute photocopie, même partielle, ainsi que toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, sont formellement interdites sous peine de poursuite judiciaire.

© Guides de voyage Ulysse inc.

Tous droits réservés

ISBN 978-2-76581-897-7 (version ePub)

Le Dinosaur Trail et le centre de l’Alberta

Vaste pan du territoire albertain, depuis les Canadian Badlands jusqu’aux contreforts des Rocheuses et à la Rocky Mountain Forest Reserve, en passant par les terres centrales, le centre de l’Alberta regorge de ressources naturelles. La sylviculture, l’agriculture et les exploitations pétrolières en commandent l’économie, sans toutefois oublier le tourisme, considérablement stimulé par la découverte occasionnelle d’ossements de dinosaures.

Ce chapitre est divisé en quatre circuits :

Le Dinosaur Trail et les Badlands Etoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse

Les contreforts du centre de la province Etoile Ulysse

L’intérieur des terres Etoile Ulysse

La route Yellowhead Etoile UlysseEtoile Ulysse

centre-alberta-circuits-a-b-c-d(6601).ai

Accès et déplacements

Les visiteurs qui désirent se rendre à Edmonton au départ de Calgary disposent de plusieurs options. L’une d’entre elles, quoique plutôt indirecte, consiste à passer par les spectaculaires montagnes Rocheuses en suivant la route 93 (Icefields Parkway), ce qui ne les empêche pas de ne l’emprunter qu’à l’aller et de prendre un chemin plus direct au retour; ils auront ainsi la chance d’emprunter une partie des circuits proposés dans ce chapitre.

En voiture

Les routes de cette région sont très bien entretenues; pour vous informer des conditions routières liées aux travaux et à la météo, vous pouvez consulter la section « Road Reports » du site Internet de l’Alberta Motor Association(www.ama.ab.ca).

Deux grands axes routiers traversent cette région : la route 2, qui relie Calgary à Edmonton, et la route 16 (ou Yellowhead Highway), qui traverse l’Alberta d’est en ouest en passant par Edmonton. Toutes les deux sont gratuites. Veuillez noter toutefois que les routes secondaires ne sont pas toujours asphaltées.

En autocar

La majorité des villes du centre de l’Alberta sont desservies par la compagnie Greyhound (800-661-8747, www.greyhound.ca), que vous pouvez contacter pour connaître les horaires et tarifs.

Gares routières

Red Deer : 4303 Gaetz Ave. (en face du Red Deer Lodge), 403-343-8866

Wetaskiwin : Wetaskiwin Mall, 3725 56th St., 780-352-4713

Lloydminster : 5217 51st St., 780-875-9141

Hinton : 438 Smith St., 780-817-3776

En train

Alberta Prairie Railway Excursions(403-742-2811 ou 800-282-3994, www.absteamtrain.com) exploite un service de train panoramique au départ de Stettler (voir Cliquez ici).

Attraits touristiques

Le Dinosaur Trail et les Badlands Etoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse

Hébergement Cliquez iciRestaurant Cliquez iciSorties Cliquez ici

Durée 2 jours – 400 km aller

À ne pas manquer

Les bonnes adresses

Sorties

Sur l’emplacement actuel de la vallée de la rivière Red Deer se trouvait jadis la portion côtière d’une vaste mer intérieure; son climat s’apparentait sans doute à celui des Everglades de la Floride et constituait un habitat tout indiqué pour les dinosaures.

Drumheller-et-le-Dinosaur-Trail(6601).ai

Après l’extinction de ces derniers, la glace recouvrit le territoire et, au moment de se retirer, il y a 10 000 ans, elle creusa de profondes tranchées dans la prairie. Cette érosion de même que d’autres subséquentes ont mis au jour plus de 300 squelettes de dinosaures et ont donné forme à un fabuleux et mystérieux paysage de cheminées des fées et de « coulées » typique des badlands, ou « mauvaises terres » comme les appelaient les explorateurs français, du fait qu’on y trouvait ni nourriture ni castors.

Brooks

Brooks (13 600 hab.) a fait ses débuts comme halte ferroviaire au cours des années 1880 et n’a pas tardé à s’équiper d’un important système d’irrigation qui forme aujourd’hui le Lieu historique national de l’Aqueduc-de-Brooks(2$; mi-mai à début sept tlj 10h à 17h; 8 km au sud-ouest de Brooks, 403-362-4451 ou 403-653-5139, www.aqueduct.eidnet.ca). En activité dès le printemps de 1915, ce réseau formait à l’époque la plus longue structure d’irrigation en béton au monde (3,2 km), et il demeura vital pour l’agriculture du sud-est de l’Alberta pendant 65 ans.

Au sud de Brooks, sur la route 873, se trouve le Lake Newell, qui abrite le Kinbrook Island Provincial Park Etoile Ulysse(entrée libre; www.albertaparks.ca/kinbrook-island). Les rives du lac Newell, le plus grand plan d’eau artificiel de la province, accueillent plus de 250 espèces d’oiseaux; des colonies de cormorans à aigrette et de pélicans blancs d’Amérique habitent plusieurs des îles protégées du lac. Le meilleur endroit pour observer la faune des lieux est sans doute la rive est du lac, où l’on trouve quelque 150 emplacements de camping. La plage est très populaire auprès des familles. Des sentiers pédestres parcourent également le marais de Kinbrook.

La ville de Brooks constitue en outre un excellent tremplin vers le Dinosaur Provincial Park Etoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse(entrée libre; 50 km au nord-est de Brooks, 403-378-4342 ou 403-378-4344, www.dinosaurpark.ca), qui donne aux paléontologues amateurs l’occasion de fouler le territoire des dinosaures. Classée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979, cette réserve naturelle recèle une mine de renseignements sur ces formidables créatures qui ont jadis vécu sur notre planète. Aujourd’hui, le parc abrite environ 35 espèces animales différentes et plus de 150 espèces d’oiseaux. Au centre d’accueil des visiteurs(avr à mi-mai et mi-sept à mi-oct lun-ven 9h à 16h, sam-dim 10h à 17h, mi-mai à mi-sept dim à jeu 9h à 17, ven-sam 9h à 19h, mi-oct à mars lun-ven 9h à 16h; 403-378-4342), vous pourrez visiter le petit Royal Tyrrell Museum’s Field Station (adultes 5$, enfants 2$; même horaire que le centre d’accueil des visiteurs) du Royal Tyrrell Museum (voir Cliquez ici) de Drumheller. Avant d’arriver au centre des visiteurs, ne manquez pas de vous arrêter au belvédère qui offre une vue époustouflante sur la vallée de la rivière Red Deer.

Les deux sentiers autoguidés, le Cottonwood Flats Trail et le Badlands Trail, vous donneront un bon aperçu du parc. Vous verrez deux squelettes de dinosaures à l’endroit même où ils ont été découverts. La meilleure façon de visiter le parc consiste toutefois à participer à l’une des excursions organisées dans la réserve même, qui compte pour la plus grande partie du parc et dont l’accès est restreint. L’Explorer’s Bus Tour (adultes 15$, enfants 4$ à 8$), d’une durée de 2h, vous entraîne au cœur de la réserve et permet d’admirer des paysages inoubliables, des squelettes et des animaux sauvages; quant à la Centrosaurus Quarry Hike (adultes 18$, enfants 8$) et à la Fossil Safari Hike (adultes 15$, enfants 4$ à 8$), il s’agit de deux randonnées guidées permettant d’examiner de près d’authentiques sites de fouilles. Le nombre de places pour ces sorties est limité, en particulier en juillet et août; donc, pour ne pas les manquer, les visiteurs sont priés de téléphoner à l’avance (403-378-4344) pour connaître l’horaire et réserver leurs places.