Le Génocide au village. Le massacre des Tutsi au Rwanda

De
Publié par

Fruit d'une enquête d'une dizaine d'années dans une commune du Rwanda, cette histoire " à la loupe " reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, l'exécution à l'échelle locale du dernier génocide du XXe siècle, concentré sur quelques mois (avril-mi-juillet 1994), et révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes. Nourri des témoignages aux procès, ceux des survivants, des tueurs et des témoins, mais aussi de déambulations sur les lieux de l'extermination, le récit met en lumière les mécanismes de ces massacres de proximité et la créativité meurtrière des bourreaux qui ont assuré la redoutable efficacité du génocide des Tutsi. Il éclaire l'ampleur de la participation populaire, ainsi que le rôle des imaginaires de guerre défensive et d'animalisation des victimes qui ont animé les tueurs.


Ce texte est aussi l'histoire de la confrontation d'un chercheur à la violence inouïe d'une parole et de la commotion produite par les traces physiques de l'extermination. À ce titre, il invite à une réflexion sur les manières de faire l'histoire d'un événement dont tant de dimensions demeurent inédites au regard des autres configurations de violence extrême.




Hélène Dumas est docteur en histoire à l'EHESS. Elle a travaillé sur l'histoire du génocide des Tutsi rwandais de 1994 après avoir suivi plusieurs procès sur place, au Rwanda, où elle a séjourné une quinzaine de fois.


Publié le : mardi 25 mars 2014
Lecture(s) : 1
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021166880
Nombre de pages : 384
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Le Géocîde au vîaGe
HÉLÈNE DUMAS
Le Géocîde au vîaGe Le maŝŝacre deŝ Tutŝî au Rwada
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Ce îvre eŝt puîé daŝ a coectîo L’UNïVERS HïSTORïQUE
Isbn 978-2-02-116687-3
© Édîtîoŝ du Seuî, marŝ 2014
Le Code de a proprîété îteectuee îterdît eŝ copîeŝ ou reproductîoŝ deŝtîéeŝ à ue utîîŝatîo coectîve. Toute repréŝetatîo ou reproductîo îtéGrae ou partîee faîte par queque procédé que ce ŝoît, ŝaŝ e coŝetemet de ’auteur ou de ŝeŝ ayatŝ cauŝe, eŝt îîcîte et coŝtîtue ue cotrefaço ŝactîoée par eŝ artîceŝ L. 335-2 et ŝuîvatŝ du Code de a proprîété îteectuee.
www.ŝeuî.com
À Marîe, Moŝe et Davîd, teŝ dîŝparuŝ.
Pour « Mama », MarGuerîte MukaGakwaya.
« Autre eŝt de ŝavoîr e Groŝ ’hîŝtoîre d’ue choŝe, autre d’e coatre eŝ partîcuarîtéŝ : a vérîté morae d’ue actîo e ŝe décèe que daŝ eŝ détaîŝ de cette actîo. »
Fraçoîŝ-Reé de Chateaurîad,Mémoires d’outretombe.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.