Le Moyen Age expliqué aux enfants

De
Publié par

Il y a un "vilain" Moyen Âge, intolérant, violent, pauvre - et Jacques Le Goff en parle sans détour.


Mais il y a aussi et surtout un "beau" Moyen Âge, et les enfants l'adorent. C'est celui des chevaliers et des tournois, des châteaux forts et des cathédrales, des jongleurs et des troubadours, des foires et des pèlerinages. Le Moyen Âge, c'est aussi la quête du Graal, la légende des chevaliers de la Table Ronde, le roman de Tristan et Iseut, Notre-Dame, les anges, les saints, les fées et les monstres, le combat de Carnaval et de Carême... Enfin, c'est au Moyen Âge que naît l'Europe, l'unité de sa culture dans la diversité de ses pays et de ses langues.


Publié le : jeudi 1 octobre 2009
Lecture(s) : 14
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021008104
Nombre de pages : 152
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Le Moyen Âge expliqué aux enfants
Extrait de la publication
Jacques Le Goff avec Jean-Louis Schlegel
Le Moyen Âge expliqué aux enfants
Éditions du Seuil
Extrait de la publication
ISBN978-2-02-101642-0
© ÉDITIONS DUSEUIL,OCTOBRE2006
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
À mes parents À Hanka À Barbara et à Thomas
Extrait de la publication
Extrait de la publication
POUR ENTRER DANS CE LIVRE QUAND ON EST JEUNE… ET PLUS TARD
Il est important de connaître le passé pour mieux comprendre le présent, pour savoir en quoi nous le continuons, en quoi nous nous séparons de lui. Les historiens se sont aperçus qu’ils com-prenaient mieux le passé et l’expliquaient mieux, en particulier aux enfants et aux jeunes, s’ils le divisaient en périodes suc-cessives ayant chacune ses caractéristiques. Pour la période qu’on appelle « Moyen Âge », une double question se pose : celle de sa durée et celle de sa signification, puisqu’il existe une interprétation favorable et une autre, défavo-rable, de cette époque. Le Moyen Âge a inspiré aux romanciers des romans historiques dont certains ont connu
9
Extrait de la publication
L E M O Y E N Â G E E X P L I Q U É A U X E N F A N T S
un grand succès, et aux cinéastes, depuis qu’existe le cinéma, des films qui ont fasciné les spectateurs, en particulier les enfants. Rai-son de plus pour essayer de vous expliquer ce qu’a été le Moyen Âge et ce qu’il doit repré-senter pour nous.
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.